À Besançon, le chantier de piétonisation dans le secteur Époisses-Bourgogne est lancé

Publié le 16/06/2024 - 09:02
Mis à jour le 14/06/2024 - 17:24

Un chantier de piétonisation a été lancé dans le secteur Epoisses-Bourgogne dans le quartier Planoise à Besançon, a-t-on appris dans un communiqué de Grand Besançon Métropole vendredi 14 juin 2024.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Parmi les enjeux du renouvellement urbain et de la transformation de Planoise en matière d’habitat, de tranquillité publique, d’activités commerciales, figure celui de délimiter les espaces publics et résidentiels, avec l’objectif d’améliorer les cheminements au sein du quartier tout en respectant ses qualités paysagères. 

Un chantier de piétonisation a ainsi été lancé dans le secteur Epoisses-Bourgogne, la végétalisation y sera enrichie pour étendre l’ambiance du parc Novarina déjà existant à proximité immédiate (historiquement ”parc aventure”). 

Ce chantier concerne les abords des écoles Bourgogne (maternelle/élémentaire), de l’immeuble situé au 5 avenue de Bourgogne - où se trouvent la crèche, l’espace Parents-Enfants et l’association PARI – ainsi que les abords des immeubles d’habitation du secteur. 

Les grands principes arrêtés :

• une transformation en secteur sans voiture
• la création d’un chemin piéton reliant les Époisses au parc urbain, le "chemin des parcs”
• l’aménagement d’espaces et la plantation de végétaux pour étendre le Parc Novarina
• la plantation de 130 arbres
• l’aménagement paysager des pieds d’immeubles en cohérence avec les espaces verts 

environnants
• l’amélioration de l’éclairage public. 

”Ces aménagements ont fait l’objet d’une large concertation depuis 3 ans avec les habitants et les associations : balades urbaines, nombreux échanges sur la sécurité, l’environnement du quartier, le mobilier urbain, les matériaux choisis, les mobilités…”, précise Grand Besançon Métropole. 

Arbres fruitiers, parking supprimé, chemin des parcs… Les détails des travaux 

Dans le prolongement du parc Novarina, des arbres fruitiers seront plantés le long de 

l’avenue de Bourgogne et les voies de circulation seront adaptées ou converties aux modes doux. 

La suppression du parking devant l’école et le soulignement des sentiers existants par des 

plantations ”organiseront de manière plus sécurisée et plus lisible les déplacements doux”, selon GBM. En trait d’union entre deux grands lieux de vie, un ”chemin des parcs” sera créé afin de relier le cœur des Époisses au parc urbain. 

Sur le trajet, un travail particulier sera réalisé sur les éclairages ayant pour but d’apporter du confort aux promeneurs, sans nuire pour autant à la faune locale. 

Le chantier se fera sous-secteur par sous-secteur : du nord (autour de la copropriété le Vauban) au sud (autour de l’espace jeune de la Maison de quartier).

Un an de chantier

Pendant toute la durée du chantier, estimée à un an, des animations seront organisées à destination des scolaires, des usagers, des riverains pour leur permettre de suivre la transformation de leur quartier à travers des activités ludiques.

L’association La Sauvegarde et les entreprises du chantier assureront cette mission d’animation et de médiation en répondant aux questions de chacun. Un numéro de téléphone dédié est par ailleurs accessible à tous et des informations seront mises en ligne chaque semaine sur l’application ”Hello travaux”. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

À Besançon, une pétition citoyenne demande une amélioration de l’accès aux toilettes publiques

Une pétition a été déposée sur la plateforme participative Ateliers Citoyens de Besançon pour demander une amélioration de l’accès aux toilettes publiques dans la ville. Cette initiative, ouverte aux signatures jusqu’au 26 décembre 2025, nécessite 1.500 soutiens pour être inscrite à l’ordre du jour d’un conseil municipal.

Beaujolais Nouveau : chez Barthod, la tradition perd du terrain mais reste vivante…

Fondée il y a 76 ans, la Maison Barthod fait figure d’institution dans le paysage bisontin. À l’occasion de l’arrivée du Beaujolais Nouveau ce jeudi 20 novembre, Sébastien David, caviste chez Barthod depuis près de 30 ans, dévoile les cuvées proposées cette année et livre son regard sur une tradition qui s’étiole.

Gobin ouvre un bar à huîtres dans les Halles Beaux-Arts à Besançon

Nous connaissons tous Gobin, place de la Révolution à Besançon. Mais connaissez-vous son banc "Aux poissons de la mer" au coeur des Halles Beaux-Arts ? Si ce n'est pas encore le cas, vous avez une double raison d'y aller : son offre de poissons et de fruits de mer et à partir du 21 novembre, son bar à huîtres !

Illuminations, marchés de Noël, sapins… Besançon se prépare aux fêtes de fin d’année

À l’approche des fêtes de fin d’année, Besançon revêt progressivement sa parure de Noël. Comme chaque année, l’installation des grands sapins de Noël marque le lancement des préparatifs. Deux arbres majestueux ont ainsi été mis sur la  place Granvelle et la place du 8 Septembre.

L’enseigne Balaboosté débarque à la Galerie Chateaufarine à Besançon

La Galerie Chateaufarine annonce l’arrivée d’une nouvelle enseigne à son offre commerciale : Balaboosté, marque reconnue de bijoux fantaisie et d’accessoires. La boutique a ouvert ses portes ce jeudi 13 novembre, face à Armand Thiery.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.7
légère pluie
le 25/11 à 09h00
Vent
4.47 m/s
Pression
1004 hPa
Humidité
94 %