À Besançon, le chantier de piétonisation dans le secteur Époisses-Bourgogne est lancé

Publié le 16/06/2024 - 09:02
Mis à jour le 14/06/2024 - 17:24

Un chantier de piétonisation a été lancé dans le secteur Epoisses-Bourgogne dans le quartier Planoise à Besançon, a-t-on appris dans un communiqué de Grand Besançon Métropole vendredi 14 juin 2024.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Parmi les enjeux du renouvellement urbain et de la transformation de Planoise en matière d’habitat, de tranquillité publique, d’activités commerciales, figure celui de délimiter les espaces publics et résidentiels, avec l’objectif d’améliorer les cheminements au sein du quartier tout en respectant ses qualités paysagères. 

Un chantier de piétonisation a ainsi été lancé dans le secteur Epoisses-Bourgogne, la végétalisation y sera enrichie pour étendre l’ambiance du parc Novarina déjà existant à proximité immédiate (historiquement ”parc aventure”). 

Ce chantier concerne les abords des écoles Bourgogne (maternelle/élémentaire), de l’immeuble situé au 5 avenue de Bourgogne - où se trouvent la crèche, l’espace Parents-Enfants et l’association PARI – ainsi que les abords des immeubles d’habitation du secteur. 

Les grands principes arrêtés :

• une transformation en secteur sans voiture
• la création d’un chemin piéton reliant les Époisses au parc urbain, le "chemin des parcs”
• l’aménagement d’espaces et la plantation de végétaux pour étendre le Parc Novarina
• la plantation de 130 arbres
• l’aménagement paysager des pieds d’immeubles en cohérence avec les espaces verts 

environnants
• l’amélioration de l’éclairage public. 

”Ces aménagements ont fait l’objet d’une large concertation depuis 3 ans avec les habitants et les associations : balades urbaines, nombreux échanges sur la sécurité, l’environnement du quartier, le mobilier urbain, les matériaux choisis, les mobilités…”, précise Grand Besançon Métropole. 

Arbres fruitiers, parking supprimé, chemin des parcs… Les détails des travaux 

Dans le prolongement du parc Novarina, des arbres fruitiers seront plantés le long de 

l’avenue de Bourgogne et les voies de circulation seront adaptées ou converties aux modes doux. 

La suppression du parking devant l’école et le soulignement des sentiers existants par des 

plantations ”organiseront de manière plus sécurisée et plus lisible les déplacements doux”, selon GBM. En trait d’union entre deux grands lieux de vie, un ”chemin des parcs” sera créé afin de relier le cœur des Époisses au parc urbain. 

Sur le trajet, un travail particulier sera réalisé sur les éclairages ayant pour but d’apporter du confort aux promeneurs, sans nuire pour autant à la faune locale. 

Le chantier se fera sous-secteur par sous-secteur : du nord (autour de la copropriété le Vauban) au sud (autour de l’espace jeune de la Maison de quartier).

Un an de chantier

Pendant toute la durée du chantier, estimée à un an, des animations seront organisées à destination des scolaires, des usagers, des riverains pour leur permettre de suivre la transformation de leur quartier à travers des activités ludiques.

L’association La Sauvegarde et les entreprises du chantier assureront cette mission d’animation et de médiation en répondant aux questions de chacun. Un numéro de téléphone dédié est par ailleurs accessible à tous et des informations seront mises en ligne chaque semaine sur l’application ”Hello travaux”. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Un nouveau pôle numérique verra le jour à Planoise d’ici 2027… Qu’est-ce que c’est ?

Aurélien Laroppe, vice-président de Grand Besançon Métropole, et Denis Leroux, président-directeur général de Territoire 25, ont signé mardi 14 octobre 2025, l’acte notarié officialisant le transfert de propriété du site des Charmettes à Planoise. Cette signature marque le démarrage des travaux de construction à compter du mois de novembre prochain, nous informe-t-on dans un communiqué.

Côte de Morre : le Département du Doubs poursuit la sécurisation de la falaise

Le Département du Doubs a engagé, depuis le 6 octobre 2025, la poursuite des travaux de sécurisation de la falaise de la Côte de Morre, sur la RD 571. Cette opération s’inscrit dans un programme pluriannuel débuté en 2023, "co-construit avec les acteurs du territoire et notamment les commerçants du secteur de Rivotte”.

Larnod : un cabaret transformiste pour sauver le chiffre d’affaires de la boulangerie

VIDÉO LONG FORMAT • À Larnod, le boulanger Romain et son mari Aurélien se griment en personnages hauts en couleur plusieurs soirées dans l’année pour accueillir les spectateurs dans leur Rominoushow. "Le premier jour" est une version plus aboutie du spectacle né et mis sur pied pour compenser la perte de chiffre d’affaires causé par les six semaines de fermeture de la côte de Larnod durant l'été 2025. Une trentaine de dates de leur cabaret transformiste sont proposées jusqu’à la fin juin 2026. Rencontre avec ce couple prêt à brûler les planches (mais pas le pain) !

En images – La Grande braderie d’automne de Besançon bat son plein !

DIAPORAMA • La Braderie d'automne organisée par l'Union des commerçants de Besançon a démarré dans les rues du centre-ville ce vendredi 10 octobre. Sous un soleil radieux, nombreuses et nombreux sont les visiteurs à venir faire de bonnes affaires depuis l'ouverture.

Des horloges ”un peu partout” dans le centre-ville de Besançon : un habitant cherche 1500 signatures pour son projet

Parmi les propositions dans le cadre des "Initiatives citoyennes", un système de pétition déployée par la Ville sur sa plateforme participative, figure une idée originale portée par un habitant récemment installée à Besançon, Jilyan F.. Originaire de Provence, ce résident souhaite installer des horloges ”un peu partout dans le centre-ville” afin de renforcer le charme et l’identité horlogère de la cité comtoise.

En difficulté financière, la boutique Goodiiz du centre-ville lance une cagnotte en ligne

Irving Sarrazin, gérant de la boutique Goodiiz, a lancé un appel à l’aide le 3 octobre dernier sur les réseaux sociaux pour tenter de sauver son commerce situé au 79 grande rue à Besançon. La raison ? 6.000€ de TVA réclamés "au pire moment" par l’Urssaf au gérant qui, face à un manque de trésorerie, ne voit d’autre solution que de demander de l’aide via une cagnotte en ligne

SMCI lance le premier programme de maisons de ville en Bail Réel Solidaire à Besançon

L’entreprise SMCI annonce ce mercredi 8 octobre, le lancement d’un programme de maisons de ville dans le quartier des Tilleroyes, à Besançon, dans le cadre du dispositif du Bail Réel Solidaire (BRS). Il s’agit du premier programme neuf à Besançon à bénéficier de ce dispositif, qui vise à faciliter l’accession à la propriété pour les ménages sous conditions de revenus.

Une nouvelle boutique ouvre prochainement au centre-ville de Besançon

Dès le 17 octobre 2025, la nouvelle boutique, Les Bougies de Charroux, ouvrira ses portes au 11 Grande Rue à Besançon. Comme son nom l’indique, l’enseigne est spécialisée dans les bougies faites à la main, fabriquées en France et avec un label de qualité RAL (respect de la santé et de l’environnement). 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.44
peu nuageux
le 18/10 à 15h00
Vent
1.92 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
60 %