58e Concours de jeunes chefs d’orchestre de Besançon : les inscriptions sont ouvertes

Publié le 18/01/2023 - 14:59
Mis à jour le 21/01/2023 - 18:32

Depuis mercredi 18 janvier, les candidat(e)s peuvent s’inscrire en ligne pour participer aux épreuves de présélection du 58e Concours international de jeunes chefs d’orchestre de Besançon. Il est le seul concours de direction au monde ne faisant pas de sélection sur dossier (papier ou vidéo), mais lors d’auditions live, qui se dérouleront cette année à Besançon, Paris, Berlin, Montréal et Tokyo.

Le concours est ouvert à tous les artistes de moins de 35 ans souhaitant devenir chef d’orchestre professionnel, quels que soient leur parcours, leur formation ou leur expérience. Les inscriptions seront possibles jusqu’au 31 janvier 2023, dans la limite des places disponibles dans chaque ville, uniquement sur festival-besancon.com . 

Déroulé du Concours : présélections à huis clos puis épreuves finales en public pendant le Festival 

Lors d’une première étape à huis clos, les candidats seront appelés à diriger des œuvres symphoniques jouées par deux pianistes (à deux pianos), devant deux membres du jury : cette année, la violoniste supersoliste Yulia Kopylova (également membre du jury en septembre) et le chef français Jacques Mercier. 

Calendrier des épreuves de présélection 2023 

  • Allemagne, Berlin Hochschule für Musik Hanns Eisler 14, 15, 16 avril 2023
  • France, Paris École Normale Alfred Cortot 18, 19 & 20 avril 2023
  • Japon, Tokyo Sumida Triphony Hall 23 & 24 avril 2023
  • France, Besançon Espace Grammont (Centre diocésain) 27 & 28 avril 2023
  • Canada, Montréal Conservatoire de musique 2 & 3 mai 2023 

À l'issue des présélections, vingt candidats seront admis pour les épreuves finales avec orchestre en septembre, qui se dérouleront durant la 76e édition du Festival international de musique de Besançon Franche-Comté.

Le président du jury, lauréat à Besançon en 1989

Le chef japonais Yutaka Sado présidera le jury du 58e Concours international de jeunes chefs d'orchestre de Besançon en 2023.  C'est la première fois de son histoire que le Concours est présidé par un chef japonais, qui plus est ancien lauréat puisqu’il a remporté le Grand Prix du 39e Concours en 1989. "Cette nomination fait écho aux liens forts tissés entre le Concours et l’Asie, où la notoriété de l’événement est prégnante, particulièrement au Japon depuis le 1er Prix remporté par Seiji Ozawa en 1959 à Besançon", précisent les organisateurs. 

Sur les quinze dernières éditions du Concours, six "Grand Prix de direction" ont été décernés à un candidat ou une candidate japonaise : Nodoka Okisawa, lauréate 2019, est la dernière en date (le jury n’ayant pas décerné de Grand Prix en 2021).

Un jury au complet, paritaire international 

Aux côtés de Yutaka Sado, sept personnalités du monde musical international auront la tâche de départager les candidats lors des épreuves finales avec orchestre organisées durant le 76e Festival international de musique de Besançon Franche-Comté, en septembre.

  • Hans Graf, Autrichien Chef d’orchestre
  • Juliette Kang, Canadienne Violon supersoliste associée
  • Yulia Kopylova, Russe Violon supersoliste associée
  • Alexandros Markeas, Franco-Grec, Compositeur
  • Elena Schwarz, Suisso-Australienne, Cheffe d’orchestre
  • Jean-François Verdier, Français Chef d’orchestre
  • Débora Waldman, Franco-Israélienne, Cheffe d’orchestre (en résidence au Festival)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Bernard Minier, président d’honneur du prochain festival Livres dans la Boucle

Le Grand Besançon Métropole a dévoilé lors d’une conférence de presse ce mardi 23 avril 2024 à Besançon, les nouveautés et le nom du président d’honneur de la 9e édition de Livres dans la Boucle qui aura lieu du 20 au 22 septembre à Besançon. Parmi les principales nouveautés, on notera le déménagement de la Grande libraire sur le site de Chamar.

2e édition du BESAK Metal Fest : ”Le métal est bien vivant !”

Pour sa deuxième édition, le Besak Metal Fest fait son retour à la Rodia le 8 mai 2024 à partir de 20h. Cette soirée sera encore une fois marquée par une forte empreinte locale, avec deux groupes ”régionaux” émergents, Swarmaggedon et JE, suivis de Death Decline (Dijon) et de Mortuary (Nancy). L’objectif de ce festival est de donner de la visibilité à des groupes régionaux de niveau professionnel et de bénéficier de la présence de deux groupes à la renommée nationale. 

Musée d’Arts et du Temps : “Nous sommes inquiets pour la santé des agents” (intersyndicale)

Emmanuelle Monnin pour le syndicat Sud CT 25, accompagnée de Sophie Caron, pour Force ouvrière a indiqué "être inquiète" pour les agents, notamment suite à des problèmes de management de la part de Laurence Madeline, la directrice des musées d’arts et du Temps. L’intersyndicale lance également un appel à la maire de Besançon…

Une manifestation contre la répression des free party à Besançon

Suite à une initiative nationale lancée par le compte Instagram ”Tekno anti-répression”, le collectif Franche-Comtek appelle à manifester dans les rues de Besançon samedi 13 avril 2024. Objectif : protester contre ”la politique répressive que mène l’Etat à l’encontre des free party depuis plus de 30 ans et plus particulièrement ces cinq dernières années.”

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.9
couvert
le 25/04 à 6h00
Vent
1.82 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
94 %