A la découverte de Paul Fontaine, ambassadeur de Grandes Heures Nature

Publié le 13/06/2019 - 08:00
Mis à jour le 13/06/2019 - 14:15

Atteint de la mucoviscidose, Paul Fontaine possède 55% de capacité respiratoire. Néanmoins, il repousse constamment ses limites pour réaliser ses rêves et atteindre des sommets. À l’heure actuelle, Paul espère un jour parcourir l’Atlantique à la Voile ou encore traverser l’Islande en courant. Il est l’un des ambassadeurs du festival Grandes Heures Nature qui se déroulera du 13 au 16 juin 2019 à Micropolis.

 ©
©

Carte d'identité :

  • Nom : Fontaine
  • Prénom : Paul
  • Âge : 35 ans
  • Discipline sportive : Marathon, trail, alpinisme
  • Club : Rattachement à la ville de Besançon 

Palmarès sportif :

  • Besançon -> la Pointe du Raz : environ 1000 kilomètres en 7 jours
  • Ascension du Mont-Blanc en 2018
  • 5 marathons de Paris
  • Autres sommets au-dessus de 4 000 mètres d’altitude

Pédaler, courir, voyager, et même gravir, Paul Fontaine sait tout faire et ne s’interdit rien. La maladie pour lui n’est pas un frein, bien au contraire, elle lui permet de faire des choses qu’il n’aurait peut-être jamais réalisé dans sa vie.

Natif du jura, ce combattant, a étudié à Dole avant de venir s’installer en 2004 à Besançon pour sa licence d’histoire. “ 2010, c’est un tournant dans ma vie. J’ai réalisé une énorme remise en question sur moi et sur ma maladie. Je me suis mis à lire des livres sur le sport et la santé, derrière j’ai commencé la pratique du sport de façon intensive ”, se remémore Paul Fontaine.

Depuis cette période, s’est enchaîné de nombreux défis en tout genre : traversée de la France à vélo, marathon de Paris et ascension du Mont-Blanc. “ J’ai réussi à atteindre mes objectifs, c’est une satisfaction. Quand je n’y arrive pas, je recommence ”, souligne Paul Fontaine.

Les maladies mises en avant sur le festival

Depuis peu de temps, l’ambassadeur du festival Grandes Heures Nature a déménagé du côté de Béziers dans le sud de la France. Une nouvelle vie qui ne l’empêche pas de revenir une à deux fois par mois dans sa ville de cœur. “ Je serai présent au festival pour présenter deux de mes conférences sur ma vie personnelle et je ferai très certainement l’Ekiden. De plus, je tiendrai des stands chaque soir ”, explique ce maître de conférences.

Malgré sa nouvelle vie dans le sud qu’il adore, la belle verdure bisontine manque à ce trentenaire. “ Pour faire de l’outdoor c’est l’idéal à Besançon. Vous pouvez courir au bord du Doubs, aller en forêt, faire du vélo sur le plateau, c’est le top ”, se souvient Paul Fontaine.

Pour lui, la ville cherche à se développer par le biais de festival comme Grandes Heures Nature. “ Nous pouvons vraiment rivaliser contre des villes sportives comme Annecy ou Chambéry. La ville a de belles ambitions et c’est encourageant pour la suite. ”

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Le BesAC a une revanche à prendre ce soir au palais des sports

La défaite à Saint-Vallier, où les Bisontins ne sont pas parvenus à rééditer l’exploit du match aller (victoire 111-102) a eu pour effet immédiat de rétrograder les Bisontins à la 10e place du classement. S’ils restent à une victoire seulement du top 5, les hommes de Joseph Kalambani vont cependant devoir rapidement réagir pour refaire leur retard. À commencer ce soir face au Havre ? 

Football aux Prés-de-Vaux : le terrain de la discorde

Julien Paris, entraîneur à l’école de football US Prés-de-Vaux de Besançon, nous a contactés afin de nous faire part de son mécontentement face au "manque de créneaux" et aux terrains inadéquates pour mener ses entraînements dans de bonnes conditions. Si Abdel Ghezali, premier adjoint à la maire en charge des sports "entend la frustration" il précise toutefois avoir déjà apporté des réponses au club...

JO d’hiver 2030 : après Paris, les Alpes françaises seule candidature retenue par le CIO

La candidature des Alpes françaises à l'organisation des JO d'hiver en 2030 a franchi un pas important mercredi, aux dépens de la Suisse et de la Suède, en entrant seule en "dialogue ciblé" avec le Comité international olympique qui désignera l'hôte l'an prochain, a annoncé mercredi le CIO.

Un premier test pour le FC Sochaux-Montbéliard qui se déplace à Niort

Après 7 matchs sans défaite (8 si on compte celle en coupe de France), le FCSM garde le cap et un mental au beau fixe. Mais ce lundi soir à Niort, les Sochaliens auront l’occasion de se mesurer à une grosse cylindrée de National, actuellement deuxième derrière l’indomptable Red Star. L’occasion rêvée pour les Jaunes et Bleus de prouver qu’ils sont décidément capables de rivaliser avec les meilleurs de ce championnat… ou au contraire de prendre la mesure du chemin qu’il reste à parcourir. 

À Besançon, Pôle emploi utilise l’activité sportive comme vecteur de recrutement et d’insertion professionnelle

Pour la deuxième année consécutive pôle emploi a organisé ce vendredi l’événement "Du stade vers l’emploi" à Besançon avec la participation du club de badminton local le Volant Bisontin. L’objectif : faire se rencontrer recruteurs et candidats dans un autre cadre que celui de l’univers professionnel.

Une session de recrutement raquette à la main

Le Comité Olympique Paris 2024, l'Agence Nationale du Sport, la Fédération Française de Badminton, le club de badminton de Besançon Le volant bisontin, Cap Emploi, la Mission Locale et Pôle emploi organisent une nouvelle opération "Du Stade vers l’emploi" le vendredi 24 novembre 2023 au gymnase de la Malcombe de Besançon.

Sports : de la coupe et des enjeux au programme de ce week-end

SI le FCSM et l'ESBF espèrent passer un tour de plus en coupe de France, de leurs côtés, le BesAC et le GBDH aiemraient surtout retrouver rapidement la victoire dans leurs championnats respectifs. On fait le point sur les rencontres majeures à suivre pour ce week-end du 17 et 18 novembre 2023. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.63
couvert
le 07/12 à 15h00
Vent
1.03 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
87 %