Abandons d'animaux : "2016, le pire été qu'on ait vu à Besançon" selon la SPA

Publié le 27/07/2016 - 04:01
Mis à jour le 17/04/2019 - 09:15

« N’abandonnez pas vos animaux et assumez-les » interpelle Vincent Pfeiffer, directeur du refuge de la SPA de Besançon. Abandon sauvage, maltraitance, combat de chiens, zoophilie… les membres de la SPA sont confrontés tous les jours à des actes de malveillance sur les animaux dont les coupables restent dans « l’impunité totale« . 

 ©
©

Il est habituel pour la Spa d’observer une hausse du nombre d’abandons, notamment des chiens et chats, durant les périodes d’été, de mai à août. L’objectif est donc de faire adopter le plus d’animaux possible, en toute sécurité, pendant le mois de juin pour libérer des places pour les arrivants du mois de juillet et août. Mais cette année, la tâche se révèle plus difficile que les années précédentes...

Un état des lieux sinistre

Avec un nombre élevé de jours fériés et de longs week-ends, la SPA a été témoin d’abandons massifs d’animaux durant le mois de mai 2016 avec très peu d’adoptions tout au long du mois de juin. La SPA de Paris parle d’une augmentation de 30% d’abandons dans toute la France depuis mai 2016.

À Besançon, le refuge ne peut plus accueillir d’animaux "Nous sommes obligés de refuser des animaux, car nous sommes saturés" explique Vincent Pfeiffer, directeur de la SPA. Pourtant, les abandons devant les portes ou dans les poubelles du refuge sont fréquents. Les chiens sont souvent laissés en bord de routes ou attachés à des grilles et les chats sont parfois retrouvés dans des cartons ou dans les poubelles. Les félins sont les animaux les plus abandonnés "On ne peut pas les identifier pour certains alors que la puce est obligatoire depuis 2012. Il est donc difficile de retrouver le propriétaire. Les chats sont souvent donnés ou trouvés par des particuliers donc il n’y a aucune démarche d’adoption donc aucune valeur monétaire. Les gens les abandonnent plus facilement."

De la maltraitance à l’abandon : que faire ?

Vincent Pfeiffer explique qu’il y a de plus en plus de cas de maltraitance sur les animaux "Nous avons accueilli un chien qui recevait des coups à tel point qu’il avait les pattes abîmées, dont une cassée". Parfois, les cas sont plus extrêmes. "Un Yorkshire a été retrouvé pendu à un arbre. Des chiens de combats s’entrainaient sur lui. D’autres après avoir utilisé leurs chiens toujours pour des combats les ont pendus et achevés avec des médicaments. En période de chasse, il est aussi déjà arrivé que des personnes retrouvent leurs chats morts..." Le directeur de la SPA explique aussi que des cas de zoophilie ont déjà été constatés et prouvés (constat du vétérinaire, preuves...)

D’autres histoires se suivent et se ressemblent, et ce dans "l’impunité totale". En effet, les équipes du refuge deviennent défaitistes "Les campagnes contre l’abandon et maltraitance sont très biens, mais ne fonctionnent pas hélas. Il y a un réel manque de volonté de la part des autorités. Nous encourageons les gens à porter plainte, mais les gendarmes refusent et proposent de poser des mains courantes. Pour ceux qui y parviennent, les plaintes restent sans suite. Nous avons aussi eu des cas où les dossiers disparaissaient"

Vincent Pfeiffer déplore un désintérêt complet. Pourtant, il explique que certains individus sont clairement connus comme étant récidivistes. D’après lui, si l’on appliquait des conditions plus restrictives pour posséder un animal de compagnie, on observerait une diminution du nombre d’abandons. "En Allemagne, les gens payent un impôt sur le chien et en Suisse, il y a une formation obligatoire pour posséder un animal. " En France, un abandon ou acte de cruauté sur un animal est passible d'une amende de 30000 euros et de 2 ans de prison, mais cette loi ne reste que trop peu appliquée. 

Des conséquences pour l'animal

"Ce tel manque d'empathie envers les animaux laisse un réel traumatisme chez eux. C'est déjà arrivé qu'un animal soit adopté et abandonné à nouveau quelques années après" déplore Vincent Pfeiffer. En effet, les animaux peuvent eux aussi subirent un déchirement affectif. Plus ils subissent d'abandons plus grand est le traumatisme. Le directeur de la SPA raconte encore:  "Nous avions accueilli un chien battu qui avait certainement dû être enfermé dans le noir, dans un placard ou une pièce, puisqu' encore aujourd'hui il supporte difficilement la lumière."

Pour les chiens comme pour les chats, la confiance en l'humain peut être bafouée. Suite à des actes de cruauté tels que des coups, l'animal va devenir méfiant et parfois violent envers l'Homme, car, étant traumatisé, il peut se sentir menacé. Les conséquences sont donc réelles et importantes. Adopter un chien, par exemple, est un engagement pour 15 ans. "Les animaux sont des êtres vivants et nous ne sommes pas une déchetterie dans laquelle on les jette lorsque l'on en veut plus" précise le directeur du refuge, Vincent Pfeiffer

"Des êtres vivants" qui ne demandent qu'à recevoir de l'amour, mais surtout... en donner. Ne dit-on pas que les chats et chiens sont les meilleurs amis de l'Homme ?

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Rentrée du TA de Besançon : “La justice administrative est attaquée parfois de manière violente, ce qui interroge sur l’État de droit”

L’audience de rentrée solennelle du tribunal administratif de Besançon s’est tenue ce mardi 16 septembre 2025. Elle a été animée par la présidente Cathy Schmerber, en présence des magistrats, personnels de la juridiction, ainsi que le préfet du Doubs, la maire de Besançon, ainsi que plusieurs élus et représentants des forces de l’ordre et de l’armée.

L’emploi au cœur des priorités : la 4e édition de Cap vers l’Emploi ouvre ses portes le 18 septembre à Besançon

Grand Besançon Métropole organise, en partenariat avec le Département du Doubs et avec l’appui opérationnel de Réussite Emploi Franche-Comté, la 4e édition du salon Cap vers l’Emploi le jeudi 18 septembre 2025, de 9h à 17h. L’événement, gratuit et en accès libre, est ouvert à toutes les personnes en recherche d’emploi, de formation ou en reconversion. Cent-quarante-trois entreprises seront présentes avec plus de 1.000 postes à pourvoir.

La photo d’un message de prévention de la police du Doubs jugée raciste sur X

Ce lundi 15 septembre, la police nationale du Doubs a publié sur X un message de prévention concernant les vols par ruse aux distributeurs automatiques de billets. Une communication aussitôt qualifiée de “raciste” par plusieurs internautes, dont Séverine Véziès, co-cheffe de file de La France insoumise pour l'élection municipale de Besançon. 

Portes ouvertes du SYBERT : visiter, comprendre… et agir !

PUBLI-INFO • Rien n’est plus banal que l’action de déposer un déchet dans la (bonne) poubelle. Mais que devient-il ensuite ? Ou bien, aurais-je pu mieux le valoriser ? Pour tout savoir de nos déchets, comprendre leur circuit pour être valoriséde valorisation, le SYBERT organise une journée « Portes ouvertes », le samedi 27 septembre 2025, de 10h à 16h30.

Une fleuriste du Jura en lice pour tenter de décrocher le titre de meilleur fleuriste de France

Les 4 et 5 octobre 2025, la coupe de France des fleuristes, organisée chaque année par la Fédération française des artisans fleuristes, se déroulera lors du Festival international des jardins du Domaine de Chaumont-sur-Loire. Parmi les huit prétendants au titre, une fleuriste du Jura, Luce Bour de la boutique Évidence de Salins-les-Bains, tentera de tirer son épingle du jeu. 

Violences dans le foot : une convention sur la sécurisation des matchs de foot professionnels signée à Montbéliard

Une convention pour la sécurisation de l’organisation des matchs de football professionnel a été signée le vendredi 12 septembre 2025 au stade Bonal de Montbéliard avant la rencontre de football Sochaux-Caen en présence des représentants de l’État, de la municipalité de Montbéliard et de la fédération française de football. 

Qui est le colonel Elodie Montet, commandant le groupement de gendarmerie du Doubs ?

Le lundi 15 septembre, à 16h30 au château de Vaire, le colonel Élodie Montet prendra officiellement le commandement du groupement de gendarmerie départementale du Doubs. Elle dirigera 600 gendarmes et pourra compter sur l’appui de 400 réservistes pour couvrir 567 communes du département. Rencontre.

Besançon déploie un accueil renforcé pour ses 25.000 étudiants à la rentrée 2025

Élue deuxième meilleure ville étudiante de France en 2025 comme le rappelle la Ville de Besançon, un dispositif inédit pour est mis en place dès cette rentrée pour accompagner les 25.000 étudiants qui ont choisi la capitale comtoise pour leurs études. Ce jeudi 11 septembre est la journée Bienvenue aux étudiants avec une programmation culturelle dans plusieurs bisontins.

La vélorution revient ce samedi dans les rues de Besançon

Les deux associations Vélo de Besançon et les Manivelles organisent ce samedi 13 septembre à 17h une vélorution au départ du pont Battant à Besançon. Les organisateurs entendent ainsi "célébrer le vélo comme moyen de déplacement urbain et péri-urbain multi-avantageux, pour soi et pour la collectivité".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.31
couvert
le 16/09 à 21h00
Vent
1.86 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
80 %