À Besançon, la boutique Lush veut récolter des fonds pour une action solidaire

Publié le 28/03/2024 - 09:59
Mis à jour le 28/03/2024 - 09:24

Samedi 30 mars 2024, la boutique Lush de Besançon organise un nouvel événement Charity Pot afin de récolter des fonds pour l'association bisontine L'Ami de Pain. Pendant cette journée, toutes les ventes de la gamme Charity Pot (hors TVA) effectuées dans la boutique, seront reversées à cette association qui lutte contre l’exclusion des personnes en précarité et de leurs animaux.

 © Lush
© Lush

Pour de nombreuses personnes en situation de précarité, un compagnon à quatre pattes représente une source d'affection inestimable, il est même parfois sa seule famille. Ce compagnon de vie donne ainsi une responsabilité à son propriétaire, qui lui permet de lutter contre le découragement et les obstacles quotidiens.

Cela peut tout de même parfois être difficile. D'une part, par manque de moyens financiers, et dans ce cas les propriétaires choisissent de nourrir leurs chiens au détriment d’eux/elles-mêmes, ou de partager le peu de ressources qu’ils/elles possèdent, mais également car très peu de structures d’accueil en France acceptent les chiens. La plupart doivent donc choisir, l’hiver, entre laisser leur chien ou être hébergé(e). 

"Pour des personnes sans abri et leurs animaux qui sont souvent des oubliés"

L'association L'Ami de Pain est née à Besançon il y a plusieurs années. Elle a pour mission principale de lutter conte l’exclusion sociale, économique et physique des personnes en situation de précarité, avec la particularité d'inclure leurs animaux.

Ainsi, l’association se mobilise pour aider les personnes démunies et leurs compagnons à quatre pattes en leur fournissant directement ou indirectement de l’alimentation, des soins vétérinaires, du matériel, des équipements nécessaires, des services, des soutiens spécifiques ou des conseils. En distribuant des repas chaque dimanche soir ainsi que le nécessaire pour les chiens, l’Ami De Pain a à cœur de créer des moments de convivialité et de partage entre les bénéficiaires et les bénévoles. Elle est ainsi devenue un acteur important de la solidarité à Besançon, en apportant une aide concrète aux plus démunis de la ville.

”Nous avons choisi de soutenir cette association car elle permet d’agir auprès des personnes sans abri et de leurs animaux qui sont souvent des oubliés”, précise Marie-Hélène Chevrier, manager de la boutique de Besançon.

À quoi serviront les fonds récoltés ? 

Les fonds levés lors de l’événement Charity Pot permettront à l’association de financer l'achat de denrées alimentaires, de produits et de soins vétérinaires. Aujourd’hui, l'association vit des adhésions et de quelques dons, mais elle demeure souvent limitée sur ses objectifs d’aide par manque de trésorerie.

Infos pratiques

  • Lush
  • 7 Grande rue à Besançon
  • Ouvert samedi 30 mars de 10h à 19h
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Journée mondiale de solidarité pour la migraine : zoom sur le traitement de la maladie en Bourgogne – Franche-Comté

Le 21 juin 2024, comme tous les ans, c’est la journée mondiale de solidarité pour la migraine. Pour l’occasion, l’association La Voix des migraineux et l’institut de sondage Opnion Way, ont soutenu une initiative de la société pharmaceutique Pfizer. Ainsi, plus de 4.000 personnes en France ont été interrogées sur le thème des migraines, laissant apparaitre des différences selon les régions…

Le Rassemblement national, un programme “au service des plus riches” ?

À dix jours du premier tour des élections législatives, l’intersyndicale a souhaité tenir une conférence de presse jeudi 20 juin 2024 à Besançon afin d’apporter son point de vue sur la situation. Elle a notamment voulu rappeler les mesures contre lesquelles l’extrême droite s’est opposée…

Marche des croquettes à Besançon : un kilomètre parcouru, un repas offert aux animaux des refuges

C’est en soutien aux refuges accueillant les animaux abandonnés que l’association Lianes (Lien avec l’animal et contre l’exclusion sociale), organise une marche solidaire : la Marche aux croquettes. A l’initiative de Solidarité Peuple Animal, ellese déroulera mercredi 3 juillet 2024.

Comité de vigilance, syndicats et associations montent au créneau pour sauver le service d’addictologie d’Héricourt

Le Comité de Vigilance pour les services publics (CV 70) apporte son total soutien aux collectifs, associations, syndicats, et toutes les personnes qui se sont et qui vont se mobiliser contre la fermeture du service d'addictologie du centre de psychiatrie d’Héricourt, apprend-on mardi 11 juin 2024.

En colère, les commerçants mènent une action rue de Vesoul à Besançon

C’en est trop pour les commerçants de rue de Vesoul à Besançon... Ils ont décidé de mener une action pour se faire entendre mardi 4 juin 2024 en couvrant symboliquement le panneau lumineux indiquant la fermeture de la route. Une communication qu’ils déplorent depuis l’effondrement de la rue survenu le 25 février dernier. Ils dénoncent également un manque de concertation "au détriment de la santé financière des entreprises". Le tout sans "qu’aucune aide" ne leur ait encore été accordée…

Problèmes de management : nouvel appel à la grève aux musée des Arts et du Temps à Besançon

Après un premier mouvement de grève le 12 avril dernier, des agents des musées des Arts et du Temps de Besançon se mettront de nouveau en grève vendredi 31 mai 2024. Malgré des signalements à des élues de la maire concernant des problèmes de management de la part de leur directrice, les syndicats déplorent leur inaction.

Opération “portes closes” : de nombreuses pharmacies fermées et une manifestation le 30 mai à Besançon

Un préavis de grève a été déposé par la Fédération syndicale des pharmacies de France (FSPF) et l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) jeudi 30 mai 2024, invitant les officines à participer une opération "portes closes". À Besançon, une manifestation est prévue place de la Révolution.

Audiovisuel public en grève : ”Un danger majeur pour la pérennité de la radio de service public”

Un appel général à la grève a été lancé par les syndicats de l’audiovisuel public jeudi 23 et vendredi 24 mai 2024 contre la réforme de l’audiovisuel public votée au Sénat en juin 2023 qui consiste notamment à faire fusionner les médias publics.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.62
ciel dégagé
le 24/06 à 6h00
Vent
3.26 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
97 %