78e Bol d'Or : l’équipage français de la Kawasaki N.11 s’offre une troisième victoire consécutive

Publié le 27/04/2014 - 15:15
Mis à jour le 27/04/2014 - 19:53

La Kawasaki N.11 pilotée par l’équipage français formé de Grégory Leblanc, Mathieu Lagrive et Nicolas Salchaud, a remporté ce dimanche 27 avril 2014 la 78e édition du Bol d’Or disputée sur le circuit de Magny-Cours dans la Nièvre.

Déjà victorieuse de cette course mythique au cours des deux dernières années, cette ZX-10R signe son sixième succès consécutif dans une épreuve de 24 Heures, après ses trois titres acquis en 2011, 2012 et 2013 au Mans. Elle devance cette fois de cinq tours la Yamaha N.94 de l'écurie française GMT 94 et de 12 tours, la Suzuki N.72 du Junior team, premier de la catégorie des Superstocks. 
 
Mais cette performance doit autant au talent de SRC et de ses pilotes qu'à une avalanche de coups de théâtre qui lui ont dégagé la route vers un succès que peu de spécialistes pouvaient lui prédire au départ.
 
La Suzuki N.1, en tête depuis les premières minutes, a abandonné au milieu de la nuit après une lourde chute de Vincent Philippe à la sortie du virage d'Adélaïde. Le Français, toujours en quête d'un huitième succès historique au Bol d'Or, s'est fracturé radius et cubitus du bras gauche et a subi un traumatisme crânien avec une courte perte de connaissance.
 
Après un court intermède de la Yamaha N.94, la Honda N.111 prenait alors la tête. Ces deux motos restaient ensuite dans le même tour jusque dans la matinée, alors que la Kawasaki effectuait une éblouissante remontée, depuis la 22e place à l'issue de la deuxième heure de course, jusqu'à la 3e.
 
Ce podium semblait acquis lorsqu'à 10h42 dimanche, Kenny Foray, au guidon de la Yamaha, chutait dans la grande courbe, perdant sa deuxième place au profit de la Kawasaki. Moins d'une heure plus tard, celle-ci se retrouvait vainqueur virtuel après la casse moteur de la Honda.
 
Au Championnat du monde, la Kawasaki prend la tête avec 55 points, dont 15 de bonus obtenus lors de ses classements - 4e et 3e - lors de la 8e et 16e heure, en vertu de la nouvelle réglementation.
 
Les deux perdants, Suzuki et Honda, repartent avec respectivement 10 et 19 points et la Yamaha N.94 empoche 50 points. Ces trois derniers constructeurs sont inscrits pour l'ensemble du Mondial (5 épreuves), ce qui n'est pas le cas de Kawasaki, qui ne dispute que les manches françaises (Bol d'Or et 24 Heures du Mans).
 
Le prochain Bol d'Or sera disputé en septembre 2015 au Castellet, après 14 années de présence à Magny-Cours. La deuxième manche du Championnat du monde est programmée au Japon, le 27 juillet, à l'occasion des 8 Heures de Suzuka.
 

Classement officiel du 78e Bol d'Or

  1. Grégory Leblanc/Mathieu Lagrive/Nicolas Salchaud (FRA/Kawasaki N.11) 743
  2. tours
  3. David Checa/Kenny Foray/Mathieu Gines (FRA/Yamaha N.94) à 5 tours
  4. Baptiste Guittet/Etienne Masson/Gregg Black (FRA/Suzuki N.72) 1ere Superstock à 11 tours
  5. Horst Saiger/Roman Stamm /Daniel Sutter (AUT-SUI/Kawasaki N.8) à 12 tours
  6. Grégory Fastre/Michael Savary/Jimmy Storrar (FRA-GBR/Suzuki N.50) à 13 tours
  7. Arturo Tizon/Olivier Four /Greg Junod (ESP-FRA-SUI/Honda N.55) à 18 tours
  8. Gareth Jones/Guy Martin/Gwen Giabbani (AUS-GNR-FRA/Suzuki N.2) à 21 tours
  9. Loïc Bardet/Cyril Carillo/Johan Nigon (FRA/Yamaha N.333) 2e Superstock à 29 tours
  10. Fabrice Holub/Franck Tauziede/Emmanuel Cheron (FRA/Metiss 1000 N.45) 1ere Open à 34 tours
  11. Anthony Loiseau/Romain Maître/Dylan Buisson (FRA/Suzuki N.3) 3e Superstock à 40 tours

 
27 équipages classés sur 46 au départ
 
Principaux abandons: Honda N.111, Suzuki N.1, Yamaha N.7, Kawasaki N.18, Suzuki N.95, Suzuki N.67, Kawasaki N.5.

 
(source : AFP)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

La Bisontine Juliette Labous sélectionnée pour les JO de Paris 2024

Paul Brousse, le sélectionneurs des Bleues a dévoilé le 28 mai 2024 la liste des sélectionnées pour les prochains JO de Paris. Sans grande surprise, la Bisontine Juliette Labous a été retenue par la Fédération française de cyclisme. Elle disputera la course en ligne des Jeux de Paris le 4 août 2024 aux côtés d’Audrey Cordon-Ragot et Victoire Berteau. Elle prendra également part au contre-la-montre du 27 juillet. 

L’entraîneur Oswald Tanchot quitte le FC Sochaux-Montbéliard

Arrivé à l’été 2023 à la tête de l’équipe première, Oswald Tanchot a annoncé sa volonté de quitter le club à 1 an du terme de son contrat. Le club vient de confirmer son départ ce mardi 28 mai 2024 dans un communiqué. Celui-ci dit avoir accédé à la demande de Tanchot de mettre fin à leur collaboration d’un commun accord.

Sondage – Pensez-vous que les Jeux olympiques et paralympiques de Paris sont une bonne chose pour la capitale et la France ?

Cet évènement international qui se tiendra pendant du 26 juillet au 11 août et du 28 août au 8 septembre 2024 à Paris est le sujet de nombreuses critiques et inquiétudes, comme c’était le cas avant les JOP de Londres, de Rio ou de Tokyo : transports en commun, eau potable, sécurité, prix des billets et des logements, pollution, impact sur la population parisienne, budget, gentrification, conditions des bénévoles, etc. Et vous, pensez-vous que les JOP à Paris sont une bonne chose pour la France ? C’est notre sondage de la semaine.

Été sportif à Besançon, entre actualité (JO 2024) et valeur sûre (Vital’été) !

PUBLI-INFO • Si nous parlons de sport d’ici à la fin de l’été, il y a de grandes chances que les jeux olympiques et paralympiques soient de la partie. Aussi, à Besançon, en plus de la réédition d’une valeur sûre, Vital’ été, les jeux olympiques et paralympiques s’invitent au travers du Club 2024. Suivez-moi…

Les jeunes nageurs de l’Alliance natation Besançon à la recherche de financements pour se rendre aux JO

Depuis deux ans, les jeunes nageurs bisontins se mobilisent en vue de réaliser leur rêve : rencontrer des champions olympiques aux Jeux de Paris 2024. En plus de leurs diverses actions, ils ont ouvert une cagnotte afin de terminer le financement de ce voyage de quatre jours à Paris à l’occasion des JO.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.22
légère pluie
le 30/05 à 6h00
Vent
4.05 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
99 %