Alstom Belfort : le PDG a "toute confiance" au gouvernement pour la commande de TGV

Publié le 08/02/2017 - 13:56
Mis à jour le 09/02/2017 - 16:01

Le PDG d’Alstom, Henri Poupart-Lafarge, a dit mercredi 8 février 2017 faire « toute confiance au gouvernement pour les engagements qu’il a pris », de commander quinze rames TGV pour sauver l’usine de Belfort de la fermeture, et a demandé plus de soutien pour l’export.

 ©
©

"De notre côté nous avons commencé à mettre en oeuvre (nos engagements), diversifier le site de Belfort", a-t-il continué, interrogé au Sénat.

Le secrétaire d'Etat à l'Industrie Christophe Sirugue avait indiqué lundi 6 février que la commande serait confirmée "avant la fin du mois de février" et qu'il en détaillerait les modalités le 17 février à l'occasion d'un comité de suivi sur ce dossier prévu au ministère de l'Economie. La commande doit être validée par le conseil d'administration de SNCF Mobilités le 23 février.

Le cadre juridique de la commande avait été remis en question par une note des services juridiques de Bercy, relayée par des informations de presse. "Il y a une commande de 30 trains d'équilibre du territoire (TET) qui sont passés (sic) en conseil d'administration (de la SNCF) décembre" et "les TGV doivent passer au conseil d'administration prochain (le 23 février). Maintenant il faut finaliser la commande, donc nous restons confiants", a souligné M. Poupart-Lafarge.

La "compétition est très fortement soutenue par les gouvernements"

Le PDG d'Alstom a également dit aux sénateurs avoir besoin "à la fois d'un tissu industriel compétitif et d'un soutien des pouvoirs publics sur l'export. Nous travaillons avec les pouvoirs publics sur un certain nombre de projets à l'export, il faut renforcer ce soutien". En effet, à l'international, la "compétition est très fortement soutenue par les gouvernements. (...) Les Etats soutiennent très fortement leurs industries à l'export, à l'aide de subventions, de financements exports, ...", a-t-il dit, citant comme exemples le Japon, la Chine, l'Allemagne, ou encore la Corée du Sud.

"Par définition nous vivons de la commande publique, personne de privé n'achète des trains. (...) Il faut que nos sites vivent de la commande publique, mais pas simplement française, de la commande publique aussi à l'étranger, c'est un équilibre à trouver", a encore dit Henri Poupart-Lafarge.

(Source : AFP)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

alstom belfort

Le syndicat FO Alstom s’inquiète de l’avenir du site dans une lettre ouverte adressée à Emmanuel Macron

Le syndicat central FO Alstom exprime ses inquiétudes sur l’avenir d’Alstom depuis son mariage ferroviaire avec Siemens dans une lettre ouverte au président de la République. Depuis le 27 septembre 2017,  Siemens est entré au capital d’Alstom à hauteur de 50 % dans le cadre d’un rapprochement « entre égaux ». L’État français n’est pas actionnaire du groupe. 

Le plan de sauvetage d’Alstom Transport confirmé par Bruno Le Maire

Suite à une rencontre avec les élus locaux et le préfet du Territoire de Belfort ce vendredi 4 août à Bercy, le ministre de l’Économie a déclaré qu’au-delà du plan de sauvetage, il était nécessaire de réfléchir à des mesures à plus long terme pour définir une véritable stratégie industrielle pour le groupe Alstom.

La SNCF confirme la commande de 15 TGV à Alstom

Le conseil d’administration de SNCF Mobilités a approuvé ce jeudi 23 février 2017  la commande au constructeur Alstom de 15 rames TGV, annoncée en octobre par le gouvernement pour sauver le site de Belfort, a indiqué la SNCF

Alstom : des élus demandent à François Hollande “d’user de toute son influence pour déclencher les commandes”

Dans une lettre ouverte datant de ce mardi 21 février 2017 au président de la République François Hollande, quatre élus du Territoire de Belfort lui demandent de « rassurer » les salariés d’Alstom en usant « de toute son influence pour déclencher » les commandes citées dans le plan de sauvetage de l’État. Une lettre qui prépare la visite du président à l’usine de Belfort ce mercredi 22 février.

Economie

Une aide financière régionale accordée aux particuliers pour la destruction de nid de frelons asiatiques

L’organisme Fredon Bourgogne-Franche-Comté, en copilotage avec la section apicole Groupement de défense sanitaire de Bourgogne Franche-Comté (GDS BFC) a obtenu un financement par le Fonds vert, permettant de proposer aux particuliers un remboursement de 50€ pour chaque nid détruits de frelon asiatique à pattes jaunes. 

Accompagnés par la BGE, 15 projets vont bientôt voir le jour…

Dans le cadre du dispositif national "Entrepreneuriat Quartiers 2030", l’association a mis en place, en mars 2025, la première promotion franc-comtoise de l’Accélérateur Émergence, un programme d'accompagnement intensif dédié aux futurs entrepreneurs issus ou souhaitant s’installer dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV). 15 projets vont bientôt voir le jour.

Vie économique dans le Grand Besançon Métropole : l’heure du bilan…

VIDEO • Anne Vignot, la présidente de Grand Besançon Métropole, a donné une conférence de presse de rentrée à Temis ce 25 août 2025 sur la situation économique du territoire. L’occasion d’effectuer un bilan du mandat en cours et d’alerter sur la trajectoire que prend le gouvernement à propos de la loi de finances.

Budget 2026 : François Bayrou va demander un vote de confiance à l’Assemblée nationale

Le premier ministre a annoncé lundi 25 août 2025 qu’il engagera la responsabilité de son gouvernement le 8 septembre prochain lors d’une session extraordinaire sur une déclaration de politique générale ayant pour objet la maîtrise des finances publiques françaises. François Bayrou va ainsi abattre une périlleuse carte pour faire adopter son plan d'économies budgétaires, mais son gouvernement semble voué à tomber tant les oppositions refusent unanimement de lui accorder un sursis.

Deux nouveaux forages pour sécuriser l'apport en eau du Grand Besançon

Le lundi 18 août 2025, le préfet du Doubs a placé le département en alerte renforcée sécheresse, entraînant des mesures de restriction pour l’utilisation de l’eau. Dans un contexte de changement climatique, de tels épisodes pourraient se multiplier. C’est pourquoi, le mercredi 20 août, Grand Besançon Métropole a inauguré deux forages, qui contribuent à sécuriser l’approvisionnement en eau de Besançon et de ses environs.

Concours ”Initiative au féminin” : l’appel à candidature est ouvert en Bourgogne Franche-Comté

”Initiative au féminin” a été créé pour récompenser des femmes qui ont franchi le pas de la création ou de la reprise d’entreprise. Les femmes qui ont un projet d’entreprise en Bourgogne Franche-Comté sont appelées à participer au concours 2025 pour tenter de remporter une dotation financière.

La prime de l’allocation de rentrée scolaire versée dès ce mardi 19 août 2025

L'allocation de rentrée scolaire (ARS) sera versée ce mardi 19 août 2025 aux familles concernées ayant au moins un enfant scolarisé âgé de 6 à 18 ans. Elle est destinée à aider les familles à "assumer le coût de la rentrée scolaire" rappelle sur la caisse d’allocation familiale (CAF) sur son site internet. On passe en revue ce qu’il faut savoir sur cette aide à la rentrée.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.1
légère pluie
le 29/08 à 15h00
Vent
6.28 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
81 %