9.000 élèves ont fait leur rentrée dans les écoles de Besançon

Publié le 02/09/2019 - 18:18
Mis à jour le 09/09/2019 - 13:00

8.900 élèves (3.400 en maternelle et 5.500 en école élémentaire) ont fait leur rentrée dans les écoles de Besançon. Des effectifs stables et une rentrée sereine malgré le manque places toujours problématique dans les cantines de la ville. Des études sont en cours pour augmenter la capacité de production et d’accueil…

Le maire de Besançon, Jean-Louis Fousseret accompagné du recteur Jean-François Chanet et de Patrick Durant, nouveau directeur de l’inspection académique du Doubs, était à la Maternelle Cologne au cœur du quartier d’éducation prioritaire de Planoise. L’école compte 4 classes pour 96 élèves.

Certains petits Bisontins ne pouvaient masquer leur émotion en multipliant de pressants câlins auprès de leurs parents, et si quelques larmes ont coulé, la bienveillance des enseignants a permis une rentrée calme et sereine.

Après la mobilisation de plus de 300 agents municipaux cet été pour un grand nettoyage dans les écoles bisontines, la rentrée s'est déroulée sans heurts, mais avec la menace de fermeture de classe dans les écoles élémentaires Tristan Bernard , Bourgogne, Helvétie et Ile de France. L'inspection académique du Doubs rendra ses arbitrages mardi.

Concernant ces ajustements de la rentrée, le recteur d'académie a souligné que le ministre de l'Éducation nationale Jean-Michel Blanquer avait souhaité un rééquilibrage de moyens au profit du premier degré (maternelle + élémentaire). "Alors que nous perdons des effectifs (NDLR 112.412 dans le premier degré : -1,3%, soit 1.400 élèves de moins en Franche-Comté) , l'académie maintient ses moyens humains" constate-t-il.

École obligatoire dès 3 ans

Principale nouveauté de cette rentrée dans les écoles : la scolarité obligatoire dès 3 ans contre 6 auparavant. Cette mesure de la loi "loi pour l’école de la confiance" vise à agir dès les premières années de la scolarité pour favoriser la maîtrise des savoirs fondamentaux. "90% des enfants de trois ans allaient déjà à l'école. Plus tôt on commence, mieux c'est !" En Franche-Comté, on estime le gain de cette mesure à 384 élèves dont 273 dans le Doubs. 

Cantine : une étude pour augmenter la capacité d'accueil

À Besançon, la moitié des 8.900 élèves scolarisés fréquente un accueil périscolaire dont 4.400 sur le temps méridien. Et c'est justement la problématique de la capacité d'accueil de la restauration scolaire qui reste le principal point noir. 500 enfants sont sur liste d'attente à la cantine malgré la création de 250 places supplémentaires ces trois dernières années. Quatre recours sont actuellement en cours.

La restauration scolaire : obligatoire ou pas ? Pour rappel, le 5 février 2019, la cour administrative d'appel de Nancy a rejeté l'appel de la ville confirmant la décision du tribunal administratif de Besançon qui estime que l’inscription à la cantine des écoles primaires est un droit pour tous les enfants scolarisés. 

La Ville a depuis saisi le Conseil d'État dont la décision devrait faire jurisprudence. En attendant, Jean-Louis Fousseret admet que la Ville "doit aller plus loin", mais que des questions de production, mais aussi d'accueil et donc de sécurité se posent.

La municipalité a fait appel à un bureau d"étude Cantineo dont les conclusions seront rendues début 2020. "Nos services font le maximum, et procèdent au réexamen régulier des demandes des places de canines. Des solutions d'augmentation du nombre de places sont actuellement à l'étude à court et à plus long terme. Nous travaillons à la question pour trouver des solutions...

La rentrée 2019  en quelques chiffres dans les écoles de Besançon

  • 3.400 élèves en maternelle
  • 5.500 élèves en élémentaires
  • 4.400 élèves inscris en périscolaire (1.800 le matin - 4.400 le midi et 3.800 l'après-midi)
  • 800 postes informatiques de "fond de classes" remplacés sur 2018 - 2019
  • Installation de vidéo projecteurs interactifs dans 35 classes durant l'été. En 2020, l'intégralité des 260 classes sera dotée. 
  • Réouverture de l'école L.Bersot (nouvelles salles de classe, agrandissement du restaurant scolaire : 550.000 €
  • Poursuite de la rénovation complète de l'école Dürer : 3e tranche des travaux. Livraison complète à la rentrée 2020 : 5 M€
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Classement des collèges de France : quels sont les meilleurs établissements de Besançon ?

Après les résultats du brevet, c'est au tour des collèges d'être évalués par le magazine L’Etudiant qui a publié le 18 juillet 2024 le classement 2024-2025 des meilleurs collèges de France. À Besançon, les notes des établissements vont de A (meilleure note) à E (moins bonne note). Quels sont les meilleurs établissements ? Réponses.

Un accompagnement spécifique pour les projets d’installation agricole en Bourgogne-Franche-Comté

L’AFOCG du Doubs, le CIVAM le Serpolet, Terre de Liens et le collectif InPACT proposent le parcours "de l’idée au projet", en partenariat avec le Grand Besançon Métropole et la région Bourgogne Franche Comté. Celui-ci vise à accompagner "l’émergence de tous types de projets" en lien avec l’installation agricole durant un parcours de 11 jours qui débutera en octobre prochain à Besançon. 

Le taux de réussite au brevet en baisse dans l’académie de Besançon

Comme au niveau national, le taux de réussite au brevet est en baisse dans l’académie de Besançon avec un taux, toutes séries et tous candidats confondus qui s’élève à 85,4 % pour la session 2024. Soit une baisse de 2,8 points par rapport à 2023. Voici les résultats plus en détail communiqués par le rectorat de Besançon.

L’Université de Franche-Comté recherche des patients standardisés pour les examens de médecine

Afin d’aider les étudiants en médecine à développer leurs capacités cliniques et relationnelles, l’université de France-Comté réitère sa recherche de volontaires afin de jouer le rôle de patients standardisés lors des examens des étudiants en 4e, 5e et 6e année de médecine.

Législatives 2024 : la présidente de l’université de Franche-Comté appelle à ”rejeter” le Rassemblement national

La présidente de l’université de Franche-Comté, Macha Woronoff, a partagé un communiqué le 1er juillet 2024 signé de France Universités, de la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CdeÞ), de la Conférence des grandes écoles (CGE) et de la Conférences des directeurs des écoles françaises de management (CDEFM) appelant à dire ”non” au Rassemblement national au deuxième tour des élections législatives anticipées le 7 juillet.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 28.21
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
54 %