A Dijon, la carte bancaire sans contact devient titre de transport dans le tram

Publié le 27/03/2018 - 14:32
Mis à jour le 28/03/2018 - 08:45

Payer son trajet en tramway avec une carte bancaire sans contact: c’est possible depuis mardi à Dijon, une « première en France » née du partenariat entre la métropole bourguignonne, la Caisse d’Epargne régionale, Keolis, Visa et Worldline.

 ©
©

Quelle que soit leur banque, les usagers - touristes, voyageurs occasionnels ou réguliers - pourront désormais utiliser leur carte Visa ou Mastercard sans contact sur les bornes de validation des deux lignes de tramway dijonnaises, a expliqué à l'AFP Laurent Verschelde, directeur général de Keolis Dijon.

L'expérimentation sera étendue aux lignes de bus de la métropole en septembre mais elle ne permet pas aux familles, pour l'instant, de procéder à des validations multiples.

La carte Visa, comme un titre de transport 

Fini les tickets et autres justificatifs: avec ce système +d'open payment+, la carte Visa "se comporte comme un titre de transport" que l'on présente au contrôleur. Un trajet, valable une heure en correspondance, est tarifé à 1,30 euro, mais dès le troisième voyage, elle applique automatiquement le tarif journalier de 3,90 euros, explique Adnane Senhaji, responsable commercial chez Worldline, leader européen des solutions de paiement.

Les usagers peuvent ensuite consulter leur historique de voyages et imprimer des justificatifs sur internet. La Caisse d'Epargne de Bourgogne Franche-Comté, principal financeur des collectivités territoriales sur la région, avait signé en 2010 le 1er partenariat public-privé avec Dijon Métropole pour la mise en place de prestations de services visant à optimiser la gestion d'énergie du tramway.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Premier Forum Climat de SNCF Réseau à Besançon : ”Le ferroviaire n’est peut-être pas une solution unique, mais ça peut très fortement contribuer à réduire notre empreinte carbone”

Le premier Forum Climat de France porté par SNCF Réseau s’est tenu jeudi 13 juin 2024 à Besançon en présence de 150 élu(e)s régionaux et locaux, d’industriels, de représentants d’associations et d’experts en climat. Objectif : mobiliser la filière ferroviaire et partager une vision commune dans un monde où le train est une manière d’agir face au dérèglement climatique, tandis que le réseau ferroviaire est déjà impacté par le dérèglement climatique…

Sondage – Comprenez-vous la décision d’Emmanuel Macron de dissoudre l’Assemblée nationale ?

Directement après l’annonce des résultats des élections européennes ce dimanche 9 juin 2024 où le RN est arrivé largement en tête, le chef de l’État a pris la décision de dissoudre l’Assemblée nationale afin de "redonner le choix de notre avenir parlementaire par le vote". Comprenez-vous la décision d’Emmanuel Macron ? C’est notre sondage de la semaine.

Comment fonctionne le Parlement européen ?

Le siège du Parlement européen se situe à Strasbourg. C’est donc en France que se réuniront les 720 eurodéputés élus le 9 juin 2024 pour exercer les pouvoirs législatifs, budgétaire et de contrôle politique au niveau européen. On fait le point sur le rôle principal du Parlement qui est de représenter l’intérêt des citoyens de l’Union Européenne sur divers sujets.

80 ans du Débarquement en Normandie : un Bisontin est sur place…

Quelques jours après la remise de documents historiques au musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon, Nicolas Guillaume-Lamarre a reçu une invitation du ministère de la Défense et des Armées pour assister à la grande cérémonie internationale commémorative du 80e anniversaire du Débarquement en Normandie. Il partage, avec nous, ses photos de l'évènement qui s’est tenu jeudi 6 juin 2024.

Les Alliés sans la Russie mais avec Zelensky attendus à Omaha Beach pour les 80 ans du D-Day

+ le programme de journée • Huit décennies plus tard, sur la même plage d'Omaha la "sanglante", contre "l'agresseur": les Alliés se retrouvent jeudi 6 juin 2024 sans la Russie en Normandie mais au côté de l'Ukrainien Volodymyr Zelensky, pour célébrer la victoire sur le nazisme alors que la guerre sévit de nouveau en Europe.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.66
peu nuageux
le 15/06 à 21h00
Vent
1.96 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
85 %