45 ambassadeurs du tri en Franche-Comté

Publié le 14/06/2010 - 14:52
Mis à jour le 14/06/2010 - 14:52

La collecte sélective, mise en place en France en 1992, a vu émerger le métier d'ambassadeur du tri. En portant directement le geste de tri chez les habitants, ces ambassadeurs ont permis d'installer et de pérenniser la collecte sélective des déchets ménagers.

PUBLICITÉ

Aujourd’hui, environ 45 ambassadeurs du tri agissent quotidiennement auprès des Francs-Comtois, participant ainsi activement à l’objectif du Grenelle pour atteindre le taux de recyclage de 75% des emballages ménagers.

En Franche-Comté, ces ambassadeurs du tri agissent au quotidien pour améliorer les performances de tri et tisser des liens sociaux avec les habitants.

Parmi les actions identifiées pour atteindre l’objectif de 75% de recyclage fixé par le Grenelle de l’Environnement, deux concernent tout particulièrement les Français : trier plus et trier mieux.

Les ambassadeurs du tri ont un rôle déterminant dans l’accomplissement de cet objectif. Chaque jour, ils sensibilisent, informent, conseillent et promeuvent le tri des déchets d’emballages auprès des ménages.

Porte-àporte, animations,interventions dans les réunions publiques ou les écoles, opérations vers les publics-relais… autant d’actions de proximité mises en oeuvre au quotidien pour mener à bien leur mission.

Véritables médiateurs entre les collectivités locales et les habitants, ce sont aussi des créateurs de lien social qui favorisent la concertation et animent des réseaux au sein de la collectivité.

 

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Marche pour le climat  : EELV Besançon fustige la récupération politique de la France Insoumise

Marche pour le climat  : EELV Besançon fustige la récupération politique de la France Insoumise

À deux jours de la marche pour le climat samedi 21 septembre à Besançon, le groupe local EELV Grand Besançon met en garde dans un communiqué le groupe Alternatiba Besançon d'une forme de récupération politique à la veille des élections municipales de 2020. "Une marche pour sauver le climat n’est pas une marche de promotion d'un parti politique pour les municipales" estime Europe Écologie Les Verts.

Retraites : les avocats et d’autres professions dans la rue

Retraites : les avocats et d’autres professions dans la rue

Avocats, médecins et paramédicaux, pilotes, hôtesses et stewards... Après la RATP vendredi, des professions "qui n'ont pas l'habitude de manifester" descendent dans la rue ce lundi 16 septembre 2019 pour défendre leurs "régimes autonomes" de retraite contre le "système universel" voulu par l'exécutif. Une trentaine d'avocats bisontins sont montés à la capitale pour manifester...

« Je suis loin d’être aux 35 heures. La mairie c’est tout le temps » (maire de La Longeville)

« Je suis loin d’être aux 35 heures. La mairie c’est tout le temps » (maire de La Longeville)

"Je suis loin d'être aux 35 heures. La mairie c'est tout le temps", déclare Adrien Pellegrini (LR), constructeur immobilier de 40 ans et maire de La Longeville (Doubs) depuis 2014. Cette commune boisée de 800 habitants, qui compte neuf fermes laitières et de nombreux travailleurs frontaliers, est située dans le Jura, près de la frontière suisse.

Rentrée 2019 400 contrats d'apprentissage disponibles

Livres dans la Boucle 2019

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 18.56
ciel dégagé
le 19/09 à 15h00
Vent
5.18 m/s
Pression
1023.07 hPa
Humidité
35 %

Sondage