Affaire Narumi : Nicolas Zepeda est arrivé au tribunal de Besançon

Publié le 24/07/2020 - 17:00
Mis à jour le 24/07/2020 - 17:35

Mise à jour à 17h00 • L’avion à bord duquel a été extradé le Chilien Nicolas Zepeda, soupçonné d’avoir assassiné son ex-petite amie japonaise Narumi Kurosaki à Besançon en 2016, a atterri à l’aéroport de Roissy ce 24 juillet 2020. Transféré à Besançon, il est arrivé vers 16h40 au parquet.

Extradé par le Chili vers la France, Nicolas Zepeda a été "pris en charge par les autorités françaises" dès l'arrivée du vol Air France en provenance de Santiago, qui s'est posé à 11h12 sur le tarmac de l'aéroport Paris-Charles-de-Gaulle, a précisé cette source. Il est arrivé à 16h40 au parquet de Besançon.

Zepeda, 29 ans, unique suspect de l'assassinat de Narumi Kurosaki dont il a toujours nié en être l'auteur, doit désormais se voir notifier l'exécution de son mandat d'arrêt international. Les enquêteurs de la police judiciaire le conduiront ensuite directement à Besançon, où il sera interrogé par la juge d'instruction en charge du dossier, en vue d'une éventuelle mise en examen. Cette extradition "est une décision exceptionnelle, c'est la première fois que le Chili extrade un de ses ressortissants vers la France, et sans réciprocité", avait déclaré Etienne Manteaux, procureur de la République à Besançon, saluant la réponse "très rapide et efficace" de la justice chilienne.

Rappel des faits

Cette procédure, en pleine pandémie de coronavirus, relance un feuilleton judiciaire qui tient en haleine les médias japonais depuis plus de trois ans et demi.

Narumi Kurosaki, étudiante de 21 ans qui vivait sur le campus universitaire de Besançon, avait entretenu une relation avec Nicolas Zepeda, fils d'un magnat des télécoms. Les deux jeunes gens avaient toutefois pris leurs distances et l'étudiante japonaise avait débuté une nouvelle relation, suscitant la jalousie du Chilien.

D'après les enquêteurs, Nicolas Zepeda et Narumi Kurosaki se sont revus le 4 décembre 2016, où ils étaient rentrés ensemble dans le logement de la jeune femme. Cette nuit-là, selon le procureur, plusieurs étudiants ont entendu "des hurlements de terreur, des cris". Le corps de Narumi Kurosaki n'a jamais été retrouvé.

(AFP)

narumi

Procès Zepeda : la défense demande le renvoi du procès

La défense de Nicolas Zepeda a demandé ce lundi 18 décembre 2023 le renvoi du procès alors que le Chilien devait s'exprimer pour la première fois sur l'assassinat de Narumi Kurosaki dont il répond en appel devant la cour d'assises de la Haute-Saône, en raison de nouveaux éléments ne figurant pas  selon les avocats dans la procédure.

Zepeda, manipulateur “à la limite de la mythomanie”, selon un expert

Le Chilien Nicolas Zepeda, rejugé en appel pour l'assassinat de son ancienne petite amie japonaise Narumi Kurosaki, présente un profil "manipulateur", "à la limite de la mythomanie", selon les conclusions d'un expert présentées jeudi devant les assises de la Haute-Saône, objets d'une passe d'armes entre lui et la défense.

Procès Zepeda : des traductions compromettantes au coeur des débats

"Souvenirs différents" ou "explications biscornues" ? : Nicolas Zepeda et une témoin se sont opposés lundi 11 décembre 2023 devant les assises de la Haute-Saône autour de traductions de messages en japonais potentiellement compromettantes pour le jeune Chilien, rejugé en appel pour l'assassinat de Narumi Kurosaki.

Justice

Bébés congelés en Haute-Saône : la mère reconnaît le double infanticide

Une femme d’une cinquantaine d’années a reconnu être à l’origine de la mort de deux nourrissons dont les corps ont été découverts dans un congélateur à Aillevillers-et-Lyaumont en Haute-Saône par l'un de ses enfants le 10 février 2026. Le procureur de la République de Besançon, Cédric Logelin, a confirmé ces éléments lors d’une conférence de presse tenue jeudi 12 février 2026.

Frédéric Péchier maintenu en prison dans l’attente de son procès en appel

La chambre de l'instruction de la cour d'appel de Besançon a examiné ce mercredi 11 février 2026 la demande de remise en liberté de l'ex-anesthésiste Frédéric Péchier, condamné à la réclusion criminelle à perpétuité en décembre dernier pour 30 empoisonnements de patients, dont 12 mortels. La chambre a décidé du maintien en détention de Frédéric Péchier dans l’attente de son procès d’appel. 

Frédéric Péchier veut sortir de prison pour préparer son procès en appel

"La détention est un obstacle à la préparation de mon procès" en appel, a déclaré mercredi 11 février 2026 l'ex-anesthésiste de Besançon Frédéric Péchier, condamné à perpétuité pour l'empoisonnement de trente patients, dont 12 mortels, lors d'une audience judiciaire où il a demandé sa remise en liberté.

Incendie à Crans-Montana : un plaignant réclame la récusation des procureures chargées de l’enquête

L'avocat du père d'une victime de l'incendie de Crans-Montana, qui a fait 41 morts et 115 blessés la nuit du nouvel an dans la station de ski suisse, a réclamé vendredi 6 février 2026 la récusation des procureures chargées de l'enquête, qu'il accuse de "grave manquements".

Incendie mortel à Crans-Montana : “pas un seul instant nous ne pensons pas aux victimes”, assure le co-propriétaire

Jacques Moretti, co-propriétaire avec son épouse du bar incendié la nuit du nouvel an dans la station suisse de Crans-Montana, a assuré vendredi 6 février 2026 que le couple ne passait "pas un seul instant" sans penser aux victimes du drame, qui a fait 41 morts et 115 blessés.moretti

Affaire Péchier : la demande de mise en liberté examinée ce mercredi par le tribunal de Besançon

Condamné à la réclusion criminelle à perpétuité pour 30 crimes d’empoisonnement, l’ex-anesthésiste Frédéric Péchier verra sa demande de mise en liberté examinée ce mercredi 11 février 2026 par le tribunal de Besançon. L’accès à l’audience sera limité en raison de la capacité réduite de la salle.

Besançon : 15 ans de réclusion pour le meurtre d’un Bosniaque sur fond de trafic de drogue

Un homme de 20 ans a été condamné mercredi à 6 février 202615 ans de réclusion pour le meurtre d'un quadragénaire bosniaque à Besançon en 2023 sur fond de trafic de drogue, des faits commis alors qu'il était mineur, a-t-on appris auprès des avocats impliqués.

Un des deux évadés de Dijon condamné à 12 ans de réclusion pour violences sur son ex

Un des deux hommes qui s'était évadé fin novembre de la prison de Dijon, avant d'être rapidement repris, a été condamné lundi à Lons-le-Saunier à 12 ans de réclusion pour des violences sur son ex-compagne, qu'il avait éborgnée en lui plantant une fourchette dans l'oeil.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6
couvert
le 13/02 à 21h00
Vent
1.13 m/s
Pression
990 hPa
Humidité
90 %