Abandons d'animaux : "2016, le pire été qu'on ait vu à Besançon" selon la SPA

Publié le 27/07/2016 - 04:01
Mis à jour le 17/04/2019 - 09:15

« N’abandonnez pas vos animaux et assumez-les » interpelle Vincent Pfeiffer, directeur du refuge de la SPA de Besançon. Abandon sauvage, maltraitance, combat de chiens, zoophilie… les membres de la SPA sont confrontés tous les jours à des actes de malveillance sur les animaux dont les coupables restent dans « l’impunité totale« . 

 ©
©

Il est habituel pour la Spa d’observer une hausse du nombre d’abandons, notamment des chiens et chats, durant les périodes d’été, de mai à août. L’objectif est donc de faire adopter le plus d’animaux possible, en toute sécurité, pendant le mois de juin pour libérer des places pour les arrivants du mois de juillet et août. Mais cette année, la tâche se révèle plus difficile que les années précédentes...

Un état des lieux sinistre

Avec un nombre élevé de jours fériés et de longs week-ends, la SPA a été témoin d’abandons massifs d’animaux durant le mois de mai 2016 avec très peu d’adoptions tout au long du mois de juin. La SPA de Paris parle d’une augmentation de 30% d’abandons dans toute la France depuis mai 2016.

À Besançon, le refuge ne peut plus accueillir d’animaux "Nous sommes obligés de refuser des animaux, car nous sommes saturés" explique Vincent Pfeiffer, directeur de la SPA. Pourtant, les abandons devant les portes ou dans les poubelles du refuge sont fréquents. Les chiens sont souvent laissés en bord de routes ou attachés à des grilles et les chats sont parfois retrouvés dans des cartons ou dans les poubelles. Les félins sont les animaux les plus abandonnés "On ne peut pas les identifier pour certains alors que la puce est obligatoire depuis 2012. Il est donc difficile de retrouver le propriétaire. Les chats sont souvent donnés ou trouvés par des particuliers donc il n’y a aucune démarche d’adoption donc aucune valeur monétaire. Les gens les abandonnent plus facilement."

De la maltraitance à l’abandon : que faire ?

Vincent Pfeiffer explique qu’il y a de plus en plus de cas de maltraitance sur les animaux "Nous avons accueilli un chien qui recevait des coups à tel point qu’il avait les pattes abîmées, dont une cassée". Parfois, les cas sont plus extrêmes. "Un Yorkshire a été retrouvé pendu à un arbre. Des chiens de combats s’entrainaient sur lui. D’autres après avoir utilisé leurs chiens toujours pour des combats les ont pendus et achevés avec des médicaments. En période de chasse, il est aussi déjà arrivé que des personnes retrouvent leurs chats morts..." Le directeur de la SPA explique aussi que des cas de zoophilie ont déjà été constatés et prouvés (constat du vétérinaire, preuves...)

D’autres histoires se suivent et se ressemblent, et ce dans "l’impunité totale". En effet, les équipes du refuge deviennent défaitistes "Les campagnes contre l’abandon et maltraitance sont très biens, mais ne fonctionnent pas hélas. Il y a un réel manque de volonté de la part des autorités. Nous encourageons les gens à porter plainte, mais les gendarmes refusent et proposent de poser des mains courantes. Pour ceux qui y parviennent, les plaintes restent sans suite. Nous avons aussi eu des cas où les dossiers disparaissaient"

Vincent Pfeiffer déplore un désintérêt complet. Pourtant, il explique que certains individus sont clairement connus comme étant récidivistes. D’après lui, si l’on appliquait des conditions plus restrictives pour posséder un animal de compagnie, on observerait une diminution du nombre d’abandons. "En Allemagne, les gens payent un impôt sur le chien et en Suisse, il y a une formation obligatoire pour posséder un animal. " En France, un abandon ou acte de cruauté sur un animal est passible d'une amende de 30000 euros et de 2 ans de prison, mais cette loi ne reste que trop peu appliquée. 

Des conséquences pour l'animal

"Ce tel manque d'empathie envers les animaux laisse un réel traumatisme chez eux. C'est déjà arrivé qu'un animal soit adopté et abandonné à nouveau quelques années après" déplore Vincent Pfeiffer. En effet, les animaux peuvent eux aussi subirent un déchirement affectif. Plus ils subissent d'abandons plus grand est le traumatisme. Le directeur de la SPA raconte encore:  "Nous avions accueilli un chien battu qui avait certainement dû être enfermé dans le noir, dans un placard ou une pièce, puisqu' encore aujourd'hui il supporte difficilement la lumière."

Pour les chiens comme pour les chats, la confiance en l'humain peut être bafouée. Suite à des actes de cruauté tels que des coups, l'animal va devenir méfiant et parfois violent envers l'Homme, car, étant traumatisé, il peut se sentir menacé. Les conséquences sont donc réelles et importantes. Adopter un chien, par exemple, est un engagement pour 15 ans. "Les animaux sont des êtres vivants et nous ne sommes pas une déchetterie dans laquelle on les jette lorsque l'on en veut plus" précise le directeur du refuge, Vincent Pfeiffer

"Des êtres vivants" qui ne demandent qu'à recevoir de l'amour, mais surtout... en donner. Ne dit-on pas que les chats et chiens sont les meilleurs amis de l'Homme ?

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Envie de faire partie de l’association Arc Horloger ? Professionnels et passionnés peuvent y adhérer !

L’association Arc Horloger ouvre une nouvelle étape de son développement en lançant officiellement sa campagne d’adhésion. Elle s’adresse à un large public désireux de soutenir et faire rayonner un patrimoine reconnu à l’échelle internationale. L’organisation souhaite rassembler aussi bien des professionnels que des passionnés, des retraités ou encore des jeunes en formation autour d’un objectif commun : ”faire vivre un patrimoine unique au monde.”

Besançon, Pontarlier et Montfaucon parmi les meilleures communes où il fait bon vivre…

La start-up Ville de rêve a publié le 26 janvier 2026 le palmarès 2026 des villes et villages de France où vivre fait rêver. Cette cinquième édition propose un état des lieux détaillé de l’attractivité des communes françaises. Dans le département du Doubs, plusieurs villes et villages se distinguent cette année encore, dont Besançon, Pontarlier et Montfaucon.

Mercosur : le Département du Doubs refuse les produits ne respectant pas les normes européennes pour ses cantines

Le Département du Doubs a annoncé le 30 janvier 2026, une position claire concernant l’approvisionnement alimentaire de ses collèges publics, dans le contexte de l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et les pays du Mercosur. La collectivité affirme vouloir garantir une cohérence entre les exigences imposées aux agriculteurs français et le contenu des repas servis aux collégiens.

Sécurité des interventions : Enedis et le SDIS du Doubs renforcent leur coopération

Enedis en Alsace Franche-Comté et le Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) du Doubs ont officialisé mercredi 28 janvier 2026 la signature d’une convention de partenariat opérationnel. L’objectif est d’améliorer la sécurité et la coordination lors des interventions impliquant un risque électrique ou des situations de terrain complexes.

4e édition du Festival des solutions écologiques : les candidatures sont ouvertes

La Région Bourgogne Franche-Comté organise la 4e édition du Festival des solutions écologiques, un événement ouvert à l’ensemble des habitants du territoire souhaitant devenir "porteur de solutions" et participer activement à la transition écologique. Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 27 février 2026.

Un appel à témoignages auprès de personnes actives atteintes de SEP ou de Parkinson

L’Observatoire Régional de la Santé Bourgogne–Franche-Comté (ORS BFC) lance, ce mois de janvier 2026, un appel à participation dans le cadre d’un projet de recherche consacré aux maladies neuro-évolutives et au travail. Intitulé Heritafe, le projet s’intéresse aux parcours professionnels de personnes atteintes de sclérose en plaques (SEP) ou de maladie de Parkinson.

Symboles des handicapes invisibles, des tournesols fleurissent sur le réseau Ginko

Mardi 27 janvier 2026, Kéolis Besançon Mobilité, exploitant du réseau Ginko pour Grand Besançon Métropole, a présenté la dernière phase de déploiement du projet "Sunflower - Hidden Disabilities", autrement dit le dispositif "Tournesol" auquel le groupe vient récemment d’adhérer. Ce dernier permet aux personnes porteurs d’un handicap invisible de signaler discrètement un besoin d’assistance grâce à un symbole facilement reconnaissable, un cordon vert orné de fleurs de tournesols.  

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.99
nuageux
le 02/02 à 06h00
Vent
0.84 m/s
Pression
1002 hPa
Humidité
92 %