Accord General Electric et Alstom : Marie-Guite Dufay "choquée" par la méthode employée

Publié le 29/04/2014 - 17:15
Mis à jour le 12/04/2019 - 13:36

La présidente du Conseil régional de Franche-Comté, Marie-Guite Dufay, a fait part de sa réaction ce mardi 29 avril 2014 quant aux annonces récentes concernant l’avenir d’Alstom. Il se dit, non seulement surprise, mais aussi « choquée » par la méthode employée.

 ©
©

réaction

Le communiqué relatant la réaction de Marie-Guite Dufay dans l’affaire Alstom/General Electric :

 
"L’annonce d’un accord imminent entre General Electric (GE) et Alstom a non seulement surpris, mais aussi choqué par la méthode employée. Une fois de plus les logiques financières prévalent sur l’intérêt des territoires et des salariés, et la concertation, voire l’information, des pouvoirs publics, locaux ou nationaux n’est pas de mise, relève Marie-Guite Dufay Présidente de la Région Franche-Comté.
 
Fleuron de l’Industrie française, l’entreprise Alstom est aussi un acteur essentiel de l’économie franc-comtoise. Fortement associée à l’identité industrielle de la Région, implantée sur deux sites emblématiques, Belfort (divisions turbines et énergies) et Ornans (division moteurs de traction et alternateur), l’entreprise emploie directement sur notre territoire plus de 3 000 salariés et fait vivre de nombreuses entreprises sous-traitantes.
 
Entreprise clé de la Vallée de l’énergie, Alstom est au coeur des logiques de modernisation et de redressement de l’industrie française auquel le groupe contribue fortement dans le cadre des 34 plans pour l’Industrie lancés fin 2013 par le Gouvernement. Il est à ce titre leader national sur le sujet majeur des « TGV du futur » et c’est un interlocuteur régional déterminant sur le plan « Réseaux électriques intelligents ».
 
Particulièrement préoccupée par les conséquences sur l’emploi des salariés francs-comtois à court et moyen terme, représentant des compétences essentielles pour le tissu économique régional, Madame la Présidente s’interroge aussi sur le devenir des investissements immobiliers financés par des fonds publics auxquels ont contribué les collectivités locales (parc d’activité Techn’hom à Belfort).
 
Plus largement Marie-Guite Dufay tient à rappeler les dégâts d’image que provoquent ces « mécanos industriels » dans l’opinion publique alors que le Conseil Régional a entrepris de mobiliser ses partenaires autour d’actions destinées à promouvoir l’attractivité des métiers et des formations industriels auprès des jeunes et de leurs familles.
 
Madame la Présidente reste très vigilante quant aux décisions qui seront prises dans les prochains jours et rappelle son attachement au maintien d’une industrie française forte, seule garante du redressement productif et de la souveraineté économique de notre pays."
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Européennes : le ministre Jean-Noël Barrot sera présent à Belfort ce vendredi 17 mai

Dans le cadre des élections européennes, Christophe Grudler, député européen et candidat sur la liste ''Besoin d'Europe'' a invité Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de l'Europe pour une réunion publique qui se tiendra à Belfort le vendredi 17 mai 2024 à partir de 18h30 à la Maison du Peuple.

Élections européennes : les candidats invités à débattre sur les questions agricoles dans une ferme du Jura

Dans le cadre des prochaines élections européennes qui auront lieu le 9 juin 2024, les Jeunes agriculteurs de la région Bourgogne-Franche-Comté et la FRSEA invitent les candidats à débattre de leur programme autour des questions agricoles au sein d’une exploitation située à Saint-Baraing. 

Demande de protection fonctionnelle à Anne Vignot lors du prochain conseil municipal

Durant le prochain conseil municipal qui aura lieu jeudi 16 mai 2024, les élus seront amenés à délibérer sur l'octroi de la protection fonctionnelle à la Maire de Besançon suite aux propos violents et menaçants reçus personnellement sur les réseaux sociaux à la suite de son dépôt de plainte contre l’action du collectif Némésis menée durant le carnaval de Besançon le 7 avril dernier. 

Anne Vignot sur les relations entre Besançon et Dijon : ”On n’est pas des copains, mais…” 

EXCLUSIVITÉ • Lors de l’inauguration de l’exposition Made in Germany au musée des Beaux-Arts de Besançon le 3 mai dernier, c’était la première fois que l’on voyait les maires de Besançon et Dijon réunis dans un même projet, voire complices, avec des discours positifs et élogieux l’un envers l’autre. On le sait, les relations entre les maires de Besançon et de Dijon n’ont jamais été particulièrement au beau fixe, alors qu’en est-il dans les coulisses ? Les élu(e)s d'une région doivent-ils forcément s'entendre et collaborer ? On a rencontré Anne Vignot pour en parler...

Remplacer la place de la Révolution par la place Charles Quint : la proposition du MFC rejetée

Fin 2023, la Ville de Besançon a mis en place des ”Ateliers citoyens” permettant aux Bisontin(e)s de faire des propositions sur tout sujet concernant la vie locale. Celles ayant obtenu le plus de suffrages, lors d'un vote en ligne du 15 mai au 5 juin, feront alors l'objet d'un vote en conseil municipal. Mais la proposition du Mouvement Franche-Comté est jugée irrecevable.

La revue " Besançon Maintenant " printemps 2024 bientôt dans vos boîtes aux lettres…

La deuxième édition de la revue ''Besançon Maintenant'' est disponible. Plus de 40 000 exemplaires, financés par le groupe Besançon Maintenant, vont être distribuées dans les boîtes aux lettres des Bisontines et Bisontins pour les informer des actions et propositions du groupe présidé par Ludovic Fagaut.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.52
couvert
le 17/05 à 6h00
Vent
1.72 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
95 %