41 ironman de suite... : Comment "Ludo le fou" a réalisé cet exploit ?

Publié le 11/08/2015 - 07:07
Mis à jour le 11/08/2015 - 10:07

Des centaines de supporters ont accompagné Ludovic Chorgnon, dit « Ludo le fou », dans ses derniers kilomètres de course lundi à Vendôme (Loir-et-Cher) pour boucler son « défi 41 »: aligner 41 Ironman, soit 3,8 km de nage, 180 km de vélo et un marathon… en 41 jours. Pourquoi 41 ? En l’honneur de son département, le « 41 », le Loir-et-Cher. 

Un public du tonnerre !!! Posted by Défi 41 on dimanche 9 août 2015

 ©
©

Acclamé par des milliers de personnes à son arrivée ce lundi 10 août 2015 vers 19h30, il est tombé dans les bras de sa femme et de ses trois enfants. Il a également reçu l'accolade du président du Conseil départemental du "41", Maurice Leroy (UDI), et du maire de Vendôme, Pascal Brindeau, qui a salué "un record surhumain". "Je ne pensais pas qu'autant de gens seraient là! Je suis sur un nuage, je n'ai plus les pieds sur terre. C'est jouissif, surréaliste. Il y a pas de mots tellement c'est beau", a déclaré l'athlète.

"J'ai voulu montrer qu'on peut se mobiliser, qu'au lieu de se plaindre, il faut se bouger", a-t-il ajouté. "Maintenant, je vais faire la fête et m'occuper de ma famille après 41 jours en dehors du temps", a-t-il conclu.

Dans certaines rues de la ville pavoisées de drapeaux tricolores, le tapis rouge avait été déroulé par les commerçants pour l'athlète qui voulait, avec cet exploit, "faire parler" du 41, du "Loir-et-Cher, un département dynamique avec des entreprises qui recrutent".

Près de 500 personnes, dont des dizaines de familles avec enfants, à pied ou à vélo, ont accompagné pour ses derniers kilomètres le chef d'une entreprise de communication, âgé de 43 ans, qui semblait en pleine forme, allant jusqu'à esquisser parfois des pas de danse. Parti pour la première manche de son défi le 1er juillet, "Ludo le fou", ainsi qu'il a été très vite surnommé affectueusement, n'a pas cessé d'être soutenu. Chaque matin, des passionnés ont nagé avec le champion à la piscine de Vendôme, d'autres ont enfourché leur bicyclette pour faire avec lui une partie du parcours, avant que des dizaines de supporters n'accompagnent sa foulée dans les rues de la ville.

"A Vendôme, la personnalité locale a toujours été le comte de Rochambeau, qui a participé avec le marquis de La Fayette à la guerre d'indépendance des États-Unis. Maintenant nous avons +Ludo+!", se réjouit Cyril, présent quotidiennement dès 6h30.

Un suivi médical... 

Conscient de la suspicion qui entoure cet exploit, Ludovic Chorgnon a demandé à être soumis à des contrôles antidopage. De même, il a été suivi par le docteur Alain Aumarechal, qui a veillé sur ses "bobos de tous les jours" et ses paramètres biologiques. "On ne fait pas n'importe quoi. J'ai fixé un contrat avec lui. Si je disais +stop+ pour raisons médicales, il devait s'arrêter", explique le médecin.

Jusqu'à 9.000 calories dépensées par jour 

Didier Rubio, diététicien du XV de France lors du Mondial-2007, l'a, lui, conseillé pour son régime alimentaire. "Il dépense 8 à 9.000 calories par jour. Il faudrait qu'il mange l'équivalent de 5 kg de pâtes pour compenser. Lui, de 05h00 à minuit, il mangeait des féculents, du riz, de la polenta, des pommes de terre, du saumon, du boudin noir, du foie de veau, de la viande blanche ou encore des oeufs en omelette...", détaille le Dr Aumarechal.

Pour assurer la sécurité, la logistique mais aussi l'homologation de son exploit par la Fédération française de triathlon et le livre Guinness des records, "Ludo le fou" a fait appel à des partenaires publics et privés, pour un budget de 150.000 euros. 

Santé

Comment connaître la qualité de l’eau du robinet dans sa commune ?

En France, l’eau du robinet fait l’objet d’un suivi sanitaire permanent assuré par les Agences régionales de santé (ARS). Les consommateurs peuvent désormais accéder facilement aux résultats des contrôles grâce à des outils en ligne proposés par le ministère chargé de la Santé.

Alerte pollinique en cours sur toute la Bourgogne-Franche-Comté

Le temps ne fait rien à l’affaire, entre chaque averse, la pollinisation des arbres est bel et bien présente rappelle Atmo Bourgogne-Franche-Comté dans son bulletin du 18 février 2026. Le pic de pollen sera atteint ce mercredi où le risque allergique est jugé « élevé » par l’organisme en charge du contrôle de la qualité de l’air. 

Gel des tarifs des complémentaires santé : l’UFC-Que Choisir Besançon-Belfort veut faire appliquer la loi

INTERVIEW • Alors que les tarifs des complémentaires santé ne cessent d’augmenter, la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 prévoit un gel exceptionnel des cotisations. Une mesure contestée par les organismes assureurs, qui refusent pour l’instant de l’appliquer. À l'UFC-Que Choisir Besançon–Territoire de Belfort, son administrateur Jean-Pierre Courtejaire appelle au respect de la loi et invite les assurés à faire valoir leurs droits. Il revient pour nous sur les enjeux juridiques, économiques et politiques de ce bras de fer inédit entre pouvoirs publics, complémentaires santé et défenseurs des consommateurs.
 

Noisetier, cyprès, aulne, frêne : les pollens d’hiver bien installés en Bourgogne Franche-Comté

Selon le bulletin pollinique publié jeudi 12 février 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté, les conditions météorologiques prévues pour cette semaine devraient rester pluvieuses et humides. Ces conditions sont favorables pour maintenir les pollens déjà présents dans l’air plaqués au sol, offrant ainsi un certain soulagement aux personnes allergiques.

Municipales à Besançon : quatre candidats détaillent leurs priorités pour la santé avec la CPTS

À l’approche des élections municipales, la Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) CaPaciTéS Besançon et Métropole a interrogé les candidats à la mairie de Besançon sur leurs priorités en matière de santé. Objectif affiché : mieux comprendre "quels choix demain pour la santé des Bisontins" et "comment agir ensemble pour améliorer l’offre de soins " selon la CPTS. Quatre candidats sur six ont répondu à cette sollicitation : Éric Delabrousse, Ludovic Fagaut, Séverine Véziès et Anne Vignot.

La CPAM du Doubs recrute un.e infirmier.e du service médical

offre d’emploi, infirmier(e) • La CPAM du Doubs recrute un·e infirmier·e du service médical pour intégrer sa Direction Médicale à Besançon.
Le poste propose des missions médico-administratives, d’accompagnement des professionnels de santé et de contribution à la qualité des prises en charge, au sein d’un organisme public engagé au service de la solidarité nationale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.6
couvert
le 23/02 à 15h00
Vent
5.33 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
90 %