700 personnes soutiennent l'inscription de la Chapelle de Ronchamp à l'Unesco

Publié le 17/03/2016 - 17:24
Mis à jour le 17/03/2016 - 17:24

C’est un cap symbolique. Les 700 signataires ont été dépassés. Un pas de plus vers la validation de l’inscription de la Chapelle et de 16 autres sites Le Corbusier au Patrimoine Mondial de l’Unesco.

En Haute-Saône

Le comité de soutien haut-saônois se réjouit de ce seuil franchit dans un communiqué et remercie les signataires. Il en profite également pour annoncer "deux bonnes nouvelles" :

  • Le projet pédagogique est devenu un concours et il est en marche ! 17 écoles du secteur ont répondu favorablement, soit 400 élèves de la maternelle au CM2. Dès la fin du mois de mars, ils iront visiter le site de la Chapelle puis produiront une œuvre en arts visuels (photo, vidéo, dessin, maquette, sculpture…) qui sera évaluée par un jury pour déterminer la classe lauréate. Le prix ? Un voyage scolaire à la Citadelle de Besançon, un site déjà classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco.
  • Le colloque international, annoncé précédemment, aura lieu les 13 et 14 avril prochains à Ronchamp ! Pendant ces 2 jours, des experts traiteront du thème : "La valeur universelle exceptionnelle, une question importante et difficile", sans laquelle aucune inscription au Patrimoine Mondial n’est possible. Pour y participer, il suffit de remplir ce formulaire en ligne : bit.ly/1Ufyb4z.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Que faire dans le Grand Besançon le temps d’un week-end ?

Durant tout l’été, maCommune.info et Doubs Tourisme vous suggèrent de (re)découvrir la destination et toutes les activités, visites et expériences auxquelles vous n’auriez peut-être pas pensé. Des idées pour vous divertir, apprendre, vous émerveiller… ou tout simplement vous évader près de chez vous. Tout au long de cet été, vous découvrirez le meilleur de chaque pays touristique. Aujourd’hui, on vous propose un aperçu d’un week-end au cœur du Grand Besançon.

Besançon, capitale mondiale de la francophonie éducative pendant une semaine

VIDÉO • Le XVIe Congrès mondial de la FIPF s’est ouvert ce jeudi 10 juillet 2025 dans la capitale comtoise, réunissant 1.200 enseignants de français de 102 pays du monde autour du thème : “les utopies francophones en tous genres”.

Victor Hugo nu debout installé à Besançon : une ”injustice artistique plus que réparée”

VIDÉO • Ce mercredi 9 juillet en fin d’après-midi, la statue de bronze numéro 2 de Victor Hugo nu debout, par Auguste Rodin (1840-1917), a été installée et inaugurée au carrefour de l’avenue du 8 mai 1945 et de la rue Chantrans à Besançon par Anne Vignot, maire de Besançon, et Aline Chassagne, adjointe en charge de la Culture. Une promesse tenue par la municipalité à Léonard Gianadda, donateur suisse, décédé en décembre 2023.

Les jeunes mettent la main à la pâte à la Citadelle de Besançon

Organisé par la Ville de Besançon et par l’association le Club du Vieux Manoir, le chantier de jeunes fait son retour du 5 au 19 juillet 2025 à la Citadelle de Besançon. Cette neuvième édition va permettre à des jeunes volontaires de découvrir les richesses de la Citadelle, du patrimoine de la ville et de ses alentours.

Mardis des Rives : un lancement réussi à Saint-Vit

La saison des concerts en plein air a débuté ce mardi 8 juillet, avec une performance ensoleillée du chanteur bisontin Pat d’F. Après une après-midi marquée par la pluie, c’est à Saint-Vit que l’artiste a donné le coup d’envoi des traditionnels Mardis des rives. La première partie était assurée par le groupe de rock local ASK.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.77
légère pluie
le 15/07 à 00h00
Vent
1.9 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
89 %