Ambroisie : la lutte s'intensifie...

Publié le 12/11/2017 - 09:30
Mis à jour le 12/11/2017 - 09:42

Elle gagne du terrain et devient chaque année plus préoccupante. Cette plante exotique envahissante, malheureusement bien connue pour son pollen hautement allergisant disséminé d’août à septembre pose de très sérieux problèmes de santé publique. Le conservatoire botanique national de Franche-Comté se mobilise pour intensifier. Une plateforme intercative de signalement de la plante a été mise en place. 

Depuis 2014, la lutte contre cette espèce est d’ailleurs rendue obligatoire en Franche-Comté par un arrêté préfectoral. Découvrez les dernières actualités. Le 19 juin dernier avait lieu la journée d’information nationale sur l’ambroisie, l’occasion de faire le point entre acteurs de la lutte et de présenter les nouveaux outils disponibles. 

 Dresser une répartition minutieuse de l’espèce pour lutter efficacement

 Inspirés de l’expérience menée par l’Agence régional de santé (ARS) et le Conseil régional de Rhône-Alpes, l’ARS Bourgogne-Franche-Comté, la FREDON Franche-Comté et le CBNFC-ORI expérimentent cette année un nouvel outil de mise en commun des données : une plateforme interactive (de type « sciences participatives ») de signalement de l’ambroisie à feuilles d’armoise (Ambrosia artemisiifolia L.) pour améliorer la lutte.

>> http://www.signalement-ambroisie.fr

Ainsi, toutes les géolocalisations d’ambroisie mutualisées depuis plusieurs années dans un système d’information géographique commun à la FREDON Franche-Comté, animateur régional de la lutte, et le CBNFC-ORI, gestionnaire des données botaniques et phytosociologiques en Franche-Comté et coordinateur régional pour les plantes exotiques envahissantes, ont été mises en ligne sur cette plateforme. Désormais, toutes les personnes bénéficiant d’un accès « partenaires », c’est-à-dire celles ayant sollicité un identifiant et mot de passe, peuvent visualiser avec précision les localisations d’ambroisie inventoriées. Cette consultation leur permet de mieux organiser la lutte au sein de leur commune, puisque ces partenaires correspondent généralement à des référents communaux ou intercommunaux, désignés lors de la prise des arrêtés préfectoraux en 2014.

Gérer plus particulièrement les risques liés aux chantiers BTP

Il était le thème, cette année, de la journée nationale d’information sur l’ambroisie : « la gestion du risque ambroisie pour les chantiers BTP ». C’est à cette occasion qu’a été présentée le « Memento à l’usage des acteurs de Bourgogne-Franche-Comté », un ouvrage dédié à la gestion de l’ambroisie sur un chantier de travaux, issu d’un travail collectif lancé par le Cluster éco-chantiers des travaux publics et auquel a contribué le CBNFC-ORI.

En tant que coordinateur régional pour les plantes exotiques envahissantes, le CBNFC-ORI assiste les gestionnaires routiers de la région pour les aider à mieux prendre en compte ces espèces dans la gestion des dépendances routières dont ils ont la charge.Pour cela, le recensement des localités concernées constitue une étape indispensable. A cette fin, la Direction interdépartementale des routes de l’Est (DIR Est) a sollicité le CBNFC-ORI pour tester une méthode de géolocalisation par caméra embarquée dans un véhicule.

Expérimenter sans cesse de nouvelles méthodes de prospection

Quatre espèces, considérées comme particulièrement problématiques pour les gestionnaires, sont visées : l’ambroisie à feuilles d’armoiseles renouées du Japonla berce du Caucase et l’ailanthe glanduleux. A une allure de 50km/h environ, il s’agit donc de marquer l’emplacement des plantes repérées, pour alimenter la base de données et pouvoir agir en conséquence. L’expérience a d’abord menée le long des RN 57 et 83.

Toute cette démarche s’inscrit dans un programme national d’acquisition exhaustive et harmonisée de données sur les plantes exotiques envahissantes le long du réseau routier national. En effet, la Direction des infrastructures de transport (DIT) du Ministère en charge de l’environnement a sollicité à cette fin le soutien de la Fédération des Conservatoires botaniques nationaux (FCBN) et des Conservatoires botaniques nationaux (CBN) notamment pour produire un protocole de recensement adapté.

L’expérimentation menée en Franche-Comté va permettre de tester techniquement le recensement par caméra embarquée et de proposer des adaptations éventuelles pour une extension à l'ensemble du réseau de la DIR Est.

Encourager l’implication de tous

Vous pouvez vous aussi prendre part à la lutte en signalant l’ambroisie lorsque vous la croisez !

Un formulaire dédié est à votre disposition sur le site internet du CBNFC-ORi www.cbnfc.org

>> L’ambroisie, comment la reconnaître ?

>> L’ambroisie, comment la signaler ?(Rendez-vous sur l'onglet recensement)


Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Dermatose nodulaire : expertises, échanges et éléments de réponses apportés ce lundi à Besançon

VIDÉOS • Environ 200 éleveurs se sont rendus à Micropolis Besançon pour assister à la première des deux réunions publiques organisée lundi 8 décembre 2025 par la préfecture edu Doubs concernant la dermatose nodulaire contagieuse. Pendant près de 3h, le préfet du Doubs Rémi Bastille, entouré du directeur de crise au ministère de l’Agriculture pour la DNC, Olivier Debaere et l’épidémiologiste Guillaume Gerbier ont répondu aux questions soulevées par les éleveurs et exposés leurs conclusions concernant le cas de Pouilley-Français. 

Dermatose nodulaire : à Besançon, Genevard appelle à un strict respect du protocole sanitaire

La dermatose nodulaire contagieuse (DNC) pourrait tuer 10% des bovins en France si le strict protocole sanitaire en vigueur n'était pas respecté, a mis en garde samedi 6 décembre 2025 la ministre de l'Agriculture, venue défendre à Besançon le récent abattage d'un troupeau de 83 vaches dans le Doubs.

Dermatose nodulaire : la ministre de l’Agriculture Annie Genevard se rendra ce samedi à Besançon

Pour rappel, un premier cas de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été détecté dans le Doubs le 28 novembre 2025 dans une exploitation de Pouilley-Français. La ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire est attendue ce samedi 6 décembre 2025 à Besançon pour faire un point sur la situation sanitaire dans le département à la préfecture du Doubs.

Dermatose nodulaire à Pouilley-Français : trois bovins étaient infectés depuis trois semaines

A l'issue des opérations de dépeuplement qui se sont déroulées le 2 décembre 2025 dans une ferme à Pouiley-Français, les services de la préfecture du Doubs ont constaté la présence de nodules typiques de DNC sur quatre autres bovins. Explications.

La LPO Bourgogne-Franche-Comté lance une campagne pour financer 420 nichoirs à effraies des clochers

À l’occasion du Giving Tuesday et à l’approche des fêtes de fin d’année, la Ligue de protection des oiseaux de Bourgogne-Franche-Comté (LPO BFC) a annoncé ce mois de décembre 2025 le lancement de sa première campagne de financement participatif. Objectif : récolter 15.000 € afin de protéger l’effraie des clochers, rapace nocturne emblématique mais aujourd’hui fragilisée. Selon la LPO, cette somme permettra de fabriquer et poser 420 nichoirs dans toute la région, planter 1.349 mètres de haies et organiser plus de 50 animations de sensibilisation.

Dermatose nodulaire : les 83 vaches du cheptel de Pouilley-Français abattues. La préfecture du Doubs explique.

La secrétaire générale de la préfecture du Doubs, Nathalie Valleix, entourée de la Direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations ainsi que de la Direction départementale des territoires, a réuni la presse mardi 2 octobre 2025 à 17 h. Cette prise de parole intervenait après une journée de mobilisation d’agriculteurs au Gaec de Pouilley-Français, où 83 vaches ont été abattues en raison d’un cas confirmé de dermatose nodulaire contagieuse.

Dermatose nodulaire : Grangier interpelle Genevard sur la menace d’abattage à Pouilley-Français

Dans un courrier daté de ce mardi 2 décembre, la députée du Doubs Géraldine Grangier s’adresse à la ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Annie Genevard, pour dénoncer la ”situation extrêmement préoccupante” que traverse une famille d’exploitants agricoles à Pouilley-Français, et demander un traitement plus mesuré du dossier sanitaire.

Dermatose nodulaire à Pouilley-Français : les Écologistes de Franche-Comté s’opposent à l’abattage de masse

Les Écologistes de Franche-Comté ont lancé hier soir un appel à la mobilisation ce mardi 2 décembre 2025 à 8h à la ferme EARL Lhomme de Pouilley-Français où a été découvert le premier cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine du Doubs vendredi dernier. Le rassemblement a pour objectif de s’opposer à la décision préfectorale d’abattage de la totalité du troupeau. 

Un foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine confirmé à Pouilley-Français

La préfecture du Doubs a confirmé, vendredi 28 novembre 2025, la présence d’un foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) au sein d’une exploitation bovine située sur la commune de Pouilley-Français. Il s’agit du premier cas détecté dans le département depuis l’apparition initiale de la maladie en France, en Savoie, le 29 juin 2025.

Hiver plutôt froid ou chaud ? Météo-France privilégie un scénario plus chaud que la normale…

Météo-France a publié son bulletin saisonnier concernant les tendances pour les mois de décembre 2025, janvier et février 2026, ce jeudi 27 novembre. Comme toujours, il s’agit d’une prévision probabiliste portant sur les moyennes du trimestre, et non d’une projection détaillée semaine par semaine.

Une association alerte sur la baisse de la faune sauvage dans le Doubs

Dans un communiqué de ce mois de novembre 2025, l’Aspas Doubs s’inquiète d’une "multiplication des destructions de biodiversité" dans le département, particulièrement concernant les chevreuils. L’association affirme que "sur les 5 dernières années 29.000 chevreuils ont été abattus, et les effectifs actuels sont en baisse avérée de 50%".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.87
couvert
le 11/12 à 09h00
Vent
0.73 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
96 %