Alstom livre un train Régiolis dans les Pays de la Loire

Publié le 19/11/2014 - 10:14
Mis à jour le 19/11/2014 - 16:52

La société Alstom a livré, mardi 18 novembre 2014, un premier Régiolis, à la région des Pays de la Loire. Les moteurs de ce train régional de nouvelle génération sont fabriqués à Ornans, dans le Doubs.

 ©
©

Cette première rame a été présentée aux élus de l’agglomération lors d’une visite de presse au Technicentre de Nantes.

"La Région Pays de la Loire a commandé 20 rames Régiolis, dont 10 à motorisation bi-mode (thermique-électrique) et 10 électriques. Longues de 72 m, ces rames sont composées de quatre voitures et ont une capacité de 218 places assises", a indiqué Alstom dans un communiqué.

Les voitures disposeront également, pour la moitié d’entre elles, de dispositifs de comptage automatique. Ces derniers permettront d’assurer un meilleur suivi de la fréquentation et du taux d’occupation des rames afin d’optimiser l’exploitation.

Le personnel SNCF de la région Pays de la Loire sera formé en novembre et décembre 2014 sur ce nouveau train afin de préparer sa mise en service commerciale en janvier 2015.

Le premier train Régiolis de la région a été présenté en présence de Jacques Auxiette, président du conseil régional des Pays de la Loire, de Gilles Bontemps, vice-président du conseil régional et de Jacques Beltran, vice-président sales et marketing Alstom Transport France. 

184 Régiolis déjà commandés en France

Régiolis est un train issu de la gamme de trains Coradia d’Alstom. Il est modulaire et capable de s’adapter aux besoins de chaque région: il se décline en trois longueurs (56, 72 ou 110m), présente quatre niveaux de confort pour s’adapter aux distances parcourues et offre une motorisation bi-mode ou électrique. Régiolis est un train écologique et économique de par sa faible consommation en énergie et ses coûts de maintenance réduits. Enfin, il est accessible à tous, car doté d’un plancher bas intégral et à hauteur de quai.

"À ce jour, 184 Régiolis ont été commandés par 12 régions françaises. Par ailleurs, 34 Coradia Liner issus de la même plateforme technologique ont été commandés par l’Etat, ce qui porte à 218 trains la totalité des commandes passées suite au contrat-cadre attribué à Alstom par SNCF en 2009", précise Alstom. 

La fabrication des Régiolis génère plus de 4.000 emplois en France chez Alstom et ses fournisseurs. Six des 12 sites d’Alstom en France participent au projet : Reichshoffen pour la conception et l’assemblage, Ornans pour les moteurs, Le Creusot pour les bogies, Tarbes pour les chaînes de traction, Villeurbanne pour l’informatique embarquée et Saint-Ouen pour le design. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Bientôt une animalerie dans un nouveau bâtiment de Châteaufarine

Début juillet 2024, une animalerie sous l’enseigne Do&ka s’installera dans la zone commerciale Chateaufarine. Elle fera partie des commerces inaugurant le nouveau bâtiment de la zone, actuellement en construction rue du bois joli à Besançon.

Eve Boutique Lingerie, 55 ans qu’on vous soutient !

PUBLI-INFO • Au-delà du jeu de mots, cela fait effectivement 55 ans qu’Eve Boutique est présente dans le paysage bisontin et apporte conseil à ses clientes et clients. Et puis, à l’heure du 3.0, le magasin a investi le digital et les réseaux sociaux pour mieux servir une clientèle où se côtoient tous les âges. Eve boutique fête son anniversaire ce printemps !

29 millions d’euros investis par la Région dans le Nord Franche-Comté

Le 16 mai prochain au siège de Pays de Montbéliard Agglomération, le contrat Territoires en action du Nord Franche-Comté sera signé par la Région Bourgogne-Franche-Comté, le Pôle métropolitain Nord Franche-Comté, ses cinq EPCI membres et le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges, en présence de Eric Houlley, vice-président de la Région en charge de la cohésion territoriale, de la politique de la ville, des ruralités, des parcs naturels et des contrats de plan. Il est le contrat pour lequel la Région investit le plus massivement durant la période 2022-2026 avec 29 millions d’euros de financements. 

De nouvelles consignes Pickup innovantes en Bourgogne-Franche-Comté

Pickup, filiale du groupe La Poste et premier réseau de relais et consignes en France, innove en lançant les premières consignes alimentées par énergie solaire, déployées sur l'ensemble de l'Hexagone. Mais où se trouvent-elles en Bourgogne-Franche-Comté ?

Santé périnatale dégradée : la Cour des comptes appelle à regarder les petites maternités au cas par cas

Face aux "résultats sanitaires médiocres" de la France pour la périnatalité, la Cour des comptes a recommandé lundi 6 mai 2024 dans un rapport d'améliorer la qualité et la sécurité de l'offre de soins, notamment en se penchant "au cas par cas" sur les petites maternités.

La Brasserie de la Perle devient L’Éclat Bisontin avenue Carnot à Besançon

L’Éclat Bisontin, situé avenue Carnot à Besançon, a ouvert ses portes mardi 30 avril 2024. Anciennement connu sous le nom de La Brasserie de la Perle, les clients ont pu retrouver une nouvelle brasserie dans le quartier. Le nouveau propriétaire Fabrice May, ancien traiteur de la région, a choisi de proposer en plus de la brasserie, un service de traiteur.

Pour s̩duire les touristes, la R̩gion Bourgogne РFranche-Comt̩ a de beaux atouts !

PUBLI-INFO • Le tourisme représente 43.000 emplois en Bourgogne - Franche-Comté, soit presque autant que la filière automobile ! Notre région compte de nombreux atouts à faire valoir avec ses moyennes montagnes, ses vignobles, son patrimoine UNESCO mondialement reconnu, ses voies navigables, ses véloroutes et sa  gastronomie qui en fait saliver plus d’un…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.13C°
légère pluie
le 15/05 à 6h00
Vent
1.07 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
99 %