Alerte sur l'eau : une chaîne humaine sur le barrage du parc Micaud à Besançon

Publié le 16/10/2023 - 13:59
Mis à jour le 16/10/2023 - 16:39

Une dizaine de militant(e)s et élu(e)s Europe écologie Les verts s’est rassemblée lundi 16 octobre 2023 à 12h30 sur la barrage de la rivière du Doubs, au niveau du parc Micaud à Besançon.

Une chaîne humaine a été réalisée pendant quelques instants alors que les participant(e)s étaient les pieds dans l’eau, sur le barrage. L’objectif de cette action écologiste est d’alerter le grand public, ainsi que les entreprises, les politiques et l’Etat sur la fragilité de la rivière du Doubs actuellement à un niveau extrêmement bas en ce 16 octobre.

Claude Mercier, militant et conseiller régional EELV de Bourgogne Franche-Comté nous en parle plus en détails dans notre interview en vidéo.

Droit de réponse du Mouvement Franche-Comté (le 16 octobre à 15h51) :

"Dans un billet de ce jour vous évoquez une marche d'écolos sur le barrage du Doubs destinée à alerter sur le problème de la baisse du niveau de nos rivières (Doubs, Loue..). Et ce avec raison car c'est à l'un des principaux facteurs de la mort des poissons car conduisant à une augmentation du taux des bactéries dans leur environnement.

Or, par ailleurs, l’une des principales raisons de cet assèchement des rivières ce sont les arbres, gros consommateurs d’eau (35m3 / an et par arbre), lesquels pompent l’eau de pluie avant qu’elle n’atteigne la rivière. Arbres dont, par ailleurs, les écolos ne veulent pas qu’on y touche, souhaitant même en planter le maximum !

Alors faut-il d'abord sauver les rivières ou sauver les forêts ? Le Mouvement Franche-Comté attend la réponse des écolos..."

Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Nature

Trois animaux recueillis par le muséum de la Citadelle de Besançon après une saisie

Dans le cadre de son soutien aux autorités en charge de la préservation de la biodiversité et de la lutte contre les trafics, le parc zoologique du Muséum de la Citadelle de Besançon a été sollicité, au vu de la compétence de ses équipes, pour accueillir trois animaux saisis par l'Office français de la biodiversité le mardi 23 juillet, en Saône-et-Loire.

Ressources naturelles de la Terre : à partir du 1er août, l’humanité vivra ”à crédit” jusqu’à fin 2024

Le 1er août 2024 marquera le ”Jour du dépassement”, c’est-à-dire la date de l’année, calculée par l’ONG Global Footprint Network, à partir de laquelle l’humanité a consommé l’ensemble des ressources naturelles que la planète est capable de produire en un an pour régénérer ses consommations ou absorber les déchets produits.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 28.21
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
54 %