À Besançon, le groupe scolaire Ste Famille Ste Ursule ouvre ses portes le 4 mars !

Publié le 27/02/2023 - 07:00
Mis à jour le 19/09/2023 - 15:27

PUBLI-INFO • Le groupe scolaire Ste Famille | Ste Ursule à Besançon ouvre ses portes au public samedi 4 mars 2023 de 10 heures à 14 heures pour vous faire découvrir ses écoles maternelle et primaire, son collège, son lycée, ses formations en apprentissage et son enseignement supérieur, ainsi que sa Résidence. L’occasion de visiter les lieux, mais aussi de rencontrer les enseignants et l’équipe administrative pour poser toutes vos questions.

 © Groupe scolaire Ste Famille Ste Ursule
© Groupe scolaire Ste Famille Ste Ursule

Idéalement situé rue du Général Brulard à Besançon, dans un secteur proche de la nature et en même temps près du centre-ville et de Micropolis, le groupe scolaire Ste Famille Ste Ursule offre dans ses établissements à taille humaine, de nombreuses voies éducatives de la maternelle à l’enseignement supérieur. Son crédo : "unir le vivre-vert au vivre-ensemble !".

Au plus proche des élèves

Le groupe scolaire Ste Famille Ste Ursule est reconnu à Besançon, pour ses formations de qualité, mais aussi pour les relations entre le corps enseignant-administratif et les élèves. Toutes les initiatives, les activités et les projets répondent à la prise en compte de chacun dans son individualité. Élèves et adultes créant des liens de confiance mutuels et ce, à tout âge. De plus, les effectifs réduits permettent particulièrement au Collège Ste Ursule une écoute active de l’adulte auprès de chaque collégien et au lycée Ste Famille l’appui d’une pédagogie de projets.

Les équipes pédagogiques, avec leur bienveillance, tendent à apporter des réponses à l’élève avec une volonté forte de faire régner une discipline positive, conciliant cadre ferme, valorisation et encouragement dans le moindre effort et progrès.

Chaque élève bénéficie d’une préparation active et individualisée en coopération avec les familles pour lui permettre de progresser scolairement et de s’épanouir personnellement en tenant compte de ses points d’appui, ses appétences et ses projections sur l’avenir.

Par ailleurs, pour rassurer parents et enfants, le lien Cycle III prépare activement les élèves de CM2 de l’école Ste Famille dans le but d’appréhender le plus sereinement possible la classe de 6e. Comment ? Le groupe scolaire propose aux élèves une immersion en classe de 6e, ainsi que des échanges conviviaux avec les enseignants du collège, des temps forts partagés, une visite des locaux, etc.

Enfin, le groupe scolaire renforce les valeurs communes de l’Enseignement catholique avec notamment des temps forts communs aux établissements du réseau bisontin, mettant en lumière la volonté du "vivre-ensemble".

Les nouveautés

De nouvelles directions

Pour l’école primaire, une nouvelle directrice, Madame Stéphanie Girardet, à l’expérience notable en tant que dirigeante dans le milieu de l’éducation, a pris ses fonctions à la rentrée 2022.

Du côté du collège, du lycée et de l’enseignement supérieur, Madame Marie Derumigny, directrice déléguée du lycée jusqu’à juillet 2022, forte d’une expérience de 15 ans au sein du groupe scolaire a pris également à cœur sa nouvelle mission de Cheffe d’établissement à la rentrée 2022. Toutes deux forment un duo complémentaire dans le but de contribuer au dynamisme incontestable du groupe scolaire.

"L’école dehors"

Grâce à la récente déconstruction des immeubles de la Grette, les jeunes enfants peuvent profiter de la colline du Rosemont située juste derrière les établissements scolaires. En d’autres termes, les élèves peuvent faire "l’école dehors" avec leur enseignant dans le cadre de séances de classe nature.

English dynamic dès la 6e !

Pour permettre aux élèves de devenir bilingues anglais dès la fin de 3e, le collège Ste Ursule met en place un renforcement de l'oral en anglais. Il met notamment à disposition des élèves des équipements à la pointe de la technologie (tablettes numériques, ordinateurs portables, TBI…) à des fins pédagogiques.

Une filière d’excellence en apprentissage

Depuis 2022, le groupe scolaire a développé une filière d’excellence liée à l’apprentissage en proposant un BTS :

  • Le BTS Tourisme, permet en tant qu’apprenti d’être formé à la gestion de la relation avec les tourismes individuels et en groupe, à l’élaboration d’une prestation touristique et à la gestion de l’information touristique.

Toutes infos sur stefamille-steursule.fr

Un nouveau CAP Accompagnement Educatif Petite Enfance

À partir de la rentrée 2023, le groupe scolaire Ste Famille Ste Ursule proposera un nouveau CAP Accompagnement Educatif Petite Enfance (AEPE) exclusivement en apprentissage. Ce CAP est le premier niveau de qualification du secteur de la petite enfance. Le titulaire de ce diplôme est un professionnel qualifié qui exerce ses activités auprès de l’enfant de moins de six ans dans le souci constant du respect de ses besoins, de ses droits et de son individualité. Il établit avec les enfants et les parents une relation de confiance et crée les conditions nécessaires à un accueil et un accompagnement de qualité. Il peut exercer son activité en structure collective (crèches, écoles maternelles, etc.) ou en accueil individuel (à son domicile ou au domicile des parents).

Des activités ludiques à la Résidence

En cohérence avec le projet éducatif, mais aussi en adéquation avec les appétences des adolescents, la Résidence accueillant les lycéens internes de l’établissement, offre un planning d’activités ludiques, culturelles et de sensibilisation telles que des sorties au Bowling, des séances de sensibilisation à l’hygiène de vie, des activités culinaires…

Un nouveau site internet

Le groupe Ste Famille Ste Ursule propose un nouveau site internet : plus clair et plus simple, il permet de découvrir l’établissement et ses formations. Il est également possible, dès à présent, de remplir le formulaire de pré-inscription pour la rentrée 2023.

Infos +

La journée portes ouvertes se déroulera samedi 4 mars 2023 de 10h à 14h. Une restauration rapide sera proposée sur place, préparée par les élèves de CAP ATMFC

Infos pratiques 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

L’Université de Franche-Comté recherche des patients standardisés pour les examens de médecine

Afin d’aider les étudiants en médecine à développer leurs capacités cliniques et relationnelles, l’université de France-Comté réitère sa recherche de volontaires afin de jouer le rôle de patients standardisés lors des examens des étudiants en 4e, 5e et 6e année de médecine.

Législatives 2024 : la présidente de l’université de Franche-Comté appelle à ”rejeter” le Rassemblement national

La présidente de l’université de Franche-Comté, Macha Woronoff, a partagé un communiqué le 1er juillet 2024 signé de France Universités, de la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CdeÞ), de la Conférence des grandes écoles (CGE) et de la Conférences des directeurs des écoles françaises de management (CDEFM) appelant à dire ”non” au Rassemblement national au deuxième tour des élections législatives anticipées le 7 juillet.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.94
partiellement nuageux
le 13/07 à 00h00
Vent
1.76 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
95 %