A 20 km/h, quelle est la distance de freinage du tramway ?

Publié le 25/08/2014 - 11:16
Mis à jour le 16/04/2019 - 09:54

A quelques jours de l’inauguration du tramway de Besançon, nous vous proposons cette semaine, des articles avec quelques chiffres clés. Ce lundi 25 août, nous vous suggèrons de vous pencher sur la sécurité avec un chiffre à retenir : 40. En effet, à 20 km/h, le tramway a besoin d’une distance de freinge de 40 mètres ! Puisqu’il est prioritaire partout dans la ville, il est intéressant de connaître ce chiffre pour rester prudent que ce soit en voiture, à vélo, en skateboard, en trotinette, ou à pied.

J-5

Le tram pèse 29 tonnes ! Avec son poids, sa taille et sa vitesse, il met nettement plus de temps à s'arrêter qu'un bus. A 20 km/h il faut au tramway 40 mètres pour s'arrêter ! De plus, il ne peut pas " piler ", ni sortir de ses rails pour éviter un obstacle. Il faut donc rester vigilant lorsqu'un tram arrive.

Pour tout savoir sur les comportements à adopter avec l'arrivée de ce nouveau mode de transport à Besançon, une série d'articles sur les panneaux, les règles à respecter, les interdictions... vous est proposée ci-dessous !

Vous pouvez également tester vos connaissances en répondant au quiz en CLIQUANT ICI.

  • Inauguration du tramway samedi 30 août 2014.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

SNCF : un dispositif spécifique demandé par la Région pour les ponts de mai

À l’occasion des week-ends prolongés et la fin des vacances scolaires d’avril 2025, périodes propices aux déplacements massifs, la Région Bourgogne-Franche-Comté a demandé à SNCF Voyageurs de mettre en œuvre un dispositif exceptionnel afin de garantir un voyage serein aux voyageurs des Trains Mobigo au départ et à destination de Bourgogne-Franche-Comté.

RN 57 : le député du Doubs Éric Liégeon interpelle (encore) le ministre des Transports

Après un nouvel accident de la route entre deux poids-lourds le 23 avril dernier qui a coûté la vie à un jeune chauffeur routier de 19 ans, le député du Doubs Éric Liégeon a une nouvelle fois interpellé le ministre des Transports pour réclamer une sécurisation de la RN57, notamment du carrefour de la Vrine. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.99
couvert
le 05/05 à 18h00
Vent
3.88 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
73 %