Alerte Témoin

26e Fica de Vesoul : découvrez le palmarès !

Publié le 19/02/2020 - 09:50
Mis à jour le 19/02/2020 - 11:05

Le 26e édition du Festival international des cinémas d'Asie s'est déroulé du 11 au 18 février 2020 à Vesoul. 32 000 spectateurs ont répondu présent à cet événement incontournable en Franche-Comté. Découvrez le palmarès de cette année…

Sharipa Urazbayeva (Kazakhstan) - FICA
Jean-Marc Therouanne, co-fondateur du Fica de Vesoul et Sharipa Urazbayeva (Kazakhstan) et son Cyclo d'Or. ©FICA2020

Le palmarès 2020 :

CYCLO D'OR D'HONNEUR (offert par Communauté d'agglomération et la ville de Vesoul) à M. Jay Jeon (directeur, Festival International du Film de Busan, Corée) pour l'ensemble de sa carrière.

CYCLO D'OR (offert par le Conseil Régional de Bourgogne-Franche-Comté), Jury International : président : M. Jay Jeon, directeur festival Busan (Corée), membres : M. Ariel Schweitzer, historien du cinéma (Israël), Mme. Yuliya Kim, directrice festival cinéma (Kazakhstan), Mme. Josabeth Villanueva Alonso, réalisatrice et productrice (Philippines) : MARIAM de Sharipa Urazbayeva (Kazakhstan) pour le portrait poignant d’une femme en lutte pour la survie de sa famille dans une société traditionnelle.

GRAND PRIX DU JURY INTERNATIONAL : JUST LIKE THAT de Kislay (Inde) pour le sensible portrait d’une femme âgée prenant son indépendance et sa liberté une fois devenue veuve.

PRIX DU JURY INTERNATIONAL (offert par le Conseil Départemental de la Haute-Saône) :

  • ex-aequo : JOHN DENVERTRENDING d’Arden Rod B. Condez (Philippines) pour la manière très intelligente d’aborder le thème actuel du harcèlement sur les réseaux sociaux sur la jeunesse.
  • ex-aequo : A BEDSORE de Shim Hye-jung (Corée) pour la subtile description de la fin de vie d’une personne et ses conséquences sur sa famille et son entourage.

PRIX DU JURY NETPAC (NETWORK FOR THE PROMOTION OF ASIAN CINEMA), président : Mme. Roya Sadat, réalisatrice (Afghanistan), membres : Mme. Samar Qupty, actrice (Israël), M. Park Sung-ho, programmateur (Corée) : SATURDAY AFTERNOON de Mostofa Sarwar Farooki (Bangladesh) pour la dénonciation du recours à la violence au nom de la religion et à des fins politiques.

PRIX DE LA CRITIQUE, président : Mme. Rosslyn Hyams, journaliste (France), membres : Mme. Shurong Hermine Roumilhac,journaliste (France), M. Wang Muyan, critique de films (Chine) : JOHN DENVER TRENDING d’Arden Rod B. Condez (Philippines) pour sa mise-en-scène sans fioritures, équilibrée et fluide, qui vise un phénomène de société contemporain qui nous concerne tous : les conséquences possibles et incontrôlables des infox et des médisances qui mettent en exergue la vulnérabilité des gens.

PRIX INALCO (offert par l'Institut National des Langues et Civilisations Orientales), présidente : Mme. Hong Sora, membres : Mme. Marianne Li, Mme. Marie Socasau, M. Sacha Ruano : A BEDSORE de Shim Hye-jung (Corée) pour aborder avec tendresse, sur une tonalité humoristique et d’une manière originale la vieillesse, l’immigration et l’amour.

COUP DE CŒUR INALCO : JUST LIKE THAT de Kislay (Inde) pour sa beauté, son humanité et sa délicatesse, pour nous montrer à quel point il est impératif de s’émanciper des carcans imposés par la société.

PRIX DU PUBLIC DU FILM DE FICTION (offert par la ville de Vesoul) :???? JOHN DENVER TRENDING d’Arden Rod B. Condez (Philippines)

PRIX DU JURY LYCÉEN : SATURDAY AFTERNOON de Mostofa Sarwar Farooki (Bangladesh)

PRIX DU PUBLIC DU FILM DOCUMENTAIRE (offert par la Communauté d'Agglomération de Vesoul) : WE MUST CLOWN de Dima Al-Joundi (Liban) 

PRIX DU JURY JEUNE (offert par la Communauté d'Agglomération de Vesoul) : A PUNK DAYDREAM de Jimmy Hendrickx & Kristian Van der Heyden (Belgique)

PRIX DES EXPLOITANTS (offert par le Syndicat des Cinémas de Bourgogne-Franche-Comté), présidente du jury : M. Gérard Marion, membres : Mme. Michèle Demange, M. Sacha Marjanovic : DARK DARK MAN d’Adilkhan Yerzhanov (Kazakhstan)

Infos +

  • La 27e édition du Fica est prévu du 26 janvier au 2 février 2021.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

73e « édition limitée » du Festival de musique de Besançon : 10.000 spectateurs étaient au rendez-vous

La 73e "édition limitée" du Festival s’est terminée ce dimanche 20 septembre sur les notes tango d’Orquesta Silbando au Grand Kursaal à Besançon, concert retransmis en plein-air sur écran géant et en direct sur Internet. 10.000 spectateurs étaient présents aux 30 concerts du festival...

« Il n’était pas envisageable de renoncer à Livres dans la Boucle » selon Anne Vignot

La cinquième édition du festival Livres dans la Boucle à Besançon a été inaugurée ce samedi 19 septembre 2020 à la Cité des Arts. À cette occasion, la maire et présidente de Grand Besançon Métropole a déclaré qu"'il n'était pas envisageable de renoncer à Livres dans la Boucle" alors que cette édition se déroule en pleine crise de la covid-19.

Le Gentil Godjo veut « faire la nique au marché de l’art » lors de sa prochaine expo

Artiste bisontin qu'on ne présente plus, le Gentil Godjo organise une exposition unique de ses œuvres picturales à la Maison de quartier municipale Grette Butte les 2, 3 et 4 octobre 2020. Pourquoi unique ? L'artiste invite les visiteurs à repartir avec une de ses œuvres gratuitement "pour faire la nique au marché de l'art qui ne parle que de gros sous". Le titre de cette expo : "La foire de l'art hors de prix du Gentil Godjo".

Le Lion et la Citadelle de Belfort, élus monuments préférés des Français

Cet été, le Lion de Bartholdi et la Citadelle ont été sélectionnés pour représenter la région Bourgogne Franche-Comté lors de l’édition 2020 du "Monument préféré des Français" parmi 14 nouveaux monuments en compétition. Finalistes au côté de deux autres monuments, le Lion et la Citadelle ont été élus.

Livres Dans la Boucle 2020

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     6.91
    légère pluie
    le 27/09 à 9h00
    Vent
    6.07 m/s
    Pression
    1004 hPa
    Humidité
    97 %

    Sondage