57e concours de jeunes chefs d’orchestre : fin des premières épreuves de présélection

Publié le 10/05/2021 - 17:18
Mis à jour le 10/05/2021 - 17:18

La première partie des épreuves de présélection du Concours international de jeunes chefs d’orchestre vient de se terminer à Paris et Besançon.

Image archives - Concours de jeunes chefs d’orchestre  © Y Petit - Festival international de musique
Image archives - Concours de jeunes chefs d’orchestre © Y Petit - Festival international de musique

Sur les 143 candidats initialement inscrits dans ces deux villes, 104 candidats se sont présentés avec l’espoir d’intégrer la sélection des vingt candidats pour les épreuves finales du 13 au 18 septembre 2021. 

Suite des épreuves de présélection

En visioconférence : Pékin et Montréal

Les épreuves de présélection doivent se poursuivre à Pékin, du 21 au 23 juin, et à Montréal, du 27 au 29 juin 2021.  Catherine Larsen-Maguire et Jacques Mercier, les deux membres du jury, visionneront en direct depuis la France les vidéos du passage des candidats.

En raison du contexte sanitaire et de la quarantaine obligatoire pour se rendre sur place, il a été décidé que ces deux étapes internationales se dérouleraient en visioconférence.

Les candidats inscrits sont appelés à se présenter sur le lieu des présélections d’où ils dirigeront, devant une caméra, deux pianistes engagés sur place et d’un niveau équivalent aux pianistes français, avec un programme identique et la même durée de passage, soit 12 minutes.

L’équipe d’organisation espère ainsi proposer des conditions de sélection au plus proche de celles pratiquées en Europe.

  • Les candidats qui ne souhaiteraient pas se présenter dans ces conditions seront remboursés de leurs frais d’inscription.

Berlin en présentiel

Pour terminer les sélections, l’Institut français de Berlin accueillera les derniers candidats du 1er au 4 juillet 2021. Sauf évolution des restrictions de circulation, cette dernière étape se déroulera en présentiel, avec le jury et les pianistes habituels.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Deuxième partie de saison pour NG Productions : toujours le plein de spectacles et de concerts !

PUBLI-INFO • Alors que l’hiver bat son plein, NG Productions réchauffe l’ambiance avec une programmation d’une densité rare. De l’humour décapant aux rendez-vous XXL dans les Zéniths, les mois à venir s’annoncent riches en émotions dans toute la région. Tour d’horizon des rendez-vous à ne pas manquer dès ce 26 janvier.

Festival Drôlement bien 2026 : quatre jours pour faire rire Besançon et rassembler tous les publics !

Le festival Drôlement bien a été officiellement lancé mercredi 21 janvier 2026 au Casino Joa de Besançon. La 4e édition de cet événement 100% humour se tient du 22 au 25 janvier 2026 dans plusieurs lieux bisontins. Entouré de son équipe et des partenaires de l’événement, son fondateur Hamid Asseila a rappelé l'ADN du festival et lancé un appel au nom du monde de la culture...

Jérome Durain demande le rapatriement du Désespéré de Courbet en Bourgogne-Franche-Comté

Le président de la région Bourgogne-Franche-Comté Jérôme Durain a adressé un courrier à la ministre de la Culture Rachida Dati le 20 janvier 2026 pour l’appeler à "favoriser le rapatriement en Bourgogne-Franche-Comté" de l’oeuvre magistrale de Gustave Courbet : Autoportrait de l’artiste dit Le Désespéré. 

À Besançon, le restaurant L’Unalôme inaugure un nouvel espace culturel… dans sa cave

Référence reconnue de la scène gastronomique bisontine depuis 4 ans, le restaurant L’Unalôme annonce l’élargissement de son activité avec l’ouverture d’un espace dédié à la culture et à l’événementiel. Installé dans une cave voûtée réaménagée, ce nouveau lieu accueillera à la fois une programmation artistique régulière et des événements privatifs, a-ton appris ce mardi 20 janvier.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.52
ciel dégagé
le 30/01 à 00h00
Vent
1.35 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
92 %