62 élèves victimes d'une intoxication alimentaire au collège d'Ornans

Publié le 02/06/2021 - 08:31
Mis à jour le 02/06/2021 - 08:36

Après l'intoxication alimentaire dont ont été victimes 28 élèves du lycée agricole de Dannemerie-sur-Crète dans la nuit du 26 au 27 mai, 62 nouveaux cas ont été détectés au collège d'Ornans ce 31 mai 2021. En cause ? Probablement un fromage blanc aux fruits de la région...

 ©
©

Suite au signalement de suspicion de toxi-infection alimentaire collective (TIAC)au Lycée agricole de Dannemerie-sur-Crète le 26 et 27 mai derniers, les services de l’Agence Régionale de Santé (ARS) et de la Direction départementale de l’Emploi, du Travail, des Solidarités et de la Protection des Populations (DDETSPP) ont mené, dès le 27 mai, des investigations respectivement auprès des malades et des gestionnaires de la restauration de l’établissement.

"L’enquête de l’ARS auprès de 28 malades sur 164 convives a permis de déterminer des symptômes (trois heures après le repas) qui pourraient être liés à la consommation de certains aliments servis aux pensionnaires lors du dîner, et l’absence d’autres origines potentielles", explique la Préfecture du Doubs qui indique qu'un plat en sauce et un dessert lacté sont "mis en avant comme sources possibles".

Analyse des plats témoins

L’enquête alimentaire menée par la DDETSPP, avec l’appui des responsables de l’établissement, n'a pas permis "d’identifier un dysfonctionnement de l’unité de restauration", nous précise-t-on.

Les plats témoins dont la réglementation impose la conservation pendant plusieurs jours ont été prélevés afin de rechercher une contamination microbienne. "Les premiers résultats reçus ce jour restent partiels et ne permettent pas de conclure".

L’entreprise qui a livré le fromage blanc est située dans le Doubs. Elle a également été inspectée et des prélèvements des produits réalisés. "Dans l’attente des résultats d’analyse, le lot de produits laitiers est bloqué", souligne la Préfecture.

Une nouvelle intoxication au collège d'Ornans

En parallèle, une deuxième suspicion de TIAC est signalée le 31 mai au collège d’Ornans, 62 malades essentiellement des élèves sur 520 convives, avec des symptômes qui sont également apparus environ trois heures après le repas de midi.

La Préfecture indique que les investigations amènent à orienter les recherches vers "le fromage blanc aux fruits", consommés par les malades des deux établissements et provenant du même lot de fabrication de la fromagerie Le Pré Verdot situé à Pouilley-Les-Vignes.

Dans l’attente de la réception de l’ensemble des résultats d’analyse et de l’étude des process de fabrication, de conservation et de distribution des produits lactés suspects dans les différents sites, la production en cours reste bloquée.

"Toutefois, les recherches de contamination microbienne tendent à écarter le risque pour les lots de fromages blancs commercialisés en pot de 500 g destinés au grand public et à orienter les investigations sur les conditionnements de grande capacité délivrés en restauration collective. Des compléments d’investigations permettront de valider cette origine supposée d’ici la fin de semaine", conclut la Préfecture.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Fin de la phase principale de Parcoursup : l’accompagnement personnalisé et la phase complémentaire se poursuivent…

Conformément au calendrier de la procédure, la phase principale d’admission dans l’enseignement supérieur s’achève ce vendredi 16 juillet 2021. À ce jour, près de 568.000 bacheliers ont reçu au moins une proposition d’admission, soit 89,5% d’entre eux. 

Diplôme national du brevet : 88,2% de réussite en Franche-Comté

Le taux de réussite au DNB, toutes séries confondues et tous candidats confondus (scolaires ou non), s’élève à 88,2 % pour la session 2021. Ce taux est inférieur de 0,2 point par rapport à la session 2020, après la forte hausse qui avait été observée par rapport à la session 2019. Le taux de réussite de la série générale atteint 88,9 %, en légère baisse de 0,4 point par rapport à 2020. Avec 82,2 % d’élèves admis, les résultats de la série professionnelle gagnent 1,4 points.

Ouverture d’une classe préparatoire aux concours de la haute fonction publique

L’Institut de Préparation à l’Administration Générale (IPAG) et l’UFR SJPEG de l’Université de Franche-Comté ont signé ce 6 juillet 2021 une convention de partenariat avec l'Etat-major de Gendarmerie et l'Ecole de Police de Montbéliard. Cette signature entre dans le cadre de l'ouverture d'une classe de préparation Talents à l'Université de Franche-Comté.

Le laboratoire de mathématiques de Besançon fête ses 25 ans, « un exemple de la diversité des mathématiques en France »

Créé en 1996, le laboratoire de mathématiques de Besançon a largement développé son rayon d’action en 25 années d’existence. Il compte désormais une cinquantaine de membres permanents (enseignants chercheurs) auxquels s’ajoutent doctorants, post-doctorants et professeurs invités...

Covid-19 : 13 classes fermées en Franche-Comté, aucun établissement fermé

situation stable • Selon les derniers chiffres du rectorat de Besançon arrêtés au jeudi 1er juillet juin 2021, 13  classes sont fermées en Franche-Comté principalement dans le Jura  en raison de l'épidémie de Covid-19. C'est  autant que la semaine dernière. Aucun établissement n'est fermé.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 20.89
couvert
le 24/07 à 0h00
Vent
0.58 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
93 %

Sondage