Adolescent mort d'une balle perdue à Planoise en 2022 : la mère demande que "justice soit rendue"

Publié le 06/09/2024 - 10:51
Mis à jour le 06/09/2024 - 10:57

Hayette Ben Messaï, la mère du jeune Abdel Malek Ben Messaï, tué à 15 ans d’une balle perdue suite à un échange de tirs rue de Fribourg à Planoise en 2022, a tenu à rappeler son histoire et notamment son attente de la tenue d'un procès. Pour mémoire, elle avait adressé une lettre ouverte au ministre de l’Intérieur lors de sa venue à Planoise en février dernier.

"Pourtant, si anéantie que je sois, en tant que mère, il subsiste en moi la volonté viscérale (…) de lutter avec acharnement, mais sans méchanceté afin que justice soit rendue à mon fils et à moi-même, afin de pouvoir faire le deuil", indique dans un communiqué Hayette Ben Messaï, la mère du jeune surnommé "Zizou".

Si elle "comprend que les enquêtes soient longues" et que "les délais de la justice puissent être allongés et que les dossiers soient traités avec du retard", Hayette rappelle qu’il s’agit du meurtre "d’un jeune adolescent innocent" : "la justice devrait être plus prompte". Elle précise toutefois avoir "pleine confiance" en l’institution.

La mère et la sœur d'Abdel Malek Ben Messaï, avaient remis une lettre ouverte au ministre de l’Intérieur lors de sa venue à Planoise en février 2024. "Il m’avait déclaré, à l’époque, connaître l’affaire et qu’il agirait pour faire hâter la procédure", rapporte Hayette Ben Messaï.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

Le Mouvement Franche-Comté dépose plainte contre L’Humanité et Hasni Alem

Le Mouvement Franche-Comté (MFC), présidé par Jean-Philippe Allenbach, a fait savoir qu’il engageait une série de procédures judiciaires à la suite de propos tenus à son encontre par le journal L’Humanité et par l’adjoint communiste à la maire de Besançon, Hasni Alem, suite à des propos publiés le 28 août 2025 dans une interview.

Procès Péchier : le conseil de l’ordre “déplore” les faibles moyens alloués à la défense

Le conseil de l'ordre des avocats de Besançon a "déploré" la faiblesse de l'aide juridictionnelle allouée aux deux défenseurs de l'anesthésiste Frédéric Péchier, qui doit être jugé à partir de lundi pour 30 empoisonnements de patients dont 12 mortels, a-t-on appris mardi 2 septembre 2025 auprès de la bâtonnière de l'ordre.
 

Le RN perquisitionné : ”une nouvelle attaque odieuse contre la démocratie”, selon Julien Odoul 

Une perquisition a eu lieu mercredi 9 juillet 2025 au siège parisien du Rassemblement national dans le cadre d'une enquête pour financement illicite des campagnes électorales du parti d'extrême droite en 2022 et 2024, une procédure "politique" a accusé Jordan Bardella. Pour le député de l’Yonne et conseiller régional RN de Bourgogne Franche-Comté, Julien odoul, c’est une ”perquisition scandaleuse”.

Sochaux : information judiciaire ouverte pour “assassinat” d’un détenu évadé

Le parquet de Montbéliard a annoncé vendredi 4 juillet 2025 l'ouverture d'une information judiciaire pour "assassinat" et "association de malfaiteur criminelle", une semaine après un "règlement de compte" perpétré "de sang froid" à Sochaux contre un détenu évadé depuis janvier.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 25.23
peu nuageux
le 03/09 à 15h00
Vent
3.72 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
56 %