Alerte Témoin

Agressions de conducteurs de tramway et bus à Besançon : la CGT s'insurge

Publié le 07/04/2020 - 11:55
Mis à jour le 07/04/2020 - 11:55

Le syndicat CGT des Transports urbains de Besançon dénonce les récentes agressions les 4 et 6 avril 2020  à l'encontre des conducteurs de tramway et bus de la ville.

1-22-essais_tramway_besancon_centre-287.jpg
©Alexane Alfaro

La première agression s'est déroulée le samedi 4 avril 2020 dans un tramway. Une personne alcoolisée a "gratuitement arraché" la porte de la cabine du conducteur, dénonce le syndicat.

La deuxième agression s'est produite ce lundi 6 avril 2020 vers 21h55 sur la ligne 5 de bus. Ce dernier est tombé "dans un guet-apens, avec des poubelles en feu sur les deux voies de circulation", explique la CGT qui décrit la scène : "Il a subi un caillassage en règle, à hauteur de l’arrêt Foyer. Des vitres cassées et de nombreux dégâts sont à déplorer, mais, heureusement, le conducteur est indemne et il n'y avait aucun usager à l'intérieur du véhicule. L’ensemble des conducteurs est effaré du décalage qu’il vit en cette période de confinement".

Un décalage entre confinement et violences constatées par la CGT

"Pendant qu’une certaine partie de la population respecte les règles à la lettre pour éviter la propagation du virus, une autre partie s’en moque complètement et utilise les transports en commun comme elle le fait toute l’année, sans aucune raison de première nécessité", s'insurge le syndicat qui poursuit : "Le risque de propagation, aux conducteurs, aux personnes qui ont absolument besoin de se déplacer, aux personnels soignants, est décuplé par ces irresponsables".

Ces agressions affectent le moral des conducteurs, selon le syndicat qui dénonce également le "peu de protection" accordé aux agents 'pas de masques, pas de gants...".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

La baisse du nombre de cas grave de Coronavirus se confirme en Bourgogne Franche-Comté

Coronavirus • À la veille de la seconde phase du déconfinement avec de nombreuses reprises d’activités, l’ARS Bourgogne-Franche-Comté rappelle que le virus circule toujours et appelle à la vigilance. On dénombre 415 patients hospitalisés pour des formes graves du Covid-19 dans la région dont 34 en réanimation.  

Déconfinement phase 2 : qu’est-ce qui va changer à Besançon à partir du 2 juin ?

Suite à l’annonce du Premier ministre Edouard Philippe, la Région Bourgogne-Franche-Comté est désormais classée en zone verte. Dans ces conditions, sous réserve des autorisations préfectorales nécessaires, la Ville de Besançon annonce les réouvertures des écoles, des cafés et des restaurants, des piscines publiques, etc.

Y aura-t-il des sessions de rattrapage du baccalauréat en Franche-Comté ?

Cette année, compte tenu de la situation sanitaire liée au covid19, des aménagements des examens nationaux comme le baccalauréat ont été décidés : l’ensemble des épreuves du diplôme national du brevet et du baccalauréat général, technologique et professionnel sont validées à partir des notes du livret scolaire. Pour celles et ceux qui n'auront pas leur baccalauréat de cette façon, des sessions de rattrapages seront programmées comme l'a déclaré ce vendredi 29 mai Jean-François Chanet, recteur de l'Académie de Besançon.

Besançon : quels restaurants et magasins alimentaires continuent la vente à emporter et en livraison ?

MISE A JOUR LE 30 MAI • Plus que quelques jours en attendant la réouverture les cafés et des restaurants prévue le 2 juin 2020 ! En attendant, voici les restaurants et autres camions-pizza proposant la vente à emporter et en livraison. Voici notre liste mise à jour régulièrement...

Faits Divers

La voiture d’Eric Alauzet prise pour cible : les réactions

Le député La République en marche et candidat à l'élection municipale de Besançon Eric Alauzet, a été la cible d'un acte de vandalisme dans la nuit de vendredi 29 au samedi 30 mai 2020. De nombreuses réactions en soutien à l'élu ont été publiées sur les réseaux sociaux, notamment de la part de ses rivaux au second tour.
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 10.63
ciel dégagé
le 02/06 à 3h00
Vent
0.88 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
92 %

Sondage

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune