Missions et enjeux de la 7e brigade blindée de l'armée de Terre. On en parle avec le général Pierre-Yves Rondeau

Publié le 01/12/2020 - 15:29
Mis à jour le 15/12/2020 - 14:05

Envoyés en mission pour 3 à 6 mois à travers le monde (Mali, Côte d’Ivoire, Liban…), les militaires de la 7e brigade blindée, subordonnée à la 1re division dont l’État-major est à Besançon, rentreront en France début 2021 en permission avant de reprendre une année d’entraînement. Le général de brigade Pierre-Yves Rondeau nous parle des missions de ces militaires et des prochains enjeux.

Le général Pierre-Yves Rondeau, commandant la 7e BB depuis le 31 juillet 2019, est à la tête de l'une des brigades interarmes les plus puissantes et modernes de l'armée de Terre. La brigade des Centaures, ainsi nommée en raison de son histoire, compte environ 9.000 militaires, dont 7.600 militaires d'active, et 1.360 militaires de réserve.

La première année de commandement du général de brigade était destinée dans un premier à la préparation opérationnelle des centaures. De septembre 2019 à janvier 2020, dans les camps de Champagne dans le cadre d'une préparation opérationnelle interarmes, bon nombre de compagnies, escadrons et batteries ont été évalués et contrôlés pour valider leur aptitude opérationnelle à l'engagement.

Le début d'année 2020 était consacré à un déploiement sur la mission Sentinelle en province. Depuis le printemps 2020, les unités sont préparées à être déployées sur les théâtres d'opérations majeurs sur lesquels elles se trouvent actuellement.

"Naturellement, la période a été perturbée par la pandémie et la crise sanitaire, crise à laquelle la brigade a fait face puisque notre stationnement géographique correspond aussi à l'expansion initiale de la pandémie dans le quart nord-est de la France", précise le général Pierre-Yves Rondeau.

L'armée de Terre et l'armée Belge

La 7e brigade blindée est binomée et parrainée avec la brigade motorisée de l'armée belge. Dans le cadre du partenariat "Capacité motorisée". "L'armée belge a en effet décidé de s'équiper des mêmes véhicules (Scorpion) et des mêmes systèmes d'information (Scorpion) que l'armée française, il existe un lien privilégié entre la 7e brigade blindée et la brigade motorisée belge", explique le général. Cela a consisté en un exercice en 2019 au cours duquel une compagnie d'infanterie de Colmar s'est déployée en Belgique, ça consiste à des échanges d'unités entre la France et la Belgique.

Sur les théâtres majeurs

En sa qualité de brigade dite "de décision", la 7e brigade blindée (BB) agit en milieu interarmées et multinational, elle est apte aux engagements massifs et prolongés de haute intensité et elle est adaptée aux actions de coercition et de maîtrise de la violence.

Entièrement tournée vers l'engagement opérationnel, la 7e BB a été projetée sur tous les théâtres majeurs au cours des 20 dernières années (Afghanistan, Liban, Kosovo, Tchad, République de Côte d'Ivoire, Mali, etc.)

Dans le cadre du cycle de projection de la brigade, près de la moitié des centaures est à ce jour déployée sur les principaux théâtres d'opérations (FFCI, BSS, Liban, RCA…) ainsi que sur l'opération Sentinelle.

Rencontre avec le Général Pierre-Yves Rondeau de la 7e brigade blindée

BESANCON/EST DE LA FRANCE - ARMEE DE TERRE
Le général Rondeau, commandant la 7e brigade blindée nous parle des missions et des enjeux de ses centaures pour les mois, les années à venir...
Article à suivre

Publiée par MaCommune.info sur Mardi 1 décembre 2020

Infos +

 Créée en 1955, la 7e division mécanique rapide (DMR) est une grande unité fortement mécanisée. EN juin 1961, elle devient la 7E division légère blindée (DLB) comprenant les 6e, 7e et 8e brigades. En 1976, avec 800 engins blindés, elle est la grande unité la plus puissante de l'armée française. En 1977, la 7e division blindée (DB) – 65e division militaire territoriale est créée dans le cadre de la restructuration de l'armée de Terre. Le 1er août 1999, dans le cadre de la "refondation" et de la professionnalisation de l'armée de Terre, la 7e brigade (7e BB) succède à la 7e DB.

La 7e brigade blindée est constituée de trois régiments d'infanterie équipés de VBCI (véhicule blindé de combat de l'infanterie), de deux régiments de chars Leclerc, d'un régiment d'artillerie équipé de canons CAESAR et d'un régiment de génie blindé spécialisé dans l'action en zone urbaine. Foret de 9.000 hommes et femmes, la 7e brigade blindée regroupe 7 régiments, une unité spécialisée et un centre de formation initiale :

  • Le 35e régiment d'infanterie (Belfort),
  • Le 152e régiment d'infanterie (Colmar),
  • Le 1er régiment de tirailleurs (Epinal),
  • Le 1er régiment de chasseurs (Verdun),
  • Le 5e régiment de dragons (Mailly-le-Camp),
  • Le 68e régiment d'artillerie d'Afrique (La Valbonne),
  • Le 3e régiment du génie (Charleville-Mézières),
  • La 7e compagnie de commandement et de transmissions (Besançon),
  • Le centre de formation initiale des militaires (CFIM) 7e BB – 3e RCA (Valdahon)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Début de l’enquête de recensement de la population en Bourgogne-Franche-Comté

Le recensement de la population commence, aujourd’hui jeudi, 15 janvier 2026 en France métropolitaine. En Bourgogne-Franche-Comté, près de 1 500 agents recenseurs sont mobilisés pour enquêter 284.000 logements dans 756 communes. Cela devrait conduire les équipes communales à collecter les réponses de plus de 470.000 habitants dans la région.

Le ”droit de correction parentale” n’existe pas, rappelle la Cour de cassation

La Cour de cassation a rendu mercredi 14 janvier 2026 une décision dans une affaire portant sur des faits de violences commises par un père sur ses enfants. Cette décision intervient après la relaxe prononcée par la cour d’appel de Metz le 18 avril 2024, fondée notamment sur l’invocation d’un prétendu ”droit de correction”.

“Icar” : un bus numérique pour amener de la technologie et de la culture dans les communes du Doubs

VIDEO • Appelé "Icar", le bus numérique a été officiellement inauguré ce 14 janvier 2026 au collège Claude Girard à Châtillon-le-Duc en présence du Département du Doubs, instigateur de cette nouveauté. Ses missions ? Proposer des ateliers numériques autour de l’intelligence artificielle, des ressources numériques du département ou encore la création de revues artisanales dans les collèges et médiathèques…

Solidarité internationale et éducation : la Ville de Besançon ouvre son appel à projets

La Ville de Besançon ouvre son appel à projets destiné aux associations menant des actions de solidarité internationale ou d’éducation à la citoyenneté mondiale. Une enveloppe globale de 15.000 euros de dotations est prévue et sera répartie entre les projets retenus. Les candidatures sont possibles jusqu’au 1er avril 2026.

DNC, Mercosur… Force ouvrière Franche-Comté dénonce une répression des manifestations d’agriculteurs

Le syndicat Force Ouvrière Conseil régional Franche-Comté Bourgogne a publié, ce mois de janvier 2026, un communiqué dans lequel il fait part de sa position concernant les manifestations d’agriculteurs. Le texte indique que le syndicat "dénonce la répression que subissent les agriculteurs qui manifestent pour revendiquer leurs droits de s’opposer à l’abattage systématique de leurs troupeaux et à la signature du traité du Mercosur".

Il n’y aura pas de vaches montbéliardes au Salon de l’agriculture 2026 à Paris

Le président de Montbéliarde Association, Samuel Carrey a annoncé ce mardi 13 janvier 2026 sur Ici Besançon que les vaches montbéliardes ne participeront pas au prochain Salon international de l’agriculture, prévu à Paris du 21 février au 1er mars 2026. Comme pour plusieurs autres races bovines, notamment les limousines, landaises, parthenaises et charolaises, cette absence est liée à la dermatose nodulaire contagieuse (DNC).

Festival des solutions écologiques : dépôt des dossiers de candidatures jusqu’au 27 février 2026

La Région Bourgogne-Franche-Comté invite les personnes et associations agissant en faveur de l’alimentation locale et durable à présenter leurs initiatives avant le 27 février 2026 en déposant leur candidature en ligne. 

Jours fériés 2026 : le calendrier complet et les ponts possibles…

Comme chaque année, et malgré les velléités de réforme (François Bayrou n’y sera donc pas parvenu), l’année 2026 compte 11 jours fériés en France. Mais puisque le 1er janvier est déjà derrière nous, il n’en reste plus que 10 à venir. Tour d’horizon des dates à retenir et des opportunités pour profiter de longs week-ends.

Ovinpiades des Jeunes Bergers : la relève ovine en compétition le 15 janvier en Franche-Comté

La finale régionale Franche-Comté des Ovinpiades des Jeunes Bergers se tiendra le mercredi 15 janvier 2026 au lycée agricole de Vesoul AgroCampus, à Port-sur-Saône. L’événement s’inscrit dans un contexte stratégique pour la filière ovine française, confrontée à des enjeux de renouvellement des générations et de souveraineté alimentaire.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.1
couvert
le 17/01 à 12h00
Vent
2.14 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
89 %