Alstom va fournir le métro de Rio de Janeiro

Publié le 04/12/2012 - 12:18
Mis à jour le 04/12/2012 - 12:21

Dans un communiqué, le groupe annonce qu’il vient de signer un contrat d’une valeur d’environ 105 millions d’euros avec SuperVia, principal opérateur ferroviaire de l’État de Rio au Brésil, pour la fourniture de 80 voitures de métro Metropolis.

 ©
©

Métro

Ce contrat représente la fabrication de 240 moteurs de traction urbaine sur le site Alstom à Ornans. Dans le même temps, le groupe devrait ouvrir une nouvelle usine d'assemblage au Brésil.

Une nouvelle usine au Brésil

« Ces voitures seront fabriquées par l’usine Alstom de Lapa, qui emploie 450 personnes dans l’État de São Paulo, mais l’assemblage final et les essais seront réalisés dans une nouvelle usine implantée à Deodoro, dans l’agglomération de Rio de Janeiro », nous explique t-on.

« Alstom va édifier l’usine sur un terrain fourni par SuperVia. Alstom et SuperVia vont investir chacun dans ce projet 6 millions de dollars. Le démarrage de la production est prévu mi-2013 avec un effectif de 50 personnes. »

Des voitures de la gamme Métropolis d'Alstom

Long de 270 kms, le réseau de SuperVia relie Rio de Janeiro à 11 villes des environs. Cinq lignes desservent 99 gares et transportent environ 540.000 personnes par jour. Le nombre d’usagers pourrait atteindre un million d’ici 2015.

Les voitures commandées à Alstom seront issues de sa gamme Metropolis. « Chaque rame est composée de quatre à huit voitures en acier inoxydable. Chaque voiture peut accueillir jusqu’à 250 passagers. » Rappelons qu'aujourd'hui Alstom emploie plus de 90.000 personnes dans une centaine de pays et a réalisé un chiffre d'affaires de 21 milliards d'euros en 2010-2011.

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Premier Forum Climat de SNCF Réseau à Besançon : ”Le ferroviaire n’est peut-être pas une solution unique, mais ça peut très fortement contribuer à réduire notre empreinte carbone”

Le premier Forum Climat de France porté par SNCF Réseau s’est tenu jeudi 13 juin 2024 à Besançon en présence de 150 élu(e)s régionaux et locaux, d’industriels, de représentants d’associations et d’experts en climat. Objectif : mobiliser la filière ferroviaire et partager une vision commune dans un monde où le train est une manière d’agir face au dérèglement climatique, tandis que le réseau ferroviaire est déjà impacté par le dérèglement climatique…

Circulation place Leclerc : c’est quoi cette pagaille ?

Cela fait quelques jours maintenant que la circulation au niveau de la place Leclerc à Besançon est devenue un enfer pour la plupart des conducteurs contraints d’emprunter cet axe aux heures de pointe. Alors quelles peuvent bien être les raisons d’une saturation aussi soudaine ? On a posé la question à Marie Zehaf, conseillère municipale de la Ville de Besançon déléguée à la voirie.

De nouvelles bornes électriques à charge rapide à la concession Chopard de Besançon

En présence du directeur de Peugeot Besançon Ludovic Mateo, de monsieur Laurent Charbois, de la maire de Besançon Anne Vignot et d’un représentant de la marque Electra Thomas Sarrazanas, le groupe Chopard a inauguré ce jeudi 6 juin 2024, l’installation d’une nouvelle station de super-chargeurs Electra chez Peugeot Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.52
légère pluie
le 16/06 à 18h00
Vent
3.52 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
92 %