À Besançon, le chantier de piétonisation dans le secteur Époisses-Bourgogne est lancé

Publié le 16/06/2024 - 09:02
Mis à jour le 14/06/2024 - 17:24

Un chantier de piétonisation a été lancé dans le secteur Epoisses-Bourgogne dans le quartier Planoise à Besançon, a-t-on appris dans un communiqué de Grand Besançon Métropole vendredi 14 juin 2024.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Parmi les enjeux du renouvellement urbain et de la transformation de Planoise en matière d’habitat, de tranquillité publique, d’activités commerciales, figure celui de délimiter les espaces publics et résidentiels, avec l’objectif d’améliorer les cheminements au sein du quartier tout en respectant ses qualités paysagères. 

Un chantier de piétonisation a ainsi été lancé dans le secteur Epoisses-Bourgogne, la végétalisation y sera enrichie pour étendre l’ambiance du parc Novarina déjà existant à proximité immédiate (historiquement ”parc aventure”). 

Ce chantier concerne les abords des écoles Bourgogne (maternelle/élémentaire), de l’immeuble situé au 5 avenue de Bourgogne - où se trouvent la crèche, l’espace Parents-Enfants et l’association PARI – ainsi que les abords des immeubles d’habitation du secteur. 

Les grands principes arrêtés :

• une transformation en secteur sans voiture
• la création d’un chemin piéton reliant les Époisses au parc urbain, le "chemin des parcs”
• l’aménagement d’espaces et la plantation de végétaux pour étendre le Parc Novarina
• la plantation de 130 arbres
• l’aménagement paysager des pieds d’immeubles en cohérence avec les espaces verts 

environnants
• l’amélioration de l’éclairage public. 

”Ces aménagements ont fait l’objet d’une large concertation depuis 3 ans avec les habitants et les associations : balades urbaines, nombreux échanges sur la sécurité, l’environnement du quartier, le mobilier urbain, les matériaux choisis, les mobilités…”, précise Grand Besançon Métropole. 

Arbres fruitiers, parking supprimé, chemin des parcs… Les détails des travaux 

Dans le prolongement du parc Novarina, des arbres fruitiers seront plantés le long de 

l’avenue de Bourgogne et les voies de circulation seront adaptées ou converties aux modes doux. 

La suppression du parking devant l’école et le soulignement des sentiers existants par des 

plantations ”organiseront de manière plus sécurisée et plus lisible les déplacements doux”, selon GBM. En trait d’union entre deux grands lieux de vie, un ”chemin des parcs” sera créé afin de relier le cœur des Époisses au parc urbain. 

Sur le trajet, un travail particulier sera réalisé sur les éclairages ayant pour but d’apporter du confort aux promeneurs, sans nuire pour autant à la faune locale. 

Le chantier se fera sous-secteur par sous-secteur : du nord (autour de la copropriété le Vauban) au sud (autour de l’espace jeune de la Maison de quartier).

Un an de chantier

Pendant toute la durée du chantier, estimée à un an, des animations seront organisées à destination des scolaires, des usagers, des riverains pour leur permettre de suivre la transformation de leur quartier à travers des activités ludiques.

L’association La Sauvegarde et les entreprises du chantier assureront cette mission d’animation et de médiation en répondant aux questions de chacun. Un numéro de téléphone dédié est par ailleurs accessible à tous et des informations seront mises en ligne chaque semaine sur l’application ”Hello travaux”. 

Vie locale

Le diocèse de Besançon lance la reconstruction de l’église Saint-François d’Assise à Planoise

Le diocèse de Besançon annonce la reconstruction de l'église Saint-François d'Assise, dans le quartier de Planoise. La démolition de l'édifice actuel débutera à partir du 26 octobre 2026, marquant une nouvelle étape d'un projet que le diocèse présente comme "un lieu de rassemblement, de rencontre et d'espérance, ouvert à tous et ancré dans la vie du quartier".

Passerelle Jean-Abisse en travaux : le chemin de la Malate fermé du 19 au 30 octobre 2026

Dans le cadre du chantier de déconstruction-reconstruction de la passerelle Jean-Abisse, aux Prés-de-Vaux, à Besançon, le chemin de la Malate sera fermé à la circulation du lundi 19 octobre à 8 heures au vendredi 30 octobre à 17 heures. Une interruption qui concernera également les nuits et le week-end.

Besoin de bénévoles pour entretenir et préserver les terrasses des collines de Besançon

L'association "Terrasses des collines bisontines et d'ailleurs" est à la recherche de nouveaux bénévoles afin de prendre soins des espaces de nature qui s'épanouissent à flanc de collines de Bregille et du Rosemont à Besançon sur des terrasses soutenues par des murs en pierre sèche, nous apprend l'association dans un communiqué du 2 octobre 2026.

Tourisme à Besançon : entre canicules, hausse des nuitées en camping et record de clientèle étrangère

VIDÉO • Avec ses cinq épisodes caniculaires, la saison touristique 2026 affiche des résultats contrastés dans le Grand Besançon. Si plusieurs sites enregistrent une baisse de fréquentation, les campings progressent fortement, les piscines municipales battent des records et la clientèle étrangère atteint un niveau inédit. Ludovic Fagaut, maire de Besançon et président de Grand Besançon Métropole, entouré de Christine Werthe, adjointe en charge de la Citadelle et du patrimoine Unesco, de Patrick Ayache, vice-président de GBM en charge du tourisme et de Patrice Hennequin, président de l'Office de tourisme et des congrès de GBM, a présenté les chiffres et les enjeux vendredi 9 octobre 2026.

À Besançon, un run gourmand de 6 km pour courir… et manger des cookies !

Le 24 octobre 2026, 100 participants prendront le départ d’un "run" pas tout à fait comme les autres à Besançon. Sur six kilomètres, trois arrêts gourmands sont prévus chez des professionnels des métiers de bouche. Une première édition placée sous le signe du cookie...

Nouvelle "vélorution" ce samedi à Besançon pour défendre la place du vélo

L’Association Vélo Besançon s’inquiète de l’évolution de la politique cyclable dans la capitale comtoise. Elle appelle à une manifestation, baptisée "Vélorution", samedi 10 octobre à 14 heures, au départ du parc Micaud. Au cœur de ses préoccupations : le projet de réouverture du pont de la République aux automobilistes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 4.74C°
couvert
le 23/10 à 02h00
Vent
3.09 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
89 %

Sondage