Marche pour le climat : 450 jeunes mobilisés ce vendredi à Besançon

Publié le 24/05/2019 - 11:18
Mis à jour le 24/05/2019 - 11:28

Les Eco’lié.e.s, (collectif de lycéens, collégiens et étudiants) suite à l’initiative de l’ECOllectif du 15 mars, effectuent une marche pour le climat ce vendredi 24 mai 2019 à Besançon. Le top départ a été donné à 10h30, Place de la Révolution. Des rassemblements s’étaient formés au préalable devant les établissements scolaires.

Les manifestants (principalement des collégiens et lycéens) sont mobilisés ce samedi au centre-ville de Besançon où il ont emprunté le pont Robert Schwint, puis l'avenue d'Helvétie pour rejoindre le pont de Bregille et terminer à la Gare d'eau.  La mobilisation se déroule dans le calme. Elle est accompagnée de quelques politiques Europe Écologie Les Verts (EELV) en marge du cortège.

Quelques jeunes en ont d'ailleurs profité pour ramasser quelques déchets trouvés sur le chemin de la manifestation.

"Nous aussi nous avons notre mot à dire face aux agissement des capitalistes et des intérêts financiers de notre État. Au détriment de la santé de notre planète. Au-delà des conséquences désastreuses du réchauffement climatique sur notre écosystème, il pose de nombreuses inégalités sociales et mondiales", s'insurge une jeune militante place de la Révolution à Besançon.

"Une prise de conscience"

"L’objectif final de ce mouvement est d’appeler la France et le gouvernement à une prise de conscience et de responsabilité, égale à celle expérimentée par la jeunesse actuellement. Il est nécessaire et urgent, dans l’état actuel de la planète que notre pays, l’Europe et le monde, déclare l’État d'urgence climatique, afin de mener des politiques écologiques. Sur ceci repose l’intégralité de nos revendications et notre avenir à toutes et tous", peut-on lire sur le site de l'événement Facebook Alternatiba.

Mobilisation ce samedi au parc Micaud

Les associations bisontines de lutte pour la protection du climat appellent à une nouvelle mobilisation ce samedi à 13h30 au parc Micaud à Besançon. Alternatiba rappelle que « 4.000 » personnes s’étaient réunies le 16 mars dernier à Besançon. « Le 24 mai, les jeunes agissent et se mobilisent pour dénoncer l’inaction du gouvernement en matière de climat. Ensemble, suivons leur pas et marchons le 25 mai pour faire entendre nos voix ! Aujourd’hui, plus que jamais, nous devons poursuivre cette lutte et la rendre visible ! », conclut Alternatiba.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Audiovisuel public en grève : ”Un danger majeur pour la pérennité de la radio de service public”

Un appel général à la grève a été lancé par les syndicats de l’audiovisuel public jeudi 23 et vendredi 24 mai 2024 contre la réforme de l’audiovisuel public votée au Sénat en juin 2023 qui consiste notamment à faire fusionner les médias publics.

Défendre la place du vélo dans la ville : une Vélorution le 25 mai dans les rues de Besançon

Les manivelles et l’association vélo Besançon (AVP), convient "tous les cyclistes passionnés ou occasionnels de Besançon et du Grand Besançon" à prendre part à une vélorution le samedi 25 mai à Besançon. Le rassemblement vise à défendre la place du vélo dans l’agglomération et la nécessité d’aménagements en général particulièrement dans la rue de Vesoul, actuellement en travaux.

Semaine du bien-être : zoom sur une masseuse bisontine…

Le bien-être au travail prend une part de plus en plus importante au sein des entreprises. Celles-ci cherchent à réduire les risques psychosociaux mais aussi à agir sur la motivation de leurs équipes. Pour y parvenir, les entreprises peuvent faire appel à des professionnels. En vue de la semaine du bien-être en entreprise du 17 au 21 juin 2024, zoom sur une bisontine actrice de cette nouvelle politique d’entreprise avec ses massages assis.

La Convergence des services publics lance une pétition contre les inégalités de santé

La Convergence nationale des services publics lance la pétition ''En finir avec tous les restes à charge'' face aux récentes réformes de la sécurité sociale. Une proposition soutenue et relayée par la Coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité et le Comité de vigilance 70.

1er mai : quel est le programme des manifestations en Bourgogne Franche-Comté ?

Comme le veut la tradition syndicale, des manifestations sont organisées partout en France la 1er mai 2024, jour de la Fête du travail, suite à l'appel de l’intersyndicale CGT, Solidaires, FO, FSU. Quel est le programme des manifestations en Bourgogne Franche-Comté ? Réponses…

Centre hospitalier de Novillars : l’intersyndicale appelle à la grève le 2 mai

C’en est trop pour les syndicats CGT et SUD qui se mobiliseront le 2 mai 2024 devant la maison d’accueil spécialisée pour adultes handicapés à Novillars. En cause ? Deux suppressions de postes infirmiers qui aggravent "le déficit infirmier" déjà en place ainsi que le "gel de lits" et une augmentation des contrats à durée déterminée…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.37
légère pluie
le 29/05 à 12h00
Vent
3.98 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
78 %