41 ironman de suite... : Comment "Ludo le fou" a réalisé cet exploit ?

Publié le 11/08/2015 - 07:07
Mis à jour le 11/08/2015 - 10:07

Des centaines de supporters ont accompagné Ludovic Chorgnon, dit « Ludo le fou », dans ses derniers kilomètres de course lundi à Vendôme (Loir-et-Cher) pour boucler son « défi 41 »: aligner 41 Ironman, soit 3,8 km de nage, 180 km de vélo et un marathon… en 41 jours. Pourquoi 41 ? En l’honneur de son département, le « 41 », le Loir-et-Cher. 

Un public du tonnerre !!! Posted by Défi 41 on dimanche 9 août 2015

 ©
©

Acclamé par des milliers de personnes à son arrivée ce lundi 10 août 2015 vers 19h30, il est tombé dans les bras de sa femme et de ses trois enfants. Il a également reçu l'accolade du président du Conseil départemental du "41", Maurice Leroy (UDI), et du maire de Vendôme, Pascal Brindeau, qui a salué "un record surhumain". "Je ne pensais pas qu'autant de gens seraient là! Je suis sur un nuage, je n'ai plus les pieds sur terre. C'est jouissif, surréaliste. Il y a pas de mots tellement c'est beau", a déclaré l'athlète.

"J'ai voulu montrer qu'on peut se mobiliser, qu'au lieu de se plaindre, il faut se bouger", a-t-il ajouté. "Maintenant, je vais faire la fête et m'occuper de ma famille après 41 jours en dehors du temps", a-t-il conclu.

Dans certaines rues de la ville pavoisées de drapeaux tricolores, le tapis rouge avait été déroulé par les commerçants pour l'athlète qui voulait, avec cet exploit, "faire parler" du 41, du "Loir-et-Cher, un département dynamique avec des entreprises qui recrutent".

Près de 500 personnes, dont des dizaines de familles avec enfants, à pied ou à vélo, ont accompagné pour ses derniers kilomètres le chef d'une entreprise de communication, âgé de 43 ans, qui semblait en pleine forme, allant jusqu'à esquisser parfois des pas de danse. Parti pour la première manche de son défi le 1er juillet, "Ludo le fou", ainsi qu'il a été très vite surnommé affectueusement, n'a pas cessé d'être soutenu. Chaque matin, des passionnés ont nagé avec le champion à la piscine de Vendôme, d'autres ont enfourché leur bicyclette pour faire avec lui une partie du parcours, avant que des dizaines de supporters n'accompagnent sa foulée dans les rues de la ville.

"A Vendôme, la personnalité locale a toujours été le comte de Rochambeau, qui a participé avec le marquis de La Fayette à la guerre d'indépendance des États-Unis. Maintenant nous avons +Ludo+!", se réjouit Cyril, présent quotidiennement dès 6h30.

Un suivi médical... 

Conscient de la suspicion qui entoure cet exploit, Ludovic Chorgnon a demandé à être soumis à des contrôles antidopage. De même, il a été suivi par le docteur Alain Aumarechal, qui a veillé sur ses "bobos de tous les jours" et ses paramètres biologiques. "On ne fait pas n'importe quoi. J'ai fixé un contrat avec lui. Si je disais +stop+ pour raisons médicales, il devait s'arrêter", explique le médecin.

Jusqu'à 9.000 calories dépensées par jour 

Didier Rubio, diététicien du XV de France lors du Mondial-2007, l'a, lui, conseillé pour son régime alimentaire. "Il dépense 8 à 9.000 calories par jour. Il faudrait qu'il mange l'équivalent de 5 kg de pâtes pour compenser. Lui, de 05h00 à minuit, il mangeait des féculents, du riz, de la polenta, des pommes de terre, du saumon, du boudin noir, du foie de veau, de la viande blanche ou encore des oeufs en omelette...", détaille le Dr Aumarechal.

Pour assurer la sécurité, la logistique mais aussi l'homologation de son exploit par la Fédération française de triathlon et le livre Guinness des records, "Ludo le fou" a fait appel à des partenaires publics et privés, pour un budget de 150.000 euros. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Des congés menstruels pour "améliorer la qualité de vie au travail"

Alors qu’aujourd’hui, en France, 1 personne menstruée sur 2 déclare souffrir de dysménorrhée (règles douloureuses) et 1 personne menstruée sur 10 est atteinte d’endométriose (maladie chronique), la CGT propose de "lever le tabou" des règles douloureuses et réclame "le congé menstruel pour les personnes menstruées qui en ont besoin" pour les personnes travaillant à la Ville de Besançon, au CCAS et à Grand Besançon Métropole.   

Baignade : l’ARS fait le point sur les risques et la qualité des eaux en Bourgogne Franche-Comté

Alors que les chaleurs sont de retour en Bourgogne Franche-Comté et que les vacances d'été ont commencé, l'Agence régionale de santé de Bourgogne Franche-Comté met en garde la population contre les risques de baignades dans des zones non surveillées et sur la qualité de l'eau. Tout ce qu'il faut savoir en cet été 2024.

L’Université de Franche-Comté recherche des patients standardisés pour les examens de médecine

Afin d’aider les étudiants en médecine à développer leurs capacités cliniques et relationnelles, l’université de France-Comté réitère sa recherche de volontaires afin de jouer le rôle de patients standardisés lors des examens des étudiants en 4e, 5e et 6e année de médecine.

La chronobiologie en nutrition analysée par Valentine Caput, diététicienne bisontine

L'OEIL DE LA DIET' • Une toute récente étude de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) de mars 2024, vient d'établir un rapport établissant un lien entre nutrition et chronobiologie. Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, commente ces résultats.

Journée mondiale de solidarité pour la migraine : zoom sur le traitement de la maladie en Bourgogne – Franche-Comté

Le 21 juin 2024, comme tous les ans, c’est la journée mondiale de solidarité pour la migraine. Pour l’occasion, l’association La Voix des migraineux et l’institut de sondage Opnion Way, ont soutenu une initiative de la société pharmaceutique Pfizer. Ainsi, plus de 4.000 personnes en France ont été interrogées sur le thème des migraines, laissant apparaitre des différences selon les régions…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.88
légère pluie
le 23/07 à 21h00
Vent
1.67 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
86 %