400 bouteilles de vins de Bourgogne parcourent le monde

Publié le 20/09/2014 - 13:55
Mis à jour le 16/04/2019 - 17:40

Quelque 420 bouteilles de vin de Bourgogne sont rentrées mercredi au Havre d’un voyage maritime de 80 jours autour du monde.

 ©
©

Une dégustation en octobre

C'est à un voyage plutôt insolite que ce sont livrées ces bouteilles. Ces vins avaient été chargés le 7 juin lors d'une cérémonie au Château du Clos de Vougeot (Côte-d'Or) dans un conteneur réfrigéré, permettant de les maintenir à une température constante de 15°C. Un procédé qui doit assurer à la fois leur protection et leur bonne conservation durant le transport, selon le 3e groupe mondial de transport maritime en conteneurs.

Parties le 14 juin, "dans la grande tradition des épopées inspirées par Jules Verne", les bouteilles ont voyagé durant 80 jours à travers les cinq continents, du canal de Panama au canal de Suez en passant par Singapour, Sydney et Rotterdam.

Parmi les 420 bouteilles de Bourgogne transportées figurent un Crémant de Bourgogne Rosé tasteviné, du Saint-Aubin 2010 tasteviné, du Nuits-Saint-Georges 1er Cru les Saint-Georges Hospices de Nuits 2007 et Corton Renardes Grand Cru 2007 tasteviné.

La Confrérie des Chevaliers du Tastevin organisera mi-octobre une dégustation comparée des mêmes vins conservés dans le cellier cistercien à titre de témoins et de ceux qui ont fait ce voyage.

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Journée du bien-être animal à Besançon : les associations invitées à se faire connaître…

La Ville de Besançon organisera une journée dédiée au bien-être animal le samedi 5 octobre 2024 entre 10h00 et 17h00 à l’Hôtel de Ville. Dans ce cadre, la collectivité met à disposition des associations qui luttent en faveur de la cause animale un espace d’échanges afin qu’elles puissent présenter leurs actions au public présent.
 

Ancienne maternité La Mère et l’Enfant à Besançon : des architectes s’élèvent contre sa démolition

Alors que l’anciennne maternité La mère et l’enfant située sur le site de l'hôpital Saint-Jacques à Besançon va être démoli à partir du 25 mai 2024, des architectes et membres de la Maison de l’architecture de Franche-Comté s’élèvent contre sa disparition dans un communiqué du vendredi 24 mai. Il considère que ce bâtiment comme remarquable.

Le MRAP de Besançon dénonce des actes racistes commis à Dole ce dimanche

Ce mercredi 22 mai 2024, le comité local du Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (MRAP) de Besançon a tenu à apporter son soutien aux deux personnes qui ont arraché une banderole et deux pancartes sur lesquelles on pouvait lire : ''Violeurs étrangers dehors !'', durant une manifestations à Dole le dimanche 19 mai dernier.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.43
légère pluie
le 29/05 à 6h00
Vent
1.41 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
97 %