Affichage sauvage : la Ville de Besançon porte plainte contre "Toufik de Planoise"

Publié le 28/06/2013 - 09:51
Mis à jour le 28/06/2013 - 16:34

La mairie a une nouvelle fois porté plainte pour affichage sauvage. Parmi les colleurs incriminés : Toufik, un blogueur bisontin libertaire. S’il reconnait les faits, il estime que d’autres colleurs, eux, ne sont pas inquiétés. Toufik a reçu le soutien d’un certain nombre d’internautes sur les réseaux sociaux (#toufikgate). Aujourd’hui c’est le Front de Gauche et certains élus socialistes qui s’en mêlent…. 

 ©
©

#toufikgate

"Nous ne portons pas plainte systématiquement, mais lorsque le phénomène perdure et s'accentue, c'est de notre devoir de réagir. Nous prenons des photos et portons plainte au commissariat". Daniel Mourot, directeur du service voirie et déplacements, explique que la Ville de Besançon, lasse de voir le nombre d'affichages sauvages et de tag se multiplier depuis quatre ans environ, porte régulièrement plainte.  "Nous avons en charge la propreté de la ville. Je pense que la plupart des Bisontins souhaitent conserver l'image d'une ville où ne pullulent pas les tags et les affichages sauvages surtout sur des panneaux de signalisation. C'est la sécurité qui est en jeu. Au total, 49 plaintes ont été déposées depuis le début de l'année par la municipalité. La justice fait ensuite son travail...".  

Concernant l'affaire "Toufik de Planoise" le décollage de douze affichettes a nécessité 16 heures de travail soit l'équivalent de 520 euros. Le jeune blogueur antifasciste bisontin, qui s'est illustré pour ses dossiers sur l'extrême droite, reconnait les faits. "J'ai été convoqué il y a une semaine environ au commissariat. On m'a demandé si j'étais l'auteur de ces affichages. J'ai répondu que oui. Autant je comprends que l'on me sanctionne pour l'affichage sur des panneaux de signalisation, autant sur des gouttières, je trouve que ce n'est pas justifié. 520 euros c'est la moitié du budget mensuel de ma famille ! ". Toufik, en colère, estime en filigrane qu'il y a deux poids, deux mesures. Selon lui, on ne s'en prend pas aux partis politiques en période électorale ni aux organisateurs de manifestations, de concerts qui peuvent coller çi et là en toute impunité.  

Front de Gauche : "Toufik ne doit pas servir de bouc émissaire..."

Dans son article "affichage sauvage : les « petits » arrangements de la ville de Besançon avec la réalité", il pointe en outre le manque de solutions d'affichage à Besançon.  "Si la loi minimale semble respectée (72m² pour toute la ville), l’activisme de tous bords particulièrement présent à Besançon a des besoins hélas bien au-delà de l’offre".

Un argument repris par le Front de Gauche. Dans un communiqué, le parti demande à la ville de Besançon de retirer sa plainte à l'encontre de Toufik de Planoise. "Peu de panneaux d’affichage sont disponibles dans la Boucle et ils sont régulièrement recouverts par de l’affichage commercial. Comment s’étonner, dans ces conditions, que des affiches et des autocollants soient placardés un peu partout dans les rues ? Le Front de Gauche exprime son incompréhension face à cette amende contre le blogueur « Toufik de Planoise », qui ne peut décemment pas servir de bouc émissaire à l’ensemble des collages sauvages effectués dans Besançon..."

Après le Front de Gauche, certains élus socialistes auraient également décidé de soutenir "Toufik de Planoise" et même de le rencontrer pourfaire le point. Reste à savoir si la Ville de Besançon retirera ou non sa plainte...

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Le sénateur Longeot met en garde sur les conséquences de l’extinction programmée de la 2G

Prévue dès 2026, l’extinction programmée de la 2G, puis de la 3G tracasse le Sénateur du Doubs Jean-François Longeot, président de l’aménagement du territoire et du développement durable au Sénat. Dans un communiqué du 4 septembre 2025, le sénateur se dit inquiet de "l’absence d’étude d’impact permettant d'anticiper les risques potentiels à très court terme de cette fermeture pour les citoyens et les territoires les plus vulnérables".

Frédéric Péchier devant les assises : un procès hors norme pour 30 empoisonnements présumés à Besançon

Le palais de justice de Besançon accueille, à partir de ce lundi devant la cour d’assises du Doubs, un procès hors norme par son ampleur et sa durée. Celui de Frédéric Péchier, médecin anesthésiste de 53 ans, poursuivi pour 30 faits d’empoisonnement présumés, dont 12 mortels, commis entre 2008 et 2017 dans deux cliniques de Besançon. L’audience devrait durer jusqu’au 19 décembre.

Procès de Frédéric Péchier : rues fermées, entrées limitées… un dispositif exceptionnel mis en place à Besançon

Le procès de Frédéric Péchier, anesthésiste-réanimateur poursuivi pour 30 empoisonnements aggravés, s’ouvrira le 8 septembre 2025 devant la cour d’assises du Doubs. Il se tiendra jusqu’au 19 décembre 2025 au palais de justice de Besançon. Une très forte affluence est attendue pour ce procès, c'est pourquoi un dispositif exceptionnel sera mis en places dans les rues situées autour du palais de justice ainsi que pour y entrer.

Argent de poche : les ados français touchent en moyenne 26 € par mois, un chiffre en baisse

Le Teenage Lb de Pixpay a publié mardi 2 eptembre 2025 la 6e édition de son baromètre annuel "Les ados et l'argent de poche". Réalisée par l'institut de sondage Discurv en juillet dernier auprès de 1.000 personnes, l'étude met en lumière des évolutions notablmes dans la gestion de l'argent par les jeunes et leurs familles.

Enchères exceptionnelles à Besançon : les bibliothèques de deux érudits francs-comtois en vente

Une vente exceptionnelle aura lieu le vendredi 12 septembre à l’Hôtel des Ventes de Besançon. Elle sera dirigée par Me Jean-Paul Renoud-Grappin et portera sur une importante bibliothèque de voyages  constituée par un collectionneur franc-comtois, enrichie de 30 lots de la bibliothèque de voyages d’un ancien député franc-comtois et 20 lots à divers, apprend-on dans un communiqué.

La Licra s’inquiète de la déprogrammation de R. Enthoven du festival Livres dans la boucle à Besançon

La section bisontine de la Licra (Ligue Internationale Contre le Racisme et l’Antisémitisme) a exprimé cette semaine son inquiétude suite à la déprogrammation annoncée du philosophe Raphaël Enthoven dans le cadre du festival Livres dans la Boucle en septembre 2025. La décision fait suite à des propos tenus par l’essayiste sur le réseau social X le 15 août dernier.

David Tognelli, le nouveau chef de police de Pontarlier

Connu dans la région, David Tognelli était arrivé en juin 2021 à la tête du service de police judiciaire de Besançon où il était resté trois ans avant de rejoindre la police aux frontières d’Annemasse. Ce 1er septembre 2025, il a pris les fonctions de commandant divisionnaire de la police de Pontarlier. Il succède au commandant Trousseau.

Le Pr Norbert Ifrah attendu à Besançon pour une visite à l’Institut régional fédératif du cancer de Franche-Comté

Le président de l’Institut national du cancer (INCa), le professeur Norbert Ifrah, sera en visite ce jeudi 4 septembre à l’Institut régional fédératif du cancer (IRFC) de Franche-Comté à Besançon. Cette journée sera l’occasion de présenter les actions et résultats de l’IRFC, les perspectives 2025-2030, ainsi que les coopérations en cours avec les établissements membres du groupement.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.12
légère pluie
le 08/09 à 12h00
Vent
1.74 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
92 %