À Besançon, le chantier de piétonisation dans le secteur Époisses-Bourgogne est lancé

Publié le 16/06/2024 - 09:02
Mis à jour le 14/06/2024 - 17:24

Un chantier de piétonisation a été lancé dans le secteur Epoisses-Bourgogne dans le quartier Planoise à Besançon, a-t-on appris dans un communiqué de Grand Besançon Métropole vendredi 14 juin 2024.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Parmi les enjeux du renouvellement urbain et de la transformation de Planoise en matière d’habitat, de tranquillité publique, d’activités commerciales, figure celui de délimiter les espaces publics et résidentiels, avec l’objectif d’améliorer les cheminements au sein du quartier tout en respectant ses qualités paysagères. 

Un chantier de piétonisation a ainsi été lancé dans le secteur Epoisses-Bourgogne, la végétalisation y sera enrichie pour étendre l’ambiance du parc Novarina déjà existant à proximité immédiate (historiquement ”parc aventure”). 

Ce chantier concerne les abords des écoles Bourgogne (maternelle/élémentaire), de l’immeuble situé au 5 avenue de Bourgogne - où se trouvent la crèche, l’espace Parents-Enfants et l’association PARI – ainsi que les abords des immeubles d’habitation du secteur. 

Les grands principes arrêtés :

• une transformation en secteur sans voiture
• la création d’un chemin piéton reliant les Époisses au parc urbain, le "chemin des parcs”
• l’aménagement d’espaces et la plantation de végétaux pour étendre le Parc Novarina
• la plantation de 130 arbres
• l’aménagement paysager des pieds d’immeubles en cohérence avec les espaces verts 

environnants
• l’amélioration de l’éclairage public. 

”Ces aménagements ont fait l’objet d’une large concertation depuis 3 ans avec les habitants et les associations : balades urbaines, nombreux échanges sur la sécurité, l’environnement du quartier, le mobilier urbain, les matériaux choisis, les mobilités…”, précise Grand Besançon Métropole. 

Arbres fruitiers, parking supprimé, chemin des parcs… Les détails des travaux 

Dans le prolongement du parc Novarina, des arbres fruitiers seront plantés le long de 

l’avenue de Bourgogne et les voies de circulation seront adaptées ou converties aux modes doux. 

La suppression du parking devant l’école et le soulignement des sentiers existants par des 

plantations ”organiseront de manière plus sécurisée et plus lisible les déplacements doux”, selon GBM. En trait d’union entre deux grands lieux de vie, un ”chemin des parcs” sera créé afin de relier le cœur des Époisses au parc urbain. 

Sur le trajet, un travail particulier sera réalisé sur les éclairages ayant pour but d’apporter du confort aux promeneurs, sans nuire pour autant à la faune locale. 

Le chantier se fera sous-secteur par sous-secteur : du nord (autour de la copropriété le Vauban) au sud (autour de l’espace jeune de la Maison de quartier).

Un an de chantier

Pendant toute la durée du chantier, estimée à un an, des animations seront organisées à destination des scolaires, des usagers, des riverains pour leur permettre de suivre la transformation de leur quartier à travers des activités ludiques.

L’association La Sauvegarde et les entreprises du chantier assureront cette mission d’animation et de médiation en répondant aux questions de chacun. Un numéro de téléphone dédié est par ailleurs accessible à tous et des informations seront mises en ligne chaque semaine sur l’application ”Hello travaux”. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Dermatose nodulaire contagieuse : plusieurs élus du Doubs apportent leur “soutien total aux éleveurs de Pouilley-Français et à leur famille”

Plusieurs parlementaires du Doubs, la présidente du Département du Doubs et le président de l'association des maires ruraux du Doubs ont souhaité réagir ce mois de décembre 2025 au sujet au sujet des cas de dermatose nodulaire contagieuse de Pouilley-Français.

Les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté “satisfaits” mais “vigilants” face aux réponses de la Région

Dans une lettre en date du 26 novembre dernier, les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’inquiétaient du manque de réponse de la Région et notamment sur le versement de l’aide aux investissements. Ce 5 décembre 2025, ils se disent "satisfaits" mais "vigilants".

À Besançon, Chloé M. amène le Slam et libère la parole dans les résidences autonomie

VIDEO • À notre arrivée à la salle d’animations de la résidence des Lilas dans le quartier de Palente à Besançon, une dizaine de résidents étaient déjà installés pour l’atelier "Slam" proposé par Chloé M. depuis le mois de septembre 2025. Une animation engagée dans la continuité des actions du CCAS de Besançon. Nous avons assisté à un atelier…

Doubs Tourisme relance son Calendrier de l’Avent digital

Pour la troisième année consécutive, Doubs Tourisme propose à ses abonnés un Calendrier de l’Avent digital, diffusé sur son site doubs.travel ainsi que sur ses réseaux sociaux. L’opération, qui se déroule du 1er au 25 décembre, permet aux habitants et aux amoureux du territoire de remporter chaque jour un cadeau exclusif parmi des produits du terroir, des visites de sites emblématiques ou encore des nuitées dans des hébergements locaux.

Besançon inaugure deux nouvelles places dédiées à des figures féminines : Janine Andrade et Irène Joliot-Curie

Aline Chassagne, adjointe à la maire de Besançon en charge de la Culture, a inauguré mercredi 26 novembre 2025 deux espaces publics désormais baptisés du nom de deux femmes marquantes : la violoniste bisontine Janine Andrade et la scientifique Irène Joliot-Curie. Ces deux cérémonies, tenues à une demi-heure d’intervalle, s’inscrivent dans la démarche municipale de féminisation des noms de rues et de valorisation des figures féminines dans l’espace public.

Noël 2025 à Besançon… C’est parti !

Depuis ce vendredi 28 novembre à 18h00, Besançon a revêtu son traditionnel manteau de lumières pour célébrer les fêtes de fin d’année. De la place du 8 Septembre aux places de la Révolution et Pasteur, jusqu’à la promenade Granvelle avec son marché, illuminations et chalets gourmands installent peu à peu les Bisontines et les Bisontins dans la magie de Noël.

À bout et en colère, les jeunes agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’insurgent contre la Région

Dans une lettre en date du 26 novembre 2025, les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’inquiètent du manque de réponse de la Région et notamment le versement de l’aide aux investissements. Sans solution, ils menacent d’une mobilisation massive dès le 11 décembre prochain…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.54
couvert
le 09/12 à 09h00
Vent
0.62 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
90 %