AlphaGreen veut décarboner les moteurs de Bourgogne Franche-Comté

Publié le 20/08/2021 - 17:30
Mis à jour le 23/08/2021 - 10:00

Une start-up de Besançon veut dépolluer les moteurs et participer à la baisse des émissions de gaz à effet de serre.

AlphaGreen Développement propose une solution à base d’hydrogène et d’eau déminéralisée pour dépolluer tout type de moteurs thermiques (véhicules, outillage, moteurs maritimes…) en nettoyant les résidus de combustion. Ludovic Chevènement a breveté une technologie qu’il propose aux particuliers, entreprises et collectivités. Un geste qui permet de lutter contre les émissions de gaz en réduisant la consommation de carburant.

Décarboner le parc de véhicules en Bourgogne Franche-Comté. L'ambition d'AlphaGreen est à la hauteur des enjeux climatiques et de l'urgence de réduire les émissions de gaz à effet de serre. La jeune entreprise née en février 2020 ans intéresse déjà des constructeurs automobiles. Elle est désormais adhérente au pôle véhicule du futur et a été remarqué par Inpi France (institut national de la propriété industrielle) pour son innovation au service de l'environnement.

Originaire de la région d'Ornans, Ludovic Chevènement, 27 ans, est titulaire d'un Bac Pro en mécanique et a travaillé en qualité de technicien expert. "Le vieillissement des moteurs engendre non seulement de la pollution, mais aussi des pannes parfois onéreuses comme les filtres à particules, les vannes EVR, etc. La source est souvent la même : des résidus de combustion qui se collent à l"intérieur du moteur essence ou diesel" explique-t-il.

La solution ? Dépolluer le moteur. Si le décalaminage par injection d'hydrogène existe déjà, le fondateur de la start-up a en a amélioré le système et a breveté un système de connectivité entre sa station mobile de dépollution et le moteur du véhicule via la prise OBD de diagnostic.

L'hydrogène produit est introduit à l'entrée du moteur dans une quantité déterminée par différents critères comme le régime du moteur à dépolluer ou la cylindrée. Lors de l'opération, les gaz sont ensuite filtrés et piégés à l'échappement.

Nul besoin d'emmener son véhicule sur site, AlphaGreen a développé une station mobile qui permet de sillonner la Franche-Comté. Ludovic Chevènement a déjà réalisé plus de 400 dépollutions de moteur. 80  % de ses clients sont des collectivités et des entreprises qui gèrent une flotte de véhicule. Pour les particuliers, Alphagreen travail aujourd'hui avec des garages partenaires.

Écologie = économie

La baisse des émissions de gaz atteint en moyenne de 8 % pour les engins de TP ou les poids lourds, 17 % pour les véhicules utilitaires et 22 % pour les particuliers. "Les entreprises notamment font appel à nous, car à la fin de l'année, les économies de carburant sont conséquentes sur toute une flotte de véhicules. C'est aussi pour elle un excellent levier pour réduire de façon significative leurs émissions de CO2..."

Si la crise sanitaire a freiné son développement et la prospection des entreprises et collectivités, la jeune start-up soutenue par le pôle des microtechniques compte bien accélérer à la rentrée avec l'embauche de quatre salariés.

À court terme, AlphaGreen souhaite déjà déployer plusieurs utilitaires en Bourgogne Franche-Comté pour dépolluer et décarboner le parc régional.

Avec d'autres ambitions dans le secteur de la décarbonation moteur, Ludovic Chevènement réfléchit à implanter un "AlphaGreen Center" pour travailler en R&D sur ses projets. "À moyen terme, nous souhaitons déployer notre solution au niveau national, voire international..."  À suivre...

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La Chine va reconnaître 70 vins de Bourgogne IGP et s’intéresse à la luzerne française   

La Chine va reconnaître 70 vins de Bourgogne sous indication géographique protégée (IGP), ce qui devrait contribuer à faciliter leur exportation, tandis que le marché chinois pourrait aussi s'ouvrir à la luzerne déshydratée, a-t-on appris de la ministre de l'Agriculture Annie Genevard ce dimanche 7 décembre 2025.

Shopping de Noël : chocolats et fantaisies glacées de Noël de la pâtisserie Baud

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur lesfantaisies glacées de Noël de la pâtisserie Baud. 

Shopping de Noël : un repas pour deux au restaurant Loiseau du temps

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur un bon cadeau pour deux personnes au restaurant Loiseau du Temps à Besançon.

Les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté “satisfaits” mais “vigilants” face aux réponses de la Région

Dans une lettre en date du 26 novembre dernier, les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’inquiétaient du manque de réponse de la Région et notamment sur le versement de l’aide aux investissements. Ce 5 décembre 2025, ils se disent "satisfaits" mais "vigilants".

Shopping de Noël : une cheminée électrique murale Lounge de chez Leroy Merlin

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches.
Aujourd’hui, coup de projecteur sur la cheminée électrique murale lounge médium blanche de chez Leroy Merlin. 

Au Musée des maisons comtoises, FCE met son savoir-faire au service d’un lieu de création artistique…

Lundi 1er décembre 2025, Pierre Contoz, président du Musée des maisons comtoises à Nancray et l'entreprise Franche-Comté Environnement (FCE) basée à Levier, ont signé une convention de mécénat portant sur l'aménagement extérieur de l'ancienne maison forestrière de Villeneuve d'Amont, récemment transformée en résidence artistique.

Shopping de Noël : les Bezac Kdo de l’Office du commerce et de l’artisanat de Besançon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les Bezac Kdo avec l'Office du commerce et de l'artisanat de Besançon.

Micronora, le rendez-vous mondial des microtechniques revient en septembre 2026 à Besançon

Le salon Micronora, référence internationale des microtechniques et de la précision, se tiendra à Besançon du 29 septembre au 2 octobre 2026. Présenté comme un véritable espace d’innovation, l’événement réunira l’ensemble de l’écosystème mondial du submillimétrique : R&D, ingénierie, fabrication, sous-traitance, outillage, métrologie ainsi qu’intégration de systèmes complexes.

Shopping de Noël : L’Orchidée à la boutique Fnac Lego® de La Galerie Chateaufarine

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur une plante LEGO® L'Orchidée de la Botanicals Collection à la boutique Fnac Légo® de la Galerie Chateaufarine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.52
couvert
le 08/12 à 00h00
Vent
5.65 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
91 %