Aide sociale à l'enfance : un coup de pouce de 50 M€ à destination des départements

Publié le 11/07/2020 - 10:30
Mis à jour le 09/07/2020 - 16:32

L’Assemblée nationale a voté cette semaine le déblocage de 50 millions d’euros pour aider les départements à prendre en charge jusqu’à la fin de l’année les jeunes majeurs suivis par l’Aide sociale à l’enfance (ASE), confrontés à des difficultés accrues en raison de la crise sanitaire.

Archives © Alexane Alfaro
Archives © Alexane Alfaro

Les députés ont adopté un amendement du gouvernement au troisième projet de budget rectifié pour 2020 qui vise à « participer au surcoût induit pour les départements » de la prise en charge de ces jeunes de 18 ans suivis par l’ASE, a expliqué Olivier Dussopt, fraîchement promu ministre délégué chargé des Comptes publics. L’amendement souligne que « du fait de la crise sanitaire, la situation des jeunes inscrits dans le dispositif d’aide sociale à l’enfance est rendue particulièrement difficile quand ils atteignent leur majorité ».

Quelque 341.000 mineurs font l'objet d'une mesure de protection de l'enfance en France (fin 2017), dont plus de la moitié sont placés en institution ou dans des familles d'accueil.

A 18 ans, certains subissent une "sortie sèche" des services de protection de l'enfance.

La mesure a été largement saluée, notamment par Perrine Goulet (LREM), elle-même ancienne enfant placée, même si elle n'y a vu qu'une "réponse temporaire", d'autres y voyant une "première étape" (PCF), ou notant qu'elle "ne suffira pas" (LFI).

Auparavant, les députés avaient adopté un autre amendement gouvernemental visant à indemniser les professionnels de santé libéraux contaminés par le Covid-19, en débloquant 5 millions d'euros.

Un autre amendement traduit les engagements du gouvernement concernant l'aide alimentaire. Il prévoit de débloquer 94 millions d'euros pour financer un plan de soutien annoncé en avril et pour renforcer la protection des personnes précaires.

Les débats sur le projet de budget avaient été interrompus brusquement vendredi dans la matinée du fait de la démission du gouvernement d'Edouard Philippe. Ils doivent se poursuivre jusqu'en fin de semaine pour cette première lecture.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Jeunesse

Plus de 800 jeunes au Salon de l’alternance de la Mission locale à Besançon

DIAPORAMA • Le Salon de l’alternance organisé par la Mission locale s’est tenu ce mercredi 14 mai au Kursaal à Besançon. De nombreus visiteurs étaient au rendez-vous dès l’ouverture de l’évènement pour rencontrer des employeurs et des organismes de formations. Bilan : 830 jeunes au rendez-vous, "un succès" selon les organisateurs.

Conf’Ados : deux rendez-vous pour la jeunesse à Montbéliard et Pontarlier

La jeunesse est à l'honneur avec Conf'Ados, un événement inédit organisé par la Ligue de l’enseignement du Doubs. Cette initiative, destinée aux adolescents en quête d’inspiration et de motivation, se tiendra pendant les vacances d’hiver avec deux dates clés : le jeudi 27 février 2025 à Montbéliard et le mardi 4 mars 2025 à Pontarlier.

Portes ouvertes à la Mission locale de Besançon

PUBLI-INFO • La Mission Locale du Bassin d’Emploi de Besançon organise ses portes ouvertes mardi 15 octobre, de 14 à 17 heures. Une expérience conviviale qui permettra aux visiteurs de découvrir la palette de services proposés aux jeunes. Pour les personnes intéressées, une seule adresse à retenir pour ce 15 octobre : le 10 C rue Midol à Besançon.

”Monument jeu d’enfant” : les activités en Bourgogne-Franche-Comté

Organisée par le Centre des monuments nationaux, la manifestation ''Monument jeu d’enfant'' revient pour une 26e édition le week-end du 19 et 20 octobre, afin de célébrer en famille les monuments et sites patrimoniaux. En Bourgogne-Franche-Comté, trois lieux participent à l'événement.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 21.55
ciel dégagé
le 09/07 à 15h00
Vent
2.85 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
55 %