Le tribunal de grande instance de Paris, saisi en référé par des militants du parti mécontents, a estimé que la répartition de ces circonscriptions entre les courants d'EELV n'était pas conforme aux statuts du mouvement. Les juges ont considéré qu'en n'investissant que cinq candidats venant d'un des courants, Envie, le conseil fédéral, organe dirigeant du mouvement, avait "outrepassé ses pouvoirs".
Ils lui ont enjoint "d'établir un nouveau scénario des candidatures aux élections législatives", selon des extraits du jugement.??"Nous prenons en compte la décision du tribunal et nous organisons un nouveau vote", a déclaré Philippe Meirieu, président du conseil fédéral. La question sera examinée lors d'une réunion lundi du conseil fédéral à Créteil (Val-de-Marne), initialement prévue pour examiner la situation politique au lendemain du second tour de l'élection présidentielle.
L'accord conclu en novembre entre PS et EELV sur les législatives réserve 63 circonscriptions aux écologistes dont la deuxième du Doubs sur laquelle est positionné l’écologiste Eric Alauzet au grand dam de Jean-Louis Fousseret qui voulait s’y présenter pour retrouver l’Assemblée nationale.
(avec l'AFP)