Affaire Jeannin : la mairie demande le remboursement des frais engagés

Publié le 24/07/2009 - 16:35
Mis à jour le 24/07/2009 - 16:35

Dans un courrier adressé à la conseillère municipale Martine Jeannin, la mairie réclame le remboursement du montant des dépenses d’enveloppes et d’affranchissement engagées pour le parti La Gauche moderne.

 ©
©
C’est à partir d’une révélation de maCommune.info que la Ville a appris que du courrier de propagande politique avait été envoyé par Martine Jeannin sous couvert de la mairie. Après s’être récriée dans un premier temps, elle a finalement présenté ses excuses. Rappelons que La Gauche moderne, créé par Jean-Marie Bockel aujourd’hui secrétaire d’Etat du gouvernement Fillon, est rattachée au groupe municipal UMP présidé par Jean Rosselot.
 
Dans une lettre datée du 24 juillet, Jean-Louis Fousseret précise plusieurs points à l’attention de Martine Jeannin:
 
« - en vertu de l’article L 2121.28 du Code général des Collectivités territoriales, le conseil municipal peut affecter au groupe d’élus… un local administratif, du matériel de bureau et prendre en charge leurs frais de documentation, courriers et de télécommunications … affecter une ou plusieurs personnes… »
 
- dans ce cadre, il apparaît que les moyens qui sont mis à votre disposition par la collectivité le sont pour vous permettre d’exercer votre mandat électif, et vous ne pouvez pas ignorer que cela est interdit pour des activités purement politiques, et à fortiori en utilisant le papier à entête de la Ville à des fins partisanes
 
- d’après votre déclaration, vous appartenez au groupe d’élus UMP et apparentés alors que La Gauche moderne est le parti politique auquel vous adhérez ».
 
Le maire poursuit : « Aussi, responsable et soucieux de la bonne utilisation des deniers publics, je ne peux admettre l’utilisation des moyens de la collectivité pour des dépenses de ce genre, étrangères à votre mandat électif. Par conséquent, je vous mets en demeure de rembourser à la collectivité, dans les meilleurs délais, le montant des dépenses correspondantes. Un titre de recettes sera émis à votre encontre ».
 
Martine Jeannin a évoqué deux chiffres lorsque l’affaire a été révélée. Elle a d’abord parlé d’un montant de 500 €, puis, en présentant ses excuses, d’un montant de 56 €.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Législatives 2024 : le collectif “à gauche citoyens” appelle à voter pour le Nouveau Front populaire

Dans un communiqué du 15 juin 2024, l’association "à gauche citoyens !" se réjouit de l’accord intervenu entre les forces de gauche et les écologistes et de la constitution du Nouveau Front populaire. "Cela répond à la raison d’être de notre association depuis sa création", est-il précisé.

Les Républicains : l’exclusion d’Eric Ciotti, invalidée par le tribunal judiciaire de Paris

La justice a suspendu l’exclusion d’Eric Ciotti, président de LR, a-t-on appris vendredi 14 juin. Pour rappel, le bureau politique de son parti s’était réuni le 12 juin pour l’évincer après ses déclarations sur son alliance avec l’extrême droite dans le cadre des élections législatives.

Législatives 2024 : cette fois, le Mouvement Franche-Comté appelle à ne pas voter pour LFI

Après avoir appelé les Francs-Comtois à ne pas voter aux prochaines législatives pour l’extrême droite, le RN, parti ”national-centraliste” en ce qu’il souhaite détruire l’Europe et supprimer les régions, le Mouvement Franche-Comté leur demande, ce vendredi 14 juin, ne pas voter pour les candidats de La France insoumise, parti co-fondateur du Nouveau Front populaire.

Législatives 2024 : à Besançon comme en France, les lieux de musiques actuelles appellent à faire barrage à l’extrême droite

Dans un communiqué de la Fédération des lieux de musiques actuelles (Fedelima) diffusé vendredi 14 juin 2024, le monde des arts et de la culture appellent à se mobiliser aux élections législatives pour ”faire barrage à l’extrême droite”. Un texte relayé notamment par La Rodia et Le Bastion à Besançon.

Accord signé au Nouveau Front populaire : Dominique Voynet, candidate dans le Doubs

Les Écologistes, le Parti socialiste, la France insoumise et le Parti communiste ont trouvé et signé jeudi 13 juin au soir un accord pour la création d'un "Nouveau Front populaire", après l'annonce de la dissolution de l'Assemblée nationale le 9 juin dernier. Dominique Voynet (EELV), ancienne ministre et secrétaire régionale d'Europe Écologie-Les Verts en Bourgogne-Franche-Comté est candidate dans la deuxième circonscription du Doubs, supplée par Anthony Poulin, adjoint à la maire de Besançon.

Législatives 2024 : Éric Alauzet se retire et laisse la place à Benoît Vuillemin

Selon un communiqué du 13 juin 2024, le député de la deuxième circonscription du Doubs du parti Renaissance, Éric Alauzet, a décidé de se retirer de la campagne pour l’élection législatives anticipée des 30 juin et 7 juillet. Il confirme la candidature de Benoît Vuillemin, maire de Saône et vice-président de Grand Besançon Métropole.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.14
légère pluie
le 17/06 à 9h00
Vent
2.21 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
89 %