Coupes budgétaires dans le sport : une décision "inacceptable" (C. Perrin)

Publié le 11/09/2018 - 15:07
Mis à jour le 11/09/2018 - 15:12

Cédric Perrin, sénateur du Territoire de Belfort, a tenu à s’exprimer ce 10 septembre 2018 suite aux coupes budgétaires du Ministère de Sport. Une décision qui est pour lui « inacceptable ». 
 

dr ©
dr ©

Suite à l’annonce faite par le Gouvernement de supprimer 1 600 postes de conseillers techniques sportifs et de réaliser une réduction de 30 millions d’euros du budget du ministère des Sports, Cédric Perrin, sénateur du Territoire de Belfort, Vice-président de la commission des Affaires étrangères, de la Défense et des Forces armées, dénonce "une décision inacceptable qui menace fortement l’ensemble des fédérations sportives".

"Depuis 2017, le ministère des Sports n’a cessé de voir ses dotations budgétaires baisser et aujourd’hui, sous couvert d’une nouvelle contrainte de rigueur budgétaire, le milieu associatif sportif est à nouveau la variable d’ajustement de l’État alors que le sport est vecteur de socialisation, de bien-vivre ensemble et de transmission des valeurs de la République".

"L'Etat se désengage à nouveau"

Le sénateur poursuit : "Après la baisse des crédits du CNDS, la suppression des contrats aidés, la réduction des dotations de l’État aux collectivités ou encore la suppression de la réserve parlementaire, l’État se désengage à nouveau du sport alors qu’il constitue un réel investissement au service de la population et plus particulièrement de la jeunesse".

Les associations sont confrontées à des difficultés budgétaires croissantes notamment en milieu rural. Il est donc évident qu’une telle restriction budgétaire mettrait en danger de nombreux clubs et restreindrait alors le droit d’accès au sport pour toutes et tous".

"Une annonce contradictoire"

"Cette annonce est d’autant plus contradictoire qu’elle intervient à quelques années des Jeux olympiques et paralympiques de 2024, mettant ainsi en exergue l’absence de volonté du Gouvernement de porter une ambition à la hauteur du sport français. Seule une politique culturelle sportive ambitieuse permettra de redonner au sport sa place essentielle dans notre société"

(Communiqué de presse de Cédric Perrin, sénateur de Haute-Saône)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Cigarettes plus chères et interdites : que contient le nouveau plan de lutte contre le tabagisme ?

Nouvelles hausses du prix des cigarettes ou extension des "espaces sans tabac" à la plage, au parc ou près des établissements scolaires : le gouvernement a présenté mardi 28 novembre 2023 un nouveau plan de lutte contre le tabagisme pour "relever le défi d’une génération débarrassée du tabac dès 2032".

Fonds européens agricoles en BFC : 13 député(e)s saisissent en urgence le ministre de l’Agriculture

Dans un communiqué du 28 novembre 2023, pas moins de 13 député(e)s de Bourgogne Franche-Comté (Renaissance, Modem et Horizons) se réunissent pour dénoncer le ”fiasco” de la gestion des fonds européens par la majorité régionale (PS) et la présidente de Région.

Macron ce vendredi dans le Jura : "Un nouveau plan d’action feu de foret a été formalisé"

+ Prise de parole du chef de l'Etat • Emmanuel Macron s'est rendu ce vendredi dans le Jura pour lancer son programme "Un jeune, Un arbre" qui doit permettre à chaque collégien de pouvoir planter un arbre, une démarche présentée par l'Elysée comme "symbolique, républicaine et avec une vocation pédagogique" sur les enjeux environnementaux.

Convention citoyenne pour le climat et la biodiversité : la Région place le citoyen “au coeur des décisions”

Le Conseil régional Bourgogne-Franche-Comté a lancé sa première convention citoyenne pour le climat et la biodiversité ce vendredi 24 novembre 2023 à Besançon. Celle-ci a pour objectif, via un panel composé de 50 citoyens de la région, d’apporter des réponses "à la hauteur des enjeux environnementaux" par le biais d’un exercice citoyen démocratique.

Logement : la Ville de Besançon redéfinit les règles des nouveaux chantiers urbains

Vendredi 24 novembre 2023, la Ville de Besançon organise la 4e conférence des acteurs de la ville et de l’Habitat. L’occasion pour la municipalité d’échanger avec les professionnels de l'immobilier sur l'analyse du marché de l'immobilier bisontin et des enjeux pour la ville. À ce titre, elle prévoit d'ailleurs l’ouverture de nouveaux chantiers urbains qui permettront à terme de produire près de 4.000 logements.

Le Mont d’Or gardera sa boite en bois

La proposition de loi sur le recyclage a été débattue au Parlement européen. Il était question d’un éventuel remplacement des emballages en bois de certains fromages tels que le Mont d’Or ou encore le camembert par un plastique recyclé. Il n’en sera finalement rien, pour le plus grand plaisir de Christophe Grüdler, député européen et ancien conseiller départemental du Territoire de Belfort.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.3
nuageux
le 29/11 à 15h00
Vent
0.58 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
83 %