41 ironman de suite... : Comment "Ludo le fou" a réalisé cet exploit ?

Publié le 11/08/2015 - 07:07
Mis à jour le 11/08/2015 - 10:07

Des centaines de supporters ont accompagné Ludovic Chorgnon, dit « Ludo le fou », dans ses derniers kilomètres de course lundi à Vendôme (Loir-et-Cher) pour boucler son « défi 41 »: aligner 41 Ironman, soit 3,8 km de nage, 180 km de vélo et un marathon… en 41 jours. Pourquoi 41 ? En l’honneur de son département, le « 41 », le Loir-et-Cher. 

Un public du tonnerre !!! Posted by Défi 41 on dimanche 9 août 2015

 ©
©

Acclamé par des milliers de personnes à son arrivée ce lundi 10 août 2015 vers 19h30, il est tombé dans les bras de sa femme et de ses trois enfants. Il a également reçu l'accolade du président du Conseil départemental du "41", Maurice Leroy (UDI), et du maire de Vendôme, Pascal Brindeau, qui a salué "un record surhumain". "Je ne pensais pas qu'autant de gens seraient là! Je suis sur un nuage, je n'ai plus les pieds sur terre. C'est jouissif, surréaliste. Il y a pas de mots tellement c'est beau", a déclaré l'athlète.

"J'ai voulu montrer qu'on peut se mobiliser, qu'au lieu de se plaindre, il faut se bouger", a-t-il ajouté. "Maintenant, je vais faire la fête et m'occuper de ma famille après 41 jours en dehors du temps", a-t-il conclu.

Dans certaines rues de la ville pavoisées de drapeaux tricolores, le tapis rouge avait été déroulé par les commerçants pour l'athlète qui voulait, avec cet exploit, "faire parler" du 41, du "Loir-et-Cher, un département dynamique avec des entreprises qui recrutent".

Près de 500 personnes, dont des dizaines de familles avec enfants, à pied ou à vélo, ont accompagné pour ses derniers kilomètres le chef d'une entreprise de communication, âgé de 43 ans, qui semblait en pleine forme, allant jusqu'à esquisser parfois des pas de danse. Parti pour la première manche de son défi le 1er juillet, "Ludo le fou", ainsi qu'il a été très vite surnommé affectueusement, n'a pas cessé d'être soutenu. Chaque matin, des passionnés ont nagé avec le champion à la piscine de Vendôme, d'autres ont enfourché leur bicyclette pour faire avec lui une partie du parcours, avant que des dizaines de supporters n'accompagnent sa foulée dans les rues de la ville.

"A Vendôme, la personnalité locale a toujours été le comte de Rochambeau, qui a participé avec le marquis de La Fayette à la guerre d'indépendance des États-Unis. Maintenant nous avons +Ludo+!", se réjouit Cyril, présent quotidiennement dès 6h30.

Un suivi médical... 

Conscient de la suspicion qui entoure cet exploit, Ludovic Chorgnon a demandé à être soumis à des contrôles antidopage. De même, il a été suivi par le docteur Alain Aumarechal, qui a veillé sur ses "bobos de tous les jours" et ses paramètres biologiques. "On ne fait pas n'importe quoi. J'ai fixé un contrat avec lui. Si je disais +stop+ pour raisons médicales, il devait s'arrêter", explique le médecin.

Jusqu'à 9.000 calories dépensées par jour 

Didier Rubio, diététicien du XV de France lors du Mondial-2007, l'a, lui, conseillé pour son régime alimentaire. "Il dépense 8 à 9.000 calories par jour. Il faudrait qu'il mange l'équivalent de 5 kg de pâtes pour compenser. Lui, de 05h00 à minuit, il mangeait des féculents, du riz, de la polenta, des pommes de terre, du saumon, du boudin noir, du foie de veau, de la viande blanche ou encore des oeufs en omelette...", détaille le Dr Aumarechal.

Pour assurer la sécurité, la logistique mais aussi l'homologation de son exploit par la Fédération française de triathlon et le livre Guinness des records, "Ludo le fou" a fait appel à des partenaires publics et privés, pour un budget de 150.000 euros. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

EOlife : Archeon Medical annonce un triplement du taux de survie neurologique après arrêt cardiaque

Archeon Medical, société fondée à Besançon et spécialisée dans le monitoring de la ventilation d’urgence, publie mercredi 19 novembre 2025, les résultats d’une étude inédite menée en conditions réelles par le Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) du Doubs. L’étude porte sur EOlife, un dispositif médical intelligent de ventilation, et révèle un triplement du taux de survie à 30 jours sans séquelles neurologiques chez les patients victimes d’un arrêt cardiaque extrahospitalier (ACEH). "100 % des survivants ont retrouvé toutes leurs capacités neurologiques", précise le communiqué de l’entreprise.

Une récente étude du CHU de Besançon soulève des inquiétudes envers les implants mammaires en silicone

En France, "environ 400 000 femmes sont porteuses d’implants mammaires en silicone suite à des chirurgies esthétiques ou reconstructrices" expose le CHU de Besançon dans un communiqué du 13 novembre 2025. Bien que couramment utilisés, ils peuvent néanmoins "susciter des inquiétudes quant à leur sécurité à long terme". Dans une étude récemment publiée dans la revue Biomaterials, le docteur Isabelle Pluvy, l’ingénieur de recherche Florelle Gindraux et leurs collaborateurs du CHU de Besançon, montrent que la présence de silicone au contact des tissus semble stimuler le système immunitaire et favoriser localement la présence d’inflammation chronique.

Numérique en santé : Dijon accueille les journées régionales les 13 et 14 novembre

Les journées régionales du numérique en santé se tiendront les 13 et 14 novembre 2025 au palais des congrès de Dijon. Organisé conjointement par l’Agence Régionale de Santé (ARS) et le GRADeS Bourgogne-Franche-Comté, l’événement vise à mobiliser l’ensemble des acteurs du territoire autour d’un numérique au service des pratiques, des organisations et des usagers.

Accès aux soins : 58% des habitants de Bourgogne-Franche-Comté insatisfaits

Le média de Radio France, Ici, a partagé ce mercredi 12 novembre 2025 les résultats de la consultation citoyenne "Ma commune, mon maire et moi" concernant l’accès aux soins en Bourgogne-Franche-Comté. Il ressort de ce sondage que 58% des habitants de la grande région ne sont pas satisfaits de l’accès aux soins là où ils vivent. 

Les Bourguignons Franc-Comtois vivent vieux mais en moins bonne santé que le reste de la France...

ÉTUDE INSEE • Selon une étude publiée le 4 novembre 2025 par l’Insee Bourgogne-Franche-Comté, la population régionale présente ”un état de santé plus dégradé qu’au niveau national”. Malgré une espérance de vie élevée, les habitants de la région sont davantage touchés par les maladies chroniques et la mortalité prématurée.

Cancer colorectal : les infirmières libérales de Besançon bientôt autorisées à remettre des kits de dépistage

Le cancer colorectal est la deuxième cause de cancer alors qu’il existe pourtant "un test de dépistage fiable, simple et rapide" juge la Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) CaPaciTéS Besançon & Métropole. Dans le cadre d’une expérimentation inédite en France, elle lance ainsi un appel aux infirmières libérales à se former afin de pouvoir délivrer des kits de dépistage directement auprès de leurs patients. 

Le kiwi, un “super-fruit” à savourer pour allier plaisir et santé selon Valentine Caput

L'OEIL DE LA DIET' • En juillet 2025, l’Union européenne a fait du kiwi, le premier fruit à obtenir une "allégation santé". L’occasion parfaite pour notre diététicienne, Valentine Caput, de revenir sur l’intérêt de ce petit fruit aux grands bienfaits.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.02
couvert
le 20/11 à 21h00
Vent
1.43 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
94 %