À Besançon, le service de collecte des biodéchets au centre-ville à la portée des 8.000 habitants...

Publié le 15/01/2024 - 14:00
Mis à jour le 15/01/2024 - 15:17

Suite à une expérimentation de collecte de biodéchets en mode doux dans le quartier Pasteur au centre-ville de Besançon depuis avril 2022 pour 144 foyers, le dispositif s'étend aux 8.000 habitants de la boucle dès lundi 15 janvier 2024. Plusieurs permenances permettront aux usagers de jeter leurs biodéchets en participant à l'effort collectif de trier les déchets.

Depuis avril 2022, 144 foyers ont participé à l’expérimentation de collecte des biodéchets en mode doux dans le quartier Pasteur à Besançon. Une solution alternative qui répond aux contraintes du centre-ville où le compostage reste très difficile. Plus de 9 tonnes de biodéchets ont ainsi pu être détournées du bac à déchets résiduels. 

Le bilan positif de l’expérimentation permet d’étendre le dispositif aux 8.000 habitants du centre-ville n’ayant pas accès à un site de compostage. À partir du 15 janvier, cinq sites supplémentaires vont donc progressivement compléter ce service mobile de collecte des biodéchets. Celui-ci sera totalement opérationnel à partir du 5 février. 

Six permanences au choix

L’association Trivial Compost assurera la tenue de deux permanences hebdomadaires sur chaque site : place Pasteur, place de la Révolution, Mairie, square St Amour, place du 8 Septembre et Battant. Chaque usager aura la possibilité de se rendre à la permanence de son choix. 

Les bacs sont ensuite transportés en mode doux jusqu’à l’extérieur de la boucle puis acheminés en véhicule utilitaire à la ferme Vaccaire de Torpes, où les biodéchets collectés seront compostés et valorisés sur les terres. 

Début janvier, un boîtage a été effectué sur le secteur concerné afin d’inciter les habitants à venir s’inscrire et à retirer un bioseau. 

Les dates d’ouverture des premières permanences :

  • Rue Battant : lundi 15 janvier de 8 h à 11 h et vendredi 19 de 16 h à 19 h (à l’intersection avec la rue Mayence)
  • Place Pasteur : lundi 15 janvier de 16 h à 19 h et vendredi 19 de 8 h à 11 h
  • Place de la Révolution : lundi 22 janvier de 8 h à 11 h et vendredi 26 de 16 h à 19 h
  • Square Saint-Amour : lundi 22 janvier de 16 h à 19 h et vendredi 26 de 8 h à 11 h
  • Place du 8 septembre : lundi 29 janvier de 8 h à 11 h et vendredi 2 février de 16 h à 19 h
  • Esplanade des Droits de l’Homme : lundi 29 janvier de 16 h à 19 h et vendredi 2 février de 8 h à 11 h. 

Daniel Huot, vice-président délégué à la Gestion des déchets sera présent le 15 janvier place Pasteur à partir de 16h, pour y rencontrer les usagers. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Voici les personnes célèbres qui porteront la flamme olympique dans le Doubs

Un mois avant le début des Jeux Olympiques, le 25 juin 2024, la flamme olympique traversera sept communes du Doubs, avant de rejoindre le site de célébration au Parc de la Gare d’Eau à Besançon. Parmi la centaine de porteurs, cinq personnalités participeront au relais de la flamme à Pontarlier, Chaux-Neuve, Baume-les-Dames et Besançon. Qui sont-ils ?

Législatives anticipées : une action dijonnaise contre l’abstention reprise au niveau national 

Alors que les Français sont appelés à voter pour une nouvelle Assemblée nationale les 30 juin et 7 juillet 2024, la Jeune Chambre économique de Dijon prolonge son action contre l’abstention "Retour aux Urnes", et voit celle-ci reprise au niveau national par la Jeune Chambre économique française et proposée à ses antennes locales dans 105 villes pour une diffusion massive sur le territoire.

Sondage – Comptez-vous aller voter les 30 juin et 7 juillet 2024 aux élections législatives anticipées ?

Suite à la décision du président de la République de dissoudre l'Assemblée nationale après la victoire de l'extrême droite aux élections européennes en France, les électrices et les électeurs sont invités à se rendre aux urnes les 30 juin et 7 juillet 2024 pour élire les député(e)s dans le cadre d'élections législatives anticipées. Comptez-vous aller voter ? C'est notre sondage de la semaine...

Premier Forum Climat de SNCF Réseau à Besançon : ”Le ferroviaire n’est peut-être pas une solution unique, mais ça peut très fortement contribuer à réduire notre empreinte carbone”

Le premier Forum Climat de France porté par SNCF Réseau s’est tenu jeudi 13 juin 2024 à Besançon en présence de 150 élu(e)s régionaux et locaux, d’industriels, de représentants d’associations et d’experts en climat. Objectif : mobiliser la filière ferroviaire et partager une vision commune dans un monde où le train est une manière d’agir face au dérèglement climatique, tandis que le réseau ferroviaire est déjà impacté par le dérèglement climatique…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.19
pluie modérée
le 22/06 à 9h00
Vent
2.66 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
96 %