Le couvre-feu de 20h pourrait donner l'idée de réveillonner un peu plus tôt qu'à l'accoutumée. Et pour éviter les drames sur les routes, la préfecture du Doubs lance un appel à a vigilance notamment en cas de consommation excessive d’alcool en rappelant l'adage "Quand on tient à quelqu’un, on le retient".
"Lorsque l’un des convives a trop bu, il est important de le dissuader de reprendre la route, et ce même au lever du jour…" insiste la préfecture du Doubs qui peut craindre un afflux de conducteurs encore alcoolisés sur les routes à la levée du couvre-feu dès 6h du matin.
Chaque verre consommé fait en moyenne monter le taux d’alcool de 0,25 g/l de sang et ce alors qu’un individu en bonne santé n’élimine que de 0,10 à 0,15 g d’alcool par litre de sang en une heure.
Les contrôles devraient donc s'intensifier dès cet après-midi. 200 policiers et 160 gendarmes seront mobilisés pour ce Réveillon. À partir de 20h, ils seront présents principalement pour faire respecter le couvre-feu puis avant de reprendre les contrôles d'alcoolémie dans le courant de la nuit et au petit matin du 1er janvier 2021.
Et comme le rappelle le préfet du Doubs, il sera interdit d'être sur a voie publique de 20h à 6h du matin en raison du couvre-feu. Se rendre ou revenir d'une soirée dans ces horaires n'est ps un motif autorisé...
#securite ? Jean Richert, directeur de cabinet du préfet du #Doubs, aux côtés de @PoliceNat25, de la DDT et des IDSR, pour une opération de sensibilisation aux risques liés à l'alcool au volant. Un individu en bonne santé n’élimine que de 0,10 à 0,15 g d’alcool/l de sang en 1h? pic.twitter.com/U9bHY2v0QA
— Préfet du Doubs (@Prefet25) December 31, 2020