Alstom : « Nous n’avions pas le produit demandé par le Grand Besançon »

Publié le 13/01/2012 - 17:27
Mis à jour le 13/01/2012 - 18:26

Hubert Peugeot, directeur commercial France d’Alstom Transport, présent ce matin à une réunion des entreprises travaillant sur le futur chantier du tramway de Besançon, en a profité pour tordre le cou à une rumeur persistante qui fait état de « malversation » dans l’attribution du marché des 19 rames décroché par l’Espagnol CAF. A défaut d'avoir vendu des rames, Alstom construira une partie de la ligne de 14,5 km.

L'opposition de droite avait suscité à Besançon une polémique en accusant la municipalité d’avoir privilégié un constructeur étranger plutôt que de favoriser l’emploi dans la région. Tout en feignant d’ignorer qu’Alstom n’a jamais construit de rames de tramway en Franche-Comté. Seuls les moteurs auraient pu être construits dans le Doubs à Ornans.

« A quelques mois près, nous n’avions pas le produit demandé par le Grand Besançon (ndlr : des rames de petite taille). Nous sommes désormais présents sur ce marché des villes moyennes et nous avons d’ailleurs obtenu, au détriment de CAF, la fabrication des rames du tramway d’Aubagne. Surtout, nous n’avons pas de critiques à faire sur le choix bisontin qui est légitime et je dois dire que la commission d’appel d’offres a été très professionnelle ».

Le directeur commercial d’Alstom Transport a également annoncé que « le sujet sur les moteurs du tramway de Besançon éventuellement fabriqués à Ornans dans le cadre d’une-sous-traitance avec le constructeur espagnol est clos ». Jean-Louis Fousseret, président du Grand Besançon, avait invité le constructeur espagnol à travailler avec Alstom. « Nous avons eu des échanges avec CAF, mais ils n’ont pas débouché favorablement », a-t-il reconnu.

Le fait qu’Alstom a été finalement retenu pour la construction d’une partie des voies ne doit pas être considéré comme « une compensation ». « Cela traduit le fait qu’Alstom n’est pas qu’un fournisseur de matériel roulant, mais également un opérateur dans les infrastructures et les services. Notre contribution au projet de tramway de Besançon n’aura pas d’impact direct pour nos sites francs-comtois d’Ornans et de Belfort, mais on va créer des emplois dans le bassin local bisontin », a poursuivi Hubert Peugeot.

  

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Neutralisations de voies et fermetures de nuit, les Mercureaux bientôt impactés par des travaux…

Du lundi 15 avril au vendredi 14 juin 2024, la Direction interdépartementale des Routes Est (DIR Est), pour le compte de l’État, va procéder au remplacement des caméras DAI (détection automatique d’incident) qui équipent les tunnels de la RN57-Voie des Mercureaux à hauteur de Besançon (25). Ces travaux entraîneront des neutralisations de voies et des fermetures de la voie des Mercureaux dans un ou deux sens de circulation selon les phases de travaux.

Problèmes de stationnement du personnel du CHU : un syndicat ouvre le parking de la direction à tous

À 6 heures du matin mercredi 10 avril 2024, des membres du syndicat Sud Santé Sociaux du CHU de Besançon ont ouvert les parkings de la direction entourant le bâtiment blanc à tous les personnels de l’établissement hospitalier. ”Se garer au CHU, c’est dur pout tout le monde, les privilèges, ça suffit !” selon le syndicat.

Cluse-et-Mijoux : la route dans le sens France-Suisse sera fermée pendant plus de trois mois

Coût total : 3,8 M€ HT • Des travaux seront entrepris à partir du 13 mai 2024 afin de rénover le réseau d'eau potable. Ces derniers engageront donc la neutralisation d’une voie dans le sens France-Suisse au niveau de la Cluse-et-Mijoux… (et les deux voies du 24 juin au 14 juillet). Pour rappel, une pétition avait été lancée afin de demander notamment à ce que les travaux soient effectués de nuit. Une solution "impossible sur la partie terrassement", nous précise-t-on.

Mobilité à Besançon : “il faut accepter de réduire les performances de la voiture en ville”

En préambule de la conférence "Comment mieux se déplacer demain ? Quelle mobilité dans le Grand Besançon ? "qu’il a présenté mardi 2 avril 2024 à 18h30 au laboratoire Théma de Besançon, Frédéric Héran, économiste des transports et urbanistes à l’université de Lille, a accepté de revenir sur quelques-uns des enjeux de la mobilité en ville lors d’une conférence de presse ce mardi dans les locaux d’Hôphophop. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.41
légère pluie
le 19/04 à 9h00
Vent
5.84 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
89 %