À Besançon et Cussey-sur-l’Ognon, bientôt la création d'une zone agricole protégée : pourquoi ?

Publié le 11/04/2024 - 12:03
Mis à jour le 11/04/2024 - 11:58

Jeudi 11 avril 2024, le projet de création d’une zone agricole protégée (Zap) à Besançon et Cussey-sur-l’Ognon sera soumis au vote des élus de Grand Besançon Métropole. Quels sont les objectifs ? Quel avenir pour ces zones ? François Presse, conseillère communautaire à Grand Besançon Métropole déléguée à l'Agriculture, nous explique.

L'urbanisation constitue en France le principal facteur de disparition de terres agricoles, tendance que l'on observe également sur le territoire du Grand Besançon. Depuis 2002, Grand Besançon Métropole (GBM) mène une politique agricole pour la préservation et du développement de l'agriculture péri-urbaine sur son territoire, à travers deux projets : le projet SAUGE (Solidarités Agricoles et Urbaines pour des Gains Economiques) adopté en 2008, et le projet alimentaire territorial (PAT) adopté en 2020.

Leur objectif commun est de protéger le foncier agricole sur le territoire de GBM et agir pour le maintien des activités agricoles. A titre d'exemple, en 2014, GBM a créé un site de maraichage entraînant la relocalisation des Jardins de Cocagne sur 10 ha et l'installation d'une pépinière d'activités maraichères de 6 ha sur le site des Andiers. Le but étant de répondre à la fois aux besoins de la population en matière d'alimentation locale et bio et aux besoins de test et d'accompagnement de maraichers souhaitant se confronter au métier avant leur installation.

La première zone agricole protégée du territoire

Depuis 2020, le Projet alimentaire territorial (PAT) vise à fédérer les acteurs de l'alimentation pour développer ”une alimentation saine et durable”. Plusieurs axes de travail ont été identifiés. S'agissant de la préservation du foncier agricole, il a en particulier été convenu de prendre en compte les outils de planification, protéger les espaces agricoles, porter des projets sur des propriétés de GBM, et animer et mettre en réseau les acteurs du territoire.

Par délibération du 31 mars 2022, Grand Besançon Métropole s'est engagée dans la mise en place d'outils de protection des zones agricoles, avec notamment la création de ZAP sur son territoire. Dans le cadre, cette stratégie globale de préservation renforcée des terres agricoles, la métropole souhaite créer la première zone agricole protégée de son territoire sur trois secteurs : deux à Besançon et un à Cussey-sur-l'Ognon. ”Celle-ci sera créée en accord avec les communes concernées”, précise Françoise Presse.

”La démarche de ZAP permettra de soustraire durablement ces zones agricoles au phénomène de pression foncière et donnera aux exploitants agricoles une visibilité de long terme propre à la réalisation d'investissements dans les installations et les équipements”, souligne l’élue.

Plusieurs étapes et votes

Grand Besançon délibérera sur l'engagement d'une procédure de ZAP lors du conseil communautaire du 11 avril 2024. Cette délibération a pour objet de solliciter le préfet afin d'engager sa mise en œuvre. Il s'agit d'une intention, dont les périmètres seront finalisés en lien avec les communes concernées : Besançon d'une part, Cussey sur l'Ognon d'autre part.

La procédure de création de la ZAP sur le territoire de Grand Besançon sera soumise à :

  • l'accord des conseils municipaux des communes intéressées ;
  • les avis de la Chambre d'agriculture, de la Commission départementale d'orientation de l'agriculture (CDOA) et de l'Institut national de l'origine et de la qualité (INAO) ;
  • la présentation du projet en Commission départementale de préservation des espaces naturels, agricoles et forestiers (CDPENAF) pour information ;
  • une enquête publique organisée par le préfet.

Au vu des résultats de l'enquête publique et des avis formulés, le projet de zones agricoles protégées sera soumis à la délibération de l'ensemble des conseils municipaux concernés. Il est proposé que GBM délibère également préalablement à la décision du préfet de classer les secteurs proposés en ZAP. Le périmètre de ces zones sera ensuite annexé aux plans locaux d'urbanisme (PLU) des communes concernées.

L'agriculture périurbaine veut (re)faire sa place

Pour répondre à l'objectif de préservation renforcée des terres agricoles à enjeux de l’agglomération, GBM propose le classement en ZAP de trois premiers sites, à savoir :

  • dans la commune de Besançon : secteurs des Vallières / Port Douvot et des Vaîtes ;
  • dans la commune de Cussey-sur-l’Ognon : secteur de plaine au sud de la commune.

”Par la suite, de nouveaux secteurs mériteront sans doute d'être protégés”, ajoute Françoise Presse, ”GBM identifiera, avec l'appui de la Chambre interdépartementale d'agriculture, d'autres zones à enjeux agricoles sur le territoire.”


  • Intérêt des sites de Besançon (Vallières - Port Douvot et Les Vaîtes)

Vallière - Port Douvot

Les sites des Vallières et de Port Douvot, essentiellement classés en zone agricole et naturelle au document d'urbanisme, présentent des terres "de bonne valeur agronomique”, affirme l’élue. Pour mémoire, dans les années 1970, une trentaine de maraichers qui produisaient dans l'ancien ”lit” du Doubs étaient présents.

Selon les informations de Grand Besançon Métropole, ”le site est caractérisé par la présence de sols alluvionnaires. Cette nature de sols se rencontre peu sur la surface du territoire communal et ils sont les seuls à offrir des conditions adaptées au développement des activités maraichères que la collectivité cherche à favoriser.”

Autre information qui a retenu l'attention de GBM : ”ces dernières années, le site des Vallières a fait l'objet de spéculation foncière et de rétention foncière.”

Très récemment, de futurs maraichers (néo agriculteurs, non issus de familles agricoles) se sont rapprochés de l'association Terre de liens afin d'acquérir du foncier agricole pour y développer du commerce en circuit court.

Les Vaîtes

Le site des Vaîtes est situé sur le secteur est de la commune de Besançon à proximité immédiate du centre urbain.

La présence de sols argilo-limoneux de qualité agronomique variable a permis le développement d'une activité maraichère au XIXe et au début du XXe siècle, mais qui s'est fortement réduite durant la seconde moitié du XXe siècle, laissant alors place à de l'activité horticole, un enfrichement important et du jardinage individuel sur un parcellaire morcelé.

Si une partie de ce secteur est identifiée comme ”urbanisable” et fait l'objet d'un projet de zone d’aménagement concerté (ZAC) depuis 2011 pour le développement d'un éco-quartier, d'autres parcelles attenantes à la ZAC sont aujourd'hui toujours dévolues à l'activité agricole que la Ville de Besançon souhaite pérenniser.

Des espaces de nature sont identifiés au sein du périmètre de la ZAC et ”offrent l'opportunité de création d'une ferme urbaine”, selon GBM.

Enfin, ces terrains agricoles ainsi que les terrains destinés à une potentielle ferme urbaine pourront intégrer le projet de périmètre de ZAP ”afin de préserver leur vocation agricole et de les soustraire à la pression foncière”, nous indique-t-on.


  • Intérêt du site de Cussey sur l'Ognon

La commune de Cussey-sur-l'Ognon s'est développée sur sa partie nord ; sa partie sud étant, quant à elle, constituée d'une grande plaine agricole exploitée par plusieurs agriculteurs en contact direct avec la frange bâtie.

Selon les informations de GBM, ”les sols ont un bon potentiel agronomique mis en valeur par des grandes cultures”.

Le milieu humide de la vallée ”favorise une faune nombreuse et une flore intéressante”.

Le projet de ZAP permettrait de ”protéger durablement la vocation agricole de ce grand ensemble et de soustraire les terrains concernés au risque d’urbanisation.”

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Municipales 2026 à Besançon : la jeunesse au cœur du programme du candidat socialiste Jean-Sébastien Leuba

La liste Besançon Forte et Solidaire, portée par Jean-Sébastien Leuba, candidat PS à la mairie de Besançon, a convié la presse ce mardi 16 décembre 2025, afin d'évoquer l’importance que dois prendre la jeunesse dans la vie bisontine. Il a également réaffirmé son ambition de mener sa propre liste pour le premier tour et qu’il n’y a "pas de changement dans la démarche" même si les échanges sont toujours en cours avec Anne Vignot.

Loi de finances 2026 : le sénateur Longeot plaide pour le retour du TGV Lyria Paris-Lausanne

Lors de l’examen du projet de loi de finances (PLF) pour 2026, le sénateur du Doubs Jean-François Longeot, président de la Commission de l’aménagement du territoire et du développement durable du Sénat, a appelé le 15 décembre 2025 à un investissement massif dans les infrastructures de transport, notamment le réseau ferroviaire et plaide pour le retour du TGV Lyria Paris - Lausanne.

Élevage bovin : un collectif dénonce des décisions d’Annie Genevard

Un communiqué diffusé le 16 décembre 2025 par le Collectif du Champ à l’assiette, organisation militante pour la sécurité alimentaire du Pays de Montbéliard, met en cause la cohérence de l’action de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, à l’occasion du lancement des Conférences de l’autonomie alimentaire au début du mois.

Pirey : Le conseil municipal justifie son refus de participer aux frais de scolarité de l’école privée Cartannaz

Réuni le 10 décembre 2025, le conseil municipal de Pirey a décidé, à une large majorité, de ne plus participer aux frais de scolarité 2023-2024 des enfants inscrits à l’école privée F. Cartannaz a-t-on appris dans un communiqué de la mairie. 

Rétroviseurs et vitres cassés en cadeaux au Département du Doubs : une association alerte des dangers sur la D141

VIDÉO • L’association "À fond la transition" s’est mobilisée ce jeudi 11 décembre à 10h30 devant les locaux du conseil départemental du Doubs à Besançon pour lui offrir des cadeaux très particuliers : rétroviseurs, vitres de bus et de voitures brisées emballés… Ces morceaux proviennent de véhicules qui se sont aventurés sur la D141 au niveau du passage dit Sous les Roches Beure-Besançon.

Grand Besançon Métropole arrête son projet de Plan local d’urbanisme intercommunal : que prévoit-il ?

Après 5 ans de travail, Grand Besançon Métropole (GBM) a présenté et arrêté son projet de Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) à l’issue de plusieurs années de diagnostic, de concertation et de travail avec les 68 communes du territoire. L’ensemble du dossier, désormais finalisé, doit entrer dans la phase d’enquête publique. Avant cela, il sera soumis au vote du conseil communautaire de GBM jeudi 11 décembre 2025.

Pierre Moscovici défend l’indépendance de la Cour des comptes pour sa dernière audition à l’Assemblée

Le Premier président de la Cour des comptes Pierre Moscovici a vigoureusement défendu l'indépendance de celle-ci, "ni pouvoir ni contre-pouvoir", pour sa dernière audition mardi 9 décembre devant la commission des Finances de l'Assemblée nationale, consacrée au pacte Dutreil.

Saint-Vit : un collectif d’habitants prépare une liste citoyenne pour les municipales 2026

Un groupe de Saint-Vitoises et de Saint-Vitois annonce, dans un communiqué du 8 décembre 2025, la constitution d’une liste citoyenne baptisée “Saint-Vit ensemble” pour les élections municipales de 2026. Cette initiative, présentée comme locale et indépendante de tout parti, repose sur une organisation collégiale visant à “construire un projet réellement partagé et représentatif de la diversité de la commune”.

Budget de la Sécu : les députés votent sur le projet de loi ce mardi

C’est ce mardi 9 décembre 2025 que les députés doivent se prononcer sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale. Lundi, à la veille d'un scrutin qui s'annonce extrêmement serré, le patron du PS Olivier Faure a appelé ses députés à voter pour le projet de budget de la Sécurité sociale, menacé de rejet par les refus de LR et d'Horizons de le soutenir. De son côté, le gouvernement a multiplié les gestes pour tenter de convaincre, notamment les Ecologistes.

Dermatose nodulaire contagieuse : plusieurs élus du Doubs apportent leur “soutien total aux éleveurs de Pouilley-Français et à leur famille”

Plusieurs parlementaires du Doubs, la présidente du Département du Doubs et le président de l'association des maires ruraux du Doubs ont souhaité réagir ce mois de décembre 2025 au sujet au sujet des cas de dermatose nodulaire contagieuse de Pouilley-Français.

Dermatose nodulaire : à Besançon, Genevard appelle à un strict respect du protocole sanitaire

La dermatose nodulaire contagieuse (DNC) pourrait tuer 10% des bovins en France si le strict protocole sanitaire en vigueur n'était pas respecté, a mis en garde samedi 6 décembre 2025 la ministre de l'Agriculture, venue défendre à Besançon le récent abattage d'un troupeau de 83 vaches dans le Doubs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.88
légère pluie
le 20/12 à 00h00
Vent
0.8 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
94 %