"Access Code School", une école du numérique de la seconde chance à Besançon

Publié le 21/01/2016 - 16:33
Mis à jour le 23/01/2016 - 09:52

À partir de mars 2016, une nouvelle école alternative du numérique ouvrira ses portes dans les anciens locaux de la douane dans le quartier Planoise à Besançon : Access Code School. Objectifs : « proposer à tous les jeunes, quel que soit leur parcours scolaire, l’accès le plus direct au milieu professionnel de l’informatique et du numérique ». 

 ©
©

Ce projet a été initié par la société franc-comtoise Online Formapro répond a un appel à manifestation d'intérêt auprès des acteurs régionaux de la formation et du numérique lancé par la CAGB. Access Code School sera accessible sans condition de diplôme. "Motivation esprit logique, autonomie, capacité d'analyse, rigueur, sens créatif, capacité à s'autoformer et envie de travailler en équipe" seront les seuls critères de sélection. 

Cette formation durera 6 mois accompagnée d'une période de stage en entreprise de 2 mois. L'école accueillera deux sessions annuelles pour un total de 30 à 40 élèves formés. L'encadrement comprendra un responsable, deux formateurs : l'un orienté vers la technique, l'autre plus créatif. 

Access Code School devrait être bientôt labellisée par le gouvernement en tant que "Fabrique du Numérique". 

Cette école alternative s'inscrit dans un projet global du Grand Besançon. Elle sera munie d'un espace de coworking et d'un FabLab (atelier de fabrication en 3D). Cet ensemble constituera une "coopérative numérique", implantée dans le quartier Planoise qui a vocation à devenir pilote dans ce domaine selon une volonté du Grand Besançon.

Pourquoi un nom anglais ?

C'est la question de Monsieur le maire à Christophe Boutet, responsable du projet à laquelle il répond : "Le choix du nom s'est fait chez Online Formapro. Il a été choisi assez rapidement et gardé", tout simplement… 

Qu'est-ce que Online Formapro?

Implantée depuis plus de 25 ans en Franche-Comté, Online Formapro est présent sur 13 sites (Maîche, Dole, Lons-le-Saunier, Saint-Claude, Morez, Vesoul, Gray, Héricout, Lure, Luxeuil, Belfort, Delle, Montbéliard).

En 2014, la société figurait parmi les lauréats du "Technology FAST 50", palmarès régional et national qui promeut et encourage le développement des entreprises alliant innovation et croissance dans les hautes technologies.

Online Formapro dispose depuis 1990 d'une solide expérience en terme d'approches pédagogiques innovantes (CAP de fraiseur-tourneur autour de l'organisation d'une course de cyclomoteur, "Apprendre autrement" dans le cadre du dispositif CFI-PÂQUE : préparation active à la qualification et à l'emploi).

Cette société possède une triple culture (start-up, formation, pédagogie innovante) qui lui permet d'apport une palette de compétences en parfaite adéquation avec la philosophie de la Grande École du Numérique.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

L’ENIL de Mamirolle finaliste du premier concours culinaire de la région

La remise des prix du premier concours régional "Tous à table" à destination des équipes de cuisine des lycées de Bourgogne-Franche-Comté a eu lieu ce mercredi 5 juin au lycée François Mitterrand à Château-Chinon en Bourgogne. Seul représentant comtois, l’ENIL de Mamirolle a été devancé par les lycées bourguignons. 

Classement QS World : l’Université de Franche-Comté progresse au classement mondial

Dans un communiqué du 6 juin 2024, l’université de Franche-Comté indique qu’elle fait partie des rares universités françaises à progresser cette année dans le prestigieux classement qui distingue 1.500 établissements à travers le monde et parmi lesquels figurent seulement 35 français.

Derrière le lion, le réseau des Alumni comtois…

PUBLI-INFO • Parce que nous avons besoin de liens durables dans une société en pleine mutation, découvrez la plateforme digitale innovante que l’université de Franche-Comté a souhaité mettre à la disposition de ses étudiants, anciens et actuels et ses partenaires, un outil utile, performant et à la pointe de l'innovation. D’ores et déjà, il a rapproché des milliers de membres et a développé leurs échanges professionnels.

Parcoursup : Ouverture de la phase d’admission ce jeudi 30 mai

La phase d’admission Parcoursup débutera ce jeudi 30 mai à 19h pour les 945.000 candidats qui ont validé au moins 1 vœu dans l'enseignement supérieur sur Parcoursup. La plateforme sera disponible en mode consultation dans un premier temps puis plus tard dans la soirée, les élèves pourront répondre aux propositions d’admission.

Groupes de niveau au collège : les parents d’élèves de Valdahon appellent à manifester

Le mercredi 29 mai 2024, les parents d’élèves du collège Edgar Faure de Valdahon appellent les autres parents à ne pas mettre leurs enfants au collège en vue d'une action "collège mort". La raison ? Montrer leur indignation face au fait que les élèves des classes de 6ème et 5ème seront triés par groupe de niveau dès la rentrée prochaine. Une manifestation est prévue dans la matinée du mercredi 29 mai.

À Sancey, une action “collège mort” pour dénoncer les groupes de niveau

Une action "collège mort" aura lieu au collège Henri Fertet de Sancey mercredi 29 mai 2024. Les parents d’élèves sont invités à ne pas envoyer leurs enfants au collège ce jour-là  et à se rassembler devant l’établissement à 10h. Une journée nationale de mobilisation contre la réforme du "choc des savoirs" aura également lieu le samedi 25 mai à 10h30 à Besançon. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.01
légère pluie
le 17/06 à 12h00
Vent
0.65 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
92 %