Adapei du Doubs : l''inclusion' des personnes handicapées, un concept encore trop vague...

Publié le 12/06/2018 - 16:29
Mis à jour le 12/06/2018 - 17:54

Le handicap fait partie des priorités du quinquennat d’Emmanuel Macron. Avec le gouvernement, il souhaite réformer la politique de l’emploi des personnes en situation de handicap, fortement touchées par le chômage et l’inactivité. L’« inclusion » est un terme qui revient régulièrement lorsque l’on parle du handicap. Dans le Doubs, l’Adapei souhaite en savoir plus sur l’inclusion pour savoir justement ce qui est inclus et ce qui est exclu dans sa définition… Franck Aigubelle, directeur général de l’Adapei du Doubs nous en parle. 

Handicap : L' »inclusion » selon le directeur ge?ne?ral de l’Adapei du Doubs from maCommune.info on Vimeo.

 ©
©

Le taux de chômage des personnes handicapées est deux fois supérieur à la moyenne nationale. D'ici l'été, deux lois devraient être votées. Elles comporteront des mesures pour l'emploi des personnes handicapées.

Mais ces lois suffiront-elles à inclure totalement dans la société des personnes en situation de handicap ? À l'Adapei du Doubs, des actions sont menées avec les critères qu'elle a elle-même définis. "Inclusion est un terme qu'il reste à préciser ainsi que ses contours, c'est-à-dire, qu'est-ce qu'on considère comme un système inclusif et qu'est-ce qui ne l'est pas", souligne Franck Aigubelle.

Voir vidéo ci-dessous pour en savoir plus... 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Pouvoir d’achats, accès aux soins, précarité… : une centaine de retraité(e)s mobilisés à Besançon

VIDÉO • Sous l’impulsion d’un mouvement national, une centaine de retrait(é)es de la CGT, de FO UCR, de la CFTC, du FSU, de Solidaires, de LSR, d’Ensemble Solidaires, du CFE-CGC et de la fonction publique ont manifesté mardi 26 mars 2024 place Pasteur à Besançon. Objectif : dénoncer les promesses non tenues du président de la République et les difficultés quotidiennes de nombreux retraité(e)s.

Pupilles de la nation : des aides financières pour les personnes mineures et majeures

Depuis la Première Guerre mondiale, les pupilles de la nation et orphelins de guerre bénéficient du soutien matériel et moral de l’Etat, mais certains d'entre eux ignorent que leur statut, reconnu à vie, leur accorde des droits, selon l’Office national des combattants et des victimes de guerre dans un communiqué du mois de mars 2024.

Grève dans la fonction publique : 320 personnes mobilisées à Besançon (syndicat)

Les organisations syndicales FSU, Unsa, SGEN-CFDT, CGT, Sud et FO sont mobilisées aux quatre coins de la France mardi 19 mars 2024 pour défendre les droits de la fonction publique d’Etat, territoriale et hospitalière. À Besançon, le rendez-vous était donné à 10h30 devant la préfecture du Doubs. 320 personnes composent le cortège selon le syndicat CFDT Santé Sociaux du Doubs.

L’intersyndicale alerte sur la précarité des femmes et appelle à la mobilisation le 8 mars à Besançon

Dans le cadre de la journée du droits des femmes le 8 mars 2024, l’intersyndicale lance un appel à mobilisation place des Droits de l’Homme à Besançon à 15h00. Une prise de parole se fera dès 15h40, heure où les femmes sont appelées à arrêter de travailler afin de marquer l’écart de salaire avec les hommes. Lors de cette mobilisation, la place sera symboliquement rebaptisée "Place des droits des Femmes"…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.11
légère pluie
le 28/03 à 9h00
Vent
7.26 m/s
Pression
997 hPa
Humidité
81 %