A Besançon aussi, 'tout le monde porte la barbe'

Publié le 24/07/2018 - 14:18
Mis à jour le 24/07/2018 - 14:34

Depuis quelques années,un nouveau genre de clientèle pousse les portes de la Boutique du Coiffeur à Besançon : des hommes, attirés par les produits de la gamme « Trendy Barber ». Et qui en disent long sur la tendance masculine du moment, le port de la barbe…

Posés sur un bout de rayon dans la large boutique, les produits de barbe "Trendy Barber" attirent l'œil. Un package soigné à base de paille, carton et images vintages les englobe. "Ils sont devenus les produits phares de la boutique chez les hommes" avance Delphine, vendeuse, en les détaillant :

  • Une huile de rasage, qui remplace la mousse ;
  • Un soin après-rasage, qui hydrate et nourrit la peau après le rasoir ;
  • Un shampoing barbe et douche, qui sent particulièrement bon ;
  • Une huile qui adoucit les poils ;
  • Une lotion, qui démêle, parfume et fait briller la barbe ;
  • Un pot de cire, pour sculpter sa barbe selon ses envies ;
  • Un savon à barbe, pour la nettoyer grâce au blaireau – mais fonctionne de pair avec le blaireau ;
  • Et même de l'huile de ricin, pour se faire pousser la barbe aux endroits où il y a des trous".

Sans oublier les peignes et brosses spéciales, permettant littéralement de se "coiffer" la barbe…

Plus chers que la moyenne mais...

Les produits affichés vont de 8 à 13,90€ l'unité. "C'est plus cher qu'en grande surface, mais c'est du professionnel. Rien à voir avec les autres produits" assure Aurélie, une collègue. "J'ai acheté ça à mon frère et à mon copain et maintenant ils en mettent tous les jours et sont super contents" complète Delphine.

Et cette gamme spécialisée aura trouvé sa clientèle. "Presque tous les hommes qui entrent viennent pour ça. Qu'ils soient ados, adultes, papas… Et se les font offrir pour la fête des pères, à un anniversaire ou à Noël."

La barbe, un "accessoire de mode"

Alexandre, client barbu, est là pour en témoigner : "J'ai testé plusieurs marques et celle-là est très efficace : j'ai une barbe assez dure et l'huile la discipline. Le shampoing l'assainit bien, je pense qu'il l'adoucit plus qu'un shampoing normal. Leurs huiles de rasage sont géniales pour tracer les contours et ça irrite moins la peau. Et l'après-rasage rafraîchit bien." Il reste cependant lucide : "c'est aussi sûrement un peu marketing, mais j'ai l'impression que ça marche en tout cas."

Mais pourquoi prendre aussi soin de sa barbe, délaissée depuis pas mal d'années ? "Depuis que j'ai de la barbe je m'amuse avec et là ça tombe bien, c'est la mode. Pour moi, c'est un truc en plus que les mecs peuvent se permettre d'avoir, un genre d'accessoire. Comme des cheveux, il faut s'en occuper, la brosser, aller chez le barbier… Et tout ça pour faire joli, même si ça dépend des goûts" s'amuse le jeune homme.

La mode dicte les comportements

Car si cette gamme marche aussi bien, c'est clairement grâce au retour en force de la barbe dans la mode. "C'est une tendance qu'on explique pas trop, mais aujourd'hui, tout le monde a une barbe, c'est la mode. D'où l'apparition de nombreux barbiers en ville, et de ce type de produits" explique Delphine.  Mais cette mode ne la dérange pas, au contraire. "D'après moi, les femmes préfèrent les hommes comme ça, mais à condition qu'elles soient bien taillées et entretenues" conclut la jeune femme.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Interpellations de Frédéric Vuillaume : FO porte plainte pour “atteinte à la liberté d’expression et du droit de manifester”

Le syndicat Force Ouvrière Conseil Régional Franche-Comté-Bourgogne appelle à un rassemblement de soutien à Frédéric Vuillaume, son secrétaire général, devant le tribunal judiciaire de Montbéliard le 27 mars à 13h30. Ce dernier est convoqué au tribunal de police pour une amende de 68 euros liée à des slogans scandés lors de la visite de la ministre Aurore Bergé à Onans.

La Ligue Bourgogne-Franche-Comté de Football renforce sa lutte contre le racisme et l’homophobie

La Ligue Bourgogne-Franche-Comté de football poursuit sa lutte contre les discriminations en instaurant une nouvelle procédure dédiée à la gestion des comportements racistes et homophobes sur les terrains, a-t-on appris dans un communiqué du 21 mars 2025. Cette initiative s’accompagne d’une campagne de communication visant à sensibiliser l’ensemble des acteurs du football régional.

Apprentie Chez Marius et au CFA de Chardonnet, Agathe Grosjean sacrée Meilleur apprentie de France !

Lundi 24 mars 2025, Agathe Grosjean, 16 ans, apprentie au CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon et à la boucherie-charcuterie Chez Marius à Ornans, a été sacrée Meilleur apprentie de France lors du Concours national des meilleurs apprentis de France charcutier-traiteurs à Paris.

Retards de versement du Feader aux agriculteurs : la FRSEA alerte Marie-Guite Dufay

Dans une lettre ouverte adressée le 21 mars 2025 à Marie-Guite Dufay, présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté, la FRSEA (Fédération régionale des syndicats d'exploitants agricoles) exprime son inquiétude quant aux retards dans le versement des aides européennes du Feader(Fonds européen agricole pour le développement rural). Christophe Chambon, président de la FRSEA, souligne que "la situation des agriculteurs faisant une demande d’aide est difficile à vivre aujourd’hui".

Le vin à la pression, une nouvelle tendance à Besançon ?

On connaissait la bière à la pression, aujourd’hui’, on parle de plus en plus de vin à la pression. C’est ce que propose le bar à vin Canons & Compagnie, ouvert rue des Granges à Besançon. On a voulu en parler dans notre vidéo Quoi de neuf à Besac ? de ce mois de mars 2025…

Sondage – Seriez-vous pour ou contre un service national universel obligatoire en France ?

Emmanuel Macron, le chef de l’Etat, a annoncé samedi 15 mars 2025 vouloir une "grande refonte" du service national universel. Il a toutefois exclu l’idée d’un retour au service militaire obligatoire. Et vous, qu’en pensez-vous ? Seriez-vous pour ou contre un service national universel de la jeunesse obligatoire en France ?

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.17
peu nuageux
le 27/03 à 15h00
Vent
5.2 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
62 %