Feader : la profession agricole suspend le dialogue avec la Région Bourgogne Franche-Comté

Publié le 18/10/2023 - 09:01
Mis à jour le 18/10/2023 - 09:24

La Fédération départementale des syndicats d'exploitants agricoles (FDSEA) de Bourgogne-Franche-Comté s'est exprimée dans un communiqué de presse sur la gestion financière du Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER). Un contexte loin d'être anodin car selon les membres, la profession agricole "alerte le Conseil régional depuis plusieurs mois". 

"Ces fonds sont des outils indispensables aux agriculteurs pour être résilients et relever les défis, aussi complexes soient-ils, qui sont devant eux", alerte la FDSEA. Selon les membres, "les mesures prises ne sont plus en face des attentes des agriculteurs" et ajoutent "qu'il y a une vraie urgence et un vrai danger pour la pérennité des exploitations de Bourgogne Franche-Comté".

300 dossiers traités sur 4.000 déposés 

Plusieurs raisons viennent justifier l'inquiétude de la FDSEA. D'un point de vue économique, "la Région doit poser les bases techniques permettant d’apporter, rapidement, des solutions aux agriculteurs directement concernés par les retards dans le versement de ces aides".

Les membres ajoutent qu'à ce jour, "seulement 300 dossiers ont été instruits par le Conseil régional, les services de l’État ont repris 211 dossiers qui seront instruits et financés avant la fin de l’année, sur les 4.000 à traiter d’ici juin 2025". "Travailler avec le réseau consulaire est la solution proposée par la profession. C’est la réponse la plus pertinente aujourd’hui pour faire face à l’urgence", ajoutent-ils.

Des agriculteurs "dans l'attente pour avancer"

Les membres demandent une communication "claire" auprès des porteurs de projets. "Il est temps de se mettre en marche pour apporter plus de lisibilité aux agriculteurs qui ont déposé un projet et qui sont dans l’attente de réponse pour avancer", poursuivent-ils.

"Quand les premiers dépôts de demande ont été faits en avril et qu’en octobre aucune réponse n’est apportée aux porteurs de projet pour démarrer les travaux, les projets sont mis à mal, et avec les entreprises qui devaient réaliser ces investissements", regrettent-ils. Pour répondre à cette urgence, les membres réclament des "outils opérationnels" et "des tableaux bord afin de pouvoir suivre précisément la fin et le démarrage de ces programmes".

Le renouvellement des générations, "un sujet préoccupant" 

La FDSEA a tenu à revenir sur la jeunesse agricole dans la région. "Le renouvellement des générations en agriculture est un sujet préoccupant qui mérite d’être traité avec la plus haute considération", alertent-ils. Selon eux, "près d’un exploitant sur deux en Bourgogne-Franche-Comté a plus de 50 ans et seulement deux départs sur trois sont remplacés en moyenne".

Si un dispositif d'accompagnement existe depuis des années, les membres exigent "un dispositif d’analyse sur la viabilité et la vivabilité des projets d’installation objet d’une demande de DJA avant instruction". "Cette analyse doit être conduite par le réseau consulaire qui est seul à disposer à la fois de la compétence et de la neutralité pour cette mission", ajoutent-ils.

Les choix du Conseil régional doivent être "revus"

Selon eux, "elle doit être couplée par une commission professionnelle validant l’instruction et le suivi, d’un temps à mi-parcours pour une phase diagnostic (économique, humain, administratif et social) par des conseillers habilités au sein de structures". Pour finir, ils demandent "que les choix politiques faits par le conseil régional soient revus et que l'on puisse recommencer à investir pour le nécessaire développement des exploitations".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Sondage – En tant que salarié(e)s, aimeriez-vous “monétiser” votre cinquième semaine de congés payés ?

Dans le cadre du budget 2026 et dans le contexte où le gouvernement cherche à augmenter le temps de travail des Français(e)s, la ministre du Travail propose de ”monétiser” la cinquième semaine de congés payés. Si les conditions d'application sont encore floues, elles pourraient ressembler au mécanisme de rachat de jours de RTT non pris, soit des heures majorées à près de 25%, en gros travailler plus pour gagner plus. Et vous, en tant que salarié(e), aimeriez-vous avoir la possibilité de monétiser votre cinquième semaine de congés payés ? C’est notre sondage de la semaine.

Des créateurs régionaux recherchés pour participer à la boutique éphémère de Noël du 52

Le 52 lance un appel à candidatures pour trouver des créateurs et créatrices émergents installés en Bourgogne-Franche-Comté pour sa prochaine boutique éphémère de Noël qui sera ouverte du 27 novembre au 23 décembre au 52 rue Battant à Besançon. Les candidatures sont possibles jusqu’au 31 août 2025. 

Budget : Moscovici réclame des “réformes structurelles” pour éviter “l’austérité subie”

Le président de la Cour des comptes Pierre Moscovici "ne croi(t) pas que la France soit menacée de mise sous tutelle" par le FMI, mais il exhorte à réaliser des "réformes structurelles" pour éviter "l'austérité subie demain" pouvait-on lire samedi 19 juillet 2025 dans un entretien accordé au journal Le Parisien. 

Recours contre tiers : un “réflexe citoyen” à adopter en cas d’accident cet été

Chaque été, les urgences constatent une hausse des consultations pour blessures accidentelles liées aux activités estivales : déplacements en voiture, à vélo ou en trottinette, barbecues, jeux d’enfants ou encore déménagements entre amis. Face à cette recrudescence, l’Assurance Maladie de Côte-d’Or (Cpam) rappelle, dans un communiqué du 15 juillet, l’importance d’un dispositif encore trop méconnu : le recours contre tiers.

Travail et congés : les Français(e)s sont-ils vraiment des privilégiés ?

Dans l’imaginaire collectif, les Français sont souvent perçus comme des champions des vacances et du temps libre. Mais qu’en est-il réellement face à leurs voisins européens et aux États-Unis par exemple ? Une comparaison des données sur le temps de travail, les congés payés, les jours fériés, les salaires moyens et l’âge de départ à la retraite permet de nuancer de se faire idée juste.

Le Gaulois et Maître Coq mettent fin aux pires pratiques d’élevage : la mobilisation à Besançon et ailleurs a payé

Après trois années de mobilisation intense menée par l’association L214, le groupe LDC s’engage à respecter les critères du European Chicken Commitment pour ses marques Le Gaulois et Maître Coq d’ici 2028. Une victoire pour le bien-être animal, portée notamment par les actions à Besançon, assure l’association.

L’Urssaf Franche-Comté alerte sur l’importance de déclarer son job d’été

Ce jeudi 17 juillet 2025, pour la quatrième année consécutive, l’Urssaf de Franche-Comté lance une campagne visant à sensibiliser les jeunes à l’importance d’un travail déclaré. L’organisme souligne que la période estivale est particulièrement propice à la recherche d’emploi chez les étudiants.

Annonces de Bayrou : pour Anne Vignot, ”ce sera une récession”

Suite aux annonces du Premier ministre sur la préparation de la prochaine loi de finances, Anne Vignot, maire de Besançon, a exprimé une vive inquiétude. Dans un communiqué diffusé ce mercredi 16 juillet, l’élue juge sévèrement la politique budgétaire annoncée par le gouvernement. "La situation budgétaire en France est préoccupante, mais nous ne résoudrons pas ce problème en fragilisant encore plus notre structure sociale et économique", prévient-elle.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.47
légère pluie
le 22/07 à 00h00
Vent
3.72 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
100 %