2e édition du BESAK Metal Fest : ”Le métal est bien vivant !”

Publié le 21/04/2024 - 18:02
Mis à jour le 22/04/2024 - 16:55

Pour sa deuxième édition, le Besak Metal Fest fait son retour à la Rodia le 8 mai 2024 à partir de 20h. Cette soirée sera encore une fois marquée par une forte empreinte locale, avec deux groupes ”régionaux” émergents, Swarmaggedon et JE, suivis de Death Decline (Dijon) et de Mortuary (Nancy). L’objectif de ce festival est de donner de la visibilité à des groupes régionaux de niveau professionnel et de bénéficier de la présence de deux groupes à la renommée nationale. 

Jusqu’à l’année dernière, il n’existait pas de festival métal à Besançon intra-muros, même si de nombreuses manifestations existent dans la région avec La Guerre du Son à Landresse ou Les Sapins Metalliques à Étalans, ”il était donc important de corriger cette situation en proposant aux nombreux groupes talentueux de la région de Besançon, la possibilité de se produire dans une salle professionnelle de renommée nationale avec des conditions optimales que ce soit pour les artistes ou le public”, soulignent les organisateurs Edoardo Panepinto, Yves Balandret et Lionel Marquez.

La Rodia a décidé de suivre le projet depuis son origine, en jouant son rôle de ”booster” de talents régionaux, ”sachant qu’il lui est compliqué aujourd’hui d’inviter des groupes locaux en première partie d’artistes nationaux ou internationaux car ceux-ci fonctionnent avec des packages déjà constitués qui ne laissent plus aucun espace aux groupes locaux”, expliquent les organisateurs du Metal Fest. 

L’association OBND et ses membres Lionel Marquez, Edoardo Panepinto et Yves Balandret (également membres du groupe Exhorted) ont également souhaité s’entourer de deux sponsors essentiels à leur projet : Gotham 25 (bar bisontin renommé) et Painful Clothing (créateur de vêtements rock-metal) de la région. Painful sera présent sur le festival et proposera ses articles aux côtés d’autres exposants.  

L’objectif de l’association est de voir ce festival grandir et un jour, pourquoi pas, se décliner sur deux, voire trois jours et se positionner comme un événement incontournable du métal en France. ”Le métal est bien vivant, ses acteurs et fans sont nombreux, l’association ayant reçu pas loin de 300 candidatures de groupes de toute la France et au-delà de nos frontières”, conclut OBND.

© Metal Fest

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Monument préféré des Français : la Citadelle de Besançon opposée à un édifice de Bourgogne

Parmi les deux monuments choisis pour représenter la région Bourgogne-Franche-Comté dans l’édition 2025 de l’émission de Stéphane Bern, la Citadelle de Besançon est opposée à la Basilique Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay. Les votes sont ouverts jusqu’au 23 mai 2025.

La Citadelle de Besançon, deuxième site payant le plus visité de Bourgogne-Franche-Comté

Avec une progression de 129% de fréquentation depuis 2020, la Citadelle de Besançon se classe aujourd’hui comme premier site payant le plus visité de Franche-Comté et le deuxième de Bourgogne-Franche-Comté derrière les Hospices de Beaune. Une fréquentation boostée en partie par une programmation revue en profondeur comme l’ont expliqué la maire de Besançon Anne Vignot et le directeur du site Alexandre Arnodo le 5 mai dernier en conférence de presse.

L’éclairage de la Citadelle de Besançon remis en fonctionnement dès 2026

C’est une nouvelle qui devrait ravir bon nombre de Bisontins. Le site classé patrimoine mondial de l’Unesco sera de nouveau mis en lumière à la nuit tombée grâce à un éclairage renouvelé permettant "de concilier patrimoine et respect de la biodiversité" a annoncé la maire de Besançon Anne Vignot ce lundi 5 mai 2025. Le futur éclairage est prévu pour le printemps 2026. 

Valises ! Histoires d’un objet dans la guerre à la Citadelle de Besançon

PUBLI-INFO • À l’occasion du 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale, le musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon dévoile sa nouvelle exposition temporaire centrée sur un objet du quotidien, la valise. Celle-ci, aujourd’hui synonyme d’évasion, illustre aussi d’autres réalités de la Seconde Guerre mondiale. Exposition temporaire du 27 mai au 31 décembre 2025.

La billetterie “journée” du No Logo ouvre ce mercredi à minuit

Le No Logo festival revient les 8, 9 et 10 août 2025 aux Forges de Fraisans pour une nouvelle édition haute en couleur, en basses et en liberté. Que ce soit pour découvrir l’ambiance unique du festival le temps d’un jour ou pour choisir son concert coup de cœur, les festivaliers pourront se procurer leur "pass journée" à partir de ce mercredi 30 avril minuit. 

À Morteau, 150 professionnels prêts pour la saison touristique estivale

Événement annuel dédié aux acteurs du tourisme, la 22e Rencontre de l’offre a eu lieu mardi 29 avril 2025 à Maîche afin de marquer le lancement de la saison estivale. Quelque 150 professionnels à la fois exposants et hébergeurs ont répondu présent à l’invitation de Doubs Tourisme. L’objectif ? Mieux connaître pour mieux promouvoir. 

Un voyage poétique sur les rails : le podcast “Poète à grande vitesse” fait escale à Besançon

Une voix résonne entre deux gares, un carnet dans une main, un micro dans l’autre. C’est ainsi que Gaël Maignan embarque chaque week-end pour une nouvelle destination, transformant ses trajets en prose sensible. Intitulé Poète à grande vitesse, son podcast propose une série de portraits littéraires de villes françaises, à mi-chemin entre journal intime et errance urbaine. Dans son prochain podcast, qui sortira le 12 mai 2025, il fait une escale sonore à Besançon…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.21
légère pluie
le 09/05 à 15h00
Vent
4.35 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
86 %