À la découverte des combles de l’ancienne abbaye Saint Paul à Besançon…

Publié le 17/03/2023 - 08:02
Mis à jour le 17/03/2023 - 09:36

Il y avait du mouvement ce jeudi 16 mars 2023 entre 10h et 12h autour de l’ancienne abbaye Saint Paul à Besançon. Une nacelle est montée jusqu’à 24 mètres pour permettre à quelques professionnels du bâtiment et du patrimoine de découvrir les combles de cet édifice bien connu des Bisontines et des Bisontins. Objectif : vérifier l’état de la structure avant la réalisation d’un nouveau projet…

Jeudi matin, Fabrice Jeannot, président du groupe SMCI, Patrick Collard, directeur technique et monteur de projet pour SMCI, Maxime Burgy, conducteur d’opérations pour SMCI, Gabriela Guzman, maître d’oeuvre et architecte du patrimoine indépendante, Pierre-Olivier Benech, conservateur régional adjoint des monuments historiques à la Conservation régionale des monuments historiques à la Drac, Thierry Dubessy, ingénieur du patrimoine à la conservation régionale du patrimoine historique à la Drac et Véronique Drouhard, technicienne à la direction Architecture et bâtiments de la Ville de Besançon, sont partis à la découverte des combles de l’ancienne abbaye Saint Paul. Pourquoi ? 

Dans le cadre d’un projet commercial et évènementiel porté par le groupe SMCI, une expertise des charpentes était nécessaire avant d’entreprendre des travaux de réhabilitation. Les combles de la nef, inaccessibles jusqu’à présent, ont pu être visitées grâce à une nacelle s’élevant à 24 mètres pour atteindre une petite fenêtre, seule entrée pour découvrir ce vaste espace et surtout constater l’état sanitaire de la charpente et de la couverture. ”Ça semblait difficilement envisageable d’avoir un projet dans le bâtiment sans avoir pu vérifier la mise hors d’eau du bâtiment et la structure de la charpente”, indique Thierry Dubessy. ”Il est nécessaire d’assurer la pérennité structurelle de l’immeuble et de sécuriser les locaux pour recevoir du public”, abonde Patrick Collard.

”On ne s’attendait pas à ça”

Avant la visite, les paris étaient ouverts… Bon état ? Mauvais état ? 

Après la découverte des combles, tous les visiteurs se sont accordés à dire : ”on ne s’attendait pas à ça”.

Thierry Dubessy nous confie avoir été ”intéressé et surpris par la qualité de la structure, une charpente en résineux et des pannes et chevrons en chêne, ce qui veut dire qu’on est peut-être intervenu au XVIIIe siècle”. Pour Gabriella Guzman, elle aussi étonné de ce qu’elle a découvert, nous explique que ”la toiture est plutôt en bon état de conservation, les fermes qui composent cette charpente sont plutôt saines, bien sûr, il y a eu des interventions à plusieurs reprises, mais elles ont été faites dans le respect du bâtiment (…) ce qui est à revoir, c’est la couverture en général.”

Un projet innovant dans un lieu chargé d’histoire

Aujourd’hui, le propriétaire de cette abbaye est la Ville de Besançon, ce qui devrait évoluer ces prochains temps puisqu’un compromis de vente a été signé avec le promoteur immobilier Fabrice Jeannot. L’acquisition pourra se concrétiser lorsque la Drac aura délivré son autorisation de travaux dans quelques mois. Dans ce cas, SMCI pourra démarrer les travaux de réhabilitation de l’abbaye en 2024 pour son projet réunissant du commerce phygital* ou classique ainsi qu’un espace dédié à l’évènementiel ouvert au public. Un espace de petite restauration est également prévu dans ce projet. ”L’idée de ce projet est de rendre cette abbaye aux Bisontins”, nous confie Patrick Collard.

La ”nouvelle” abbaye devrait pouvoir revivre et recevoir du public d’ici 2 à 3 ans.

*phygital : contraction des mots “physique” et “digital”, ce terme désigne un point de vente physique qui inclut, dans son expérience client, tout un parcours digital.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Spectacle vivant, audiovisuel, cinéma en Bourgogne Franche-Comté : l’emploi est reparti à la hausse, le salaire moyen reste bas

INSEE • Selon la dernière étude de l’Insee Bourgogne Franche-Comté portant sur l’emploi dans le spectacle vivant, l’audiovisuel et le cinéma publiée le 14 mars 2024, l’emploi dans ces secteurs est reparti à la hausse en 2021 après la période Covid, mais les contrats courts incitent au cumul d’emplois.

Une Franc-Comtoise publie “Smilaid” : l’histoire de Marga, violée, qui doit reconstruire sa vie volée

Pour son troisième livre, Anne-Rafaèle Bertrand, artiste et auteure franc-comtoise, raconte l’histoire d’une jeune femme, Marie-Gaèle Roland, surnommée Marga par son patron, sur fond de charge mentale, d’absurdité des nouvelles technologies, et qui tente de se reconstruire suite à un très grave évènement, un viol. Interview.

Le Festi’Neuch dévoile tous les artistes de son édition 2024

FestiI'Neuch - Neuchâtel Openair lève le voile mercredi 6 mars 2024 sur l'intégralité de la programmation de l'édition 2024 avec notamment French 79, Meryl, BCUC, 47Soul, Chocolate Remix et SIM'S. Du 13 au 16 juin 2024, les Jeunes-Rives accueilleront également Bigflo & Oli, Etienne Daho, Phoenix, Charlotte Cardin, Zaho de Sagazan, The Blaze ou encore Eddy de Pretto, déjà annoncés en décembre.

Où en est l’université de Franche-Comté en 2024, après 600 ans d’histoire ?

PUBLI-INFO • L'université de Franche-Comté fête en 2023/2024 ses 600 ans.
600 ans de transformation et de mutations, tant structurelles et sociales, d'échecs et de grandes réussites, de crises et de progrès, pendant lesquels l'université de franche-Comté n'a cessé d'être. Une université résiliente et adaptable qui, aujourd'hui, accueille chaque année près de 27000 étudiants et apprenants et plus de 2700 personnels sur 6 villes-campus. L'établissement est, plus que jamais, tourné vers l'avenir et accompagne ses étudiants face aux grands enjeux des transitions de notre société.

“Une semaine avec… La Chica”, jusqu’au 15 mars à Besançon

Du 11 au 15 mars 2024, la Rodia expérimentera un nouveau concept de programmation baptisé "Une semaine avec...". Le principe est simple, plutôt que de programmer un artiste pour une seule soirée, l’idée est que celui-ci passe toute une semaine dans la cité comtoise afin de "tisser du lien" avec les habitants avant un concert à la Rodia en fin de semaine en guise de conclusion. David Demange, le directeur de La Rodia a présenté le contenu de ce premier format.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.74
couvert
le 19/03 à 12h00
Vent
2.67 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
79 %