Ambroisie : la lutte s'intensifie...

Publié le 12/11/2017 - 09:30
Mis à jour le 12/11/2017 - 09:42

Elle gagne du terrain et devient chaque année plus préoccupante. Cette plante exotique envahissante, malheureusement bien connue pour son pollen hautement allergisant disséminé d’août à septembre pose de très sérieux problèmes de santé publique. Le conservatoire botanique national de Franche-Comté se mobilise pour intensifier. Une plateforme intercative de signalement de la plante a été mise en place. 

Depuis 2014, la lutte contre cette espèce est d’ailleurs rendue obligatoire en Franche-Comté par un arrêté préfectoral. Découvrez les dernières actualités. Le 19 juin dernier avait lieu la journée d’information nationale sur l’ambroisie, l’occasion de faire le point entre acteurs de la lutte et de présenter les nouveaux outils disponibles. 

 Dresser une répartition minutieuse de l’espèce pour lutter efficacement

 Inspirés de l’expérience menée par l’Agence régional de santé (ARS) et le Conseil régional de Rhône-Alpes, l’ARS Bourgogne-Franche-Comté, la FREDON Franche-Comté et le CBNFC-ORI expérimentent cette année un nouvel outil de mise en commun des données : une plateforme interactive (de type « sciences participatives ») de signalement de l’ambroisie à feuilles d’armoise (Ambrosia artemisiifolia L.) pour améliorer la lutte.

>> http://www.signalement-ambroisie.fr

Ainsi, toutes les géolocalisations d’ambroisie mutualisées depuis plusieurs années dans un système d’information géographique commun à la FREDON Franche-Comté, animateur régional de la lutte, et le CBNFC-ORI, gestionnaire des données botaniques et phytosociologiques en Franche-Comté et coordinateur régional pour les plantes exotiques envahissantes, ont été mises en ligne sur cette plateforme. Désormais, toutes les personnes bénéficiant d’un accès « partenaires », c’est-à-dire celles ayant sollicité un identifiant et mot de passe, peuvent visualiser avec précision les localisations d’ambroisie inventoriées. Cette consultation leur permet de mieux organiser la lutte au sein de leur commune, puisque ces partenaires correspondent généralement à des référents communaux ou intercommunaux, désignés lors de la prise des arrêtés préfectoraux en 2014.

Gérer plus particulièrement les risques liés aux chantiers BTP

Il était le thème, cette année, de la journée nationale d’information sur l’ambroisie : « la gestion du risque ambroisie pour les chantiers BTP ». C’est à cette occasion qu’a été présentée le « Memento à l’usage des acteurs de Bourgogne-Franche-Comté », un ouvrage dédié à la gestion de l’ambroisie sur un chantier de travaux, issu d’un travail collectif lancé par le Cluster éco-chantiers des travaux publics et auquel a contribué le CBNFC-ORI.

En tant que coordinateur régional pour les plantes exotiques envahissantes, le CBNFC-ORI assiste les gestionnaires routiers de la région pour les aider à mieux prendre en compte ces espèces dans la gestion des dépendances routières dont ils ont la charge.Pour cela, le recensement des localités concernées constitue une étape indispensable. A cette fin, la Direction interdépartementale des routes de l’Est (DIR Est) a sollicité le CBNFC-ORI pour tester une méthode de géolocalisation par caméra embarquée dans un véhicule.

Expérimenter sans cesse de nouvelles méthodes de prospection

Quatre espèces, considérées comme particulièrement problématiques pour les gestionnaires, sont visées : l’ambroisie à feuilles d’armoiseles renouées du Japonla berce du Caucase et l’ailanthe glanduleux. A une allure de 50km/h environ, il s’agit donc de marquer l’emplacement des plantes repérées, pour alimenter la base de données et pouvoir agir en conséquence. L’expérience a d’abord menée le long des RN 57 et 83.

Toute cette démarche s’inscrit dans un programme national d’acquisition exhaustive et harmonisée de données sur les plantes exotiques envahissantes le long du réseau routier national. En effet, la Direction des infrastructures de transport (DIT) du Ministère en charge de l’environnement a sollicité à cette fin le soutien de la Fédération des Conservatoires botaniques nationaux (FCBN) et des Conservatoires botaniques nationaux (CBN) notamment pour produire un protocole de recensement adapté.

L’expérimentation menée en Franche-Comté va permettre de tester techniquement le recensement par caméra embarquée et de proposer des adaptations éventuelles pour une extension à l'ensemble du réseau de la DIR Est.

Encourager l’implication de tous

Vous pouvez vous aussi prendre part à la lutte en signalant l’ambroisie lorsque vous la croisez !

Un formulaire dédié est à votre disposition sur le site internet du CBNFC-ORi www.cbnfc.org

>> L’ambroisie, comment la reconnaître ?

>> L’ambroisie, comment la signaler ?(Rendez-vous sur l'onglet recensement)


Nature

Une nouvelle école d’ornithologie de la LPO ouvrira en Haute-Saône à la rentrée 2026

La LPO Bourgogne-Franche-Comté poursuit le développement de son offre de formation en ouvrant une nouvelle école d’ornithologie à Vaivre-et-Montoille, Haute-Saône, pour l’année 2026-2027. Cette initiative fait suite au succès de la première école implantée à Belfort.

La canicule assèche les nouvelles fleurs à Besançon : LFI fustige la politique municipale des espaces verts

Dans un communiqué du 27 juin 2026, Séverine Véziès, conseillère municipale La France insoumise (LFI) à Besançon, remet une nouvelle fois en question plusieurs choix de la municipalité concernant la gestion des espaces verts, qu'elle juge incompatibles avec les objectifs d'adaptation au changement climatique puisque les fleurs plantées au printemps dans la ville ne résistent pas à la canicule malgré l'arrosage.

Franche-Comté : un week-end encore très chaud, avec un risque orageux

Selon les prévisions de Météo-France, la Franche-Comté devrait connaître un week-end des samedi 27 et dimanche 28 juin 2026 anormalement chaud. Après plusieurs jours de températures exceptionnellement élevées à l’échelle nationale, les quatre départements francs-comtois resteront sous l’influence d’une masse d’air très chaude et en vigilance rouge "canicule". Les maximales devraient fréquemment dépasser les 30 °C, voire approcher ou dépasser localement les 35 °C dans les secteurs de plaine. Une évolution orageuse demeure toutefois possible samedi. 

Canicule : la LPO Bourgogne-Franche-Comté alerte sur les conséquences pour la faune sauvage

Alors que la France a connu, le 25 juin, sa journée la plus chaude jamais enregistrée avec une température moyenne de 30 °C sur 24 heures, la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) Bourgogne-Franche-Comté alerte sur les conséquences de cet épisode caniculaire pour la faune sauvage. En pleine période de reproduction, de nombreux jeunes animaux sont victimes de la chaleur.

Une jeune femelle lynx remise en liberté dans le massif des Vosges

Une jeune femelle lynx a été remise en liberté dans les Vosges du Nord après plusieurs mois de prise en charge et de réhabilitation, a-t-on vendredi 26 juin 2026 de la préfecture de Bourgogne-Franche-Comté. L'animal, qui avait été recueilli à l'automne dernier alors qu'il était en détresse, a retrouvé son milieu naturel à proximité de son lieu de découverte.

Une partie du département du Doubs passe en Alerte renforcée sécheresse

Le département du Doubs avait été placé en "Alerte sécheresse" le 18 juin dernier. Depuis, la situation s’est aggravée avec le passage du département en alerte rouge canicule. Face à ce constat et afin de préserver la ressource en eau, le préfet du Doubs, Rémi Bastile, a décidé de placer une partie du département en "Alerte renforcée sécheresse".

À Besançon, la canicule pèse sur l’activité des commerces du centre-ville

À compter de 12h ce jeudi 25 juin 2026, la Franche-Comté passera en vigilance rouge, c’est-à-dire en vigilance "extrême canicule" selon Météo France. Alors que la saison estivale sonne généralement le début des bonnes affaires notamment avec l’arrivée des soldes mais aussi avec un climat d’été souvent propices aux déjeuners ou verre en terrasse, les fortes températures actuelles ont pour effet d’inverser cette tendance. Rencontres avec quelques commerçants du centre-ville bisontin qui témoignent du fait que la canicule n’est définitivement pas bonne pour les affaires.

Canicule : les 8 départements de Bourgogne–Franche-Comté en vigilance rouge à partir de jeudi

Météo-France a placé l’ensemble des huit départements de Bourgogne–Franche-Comté en vigilance rouge canicule à compter de la nuit du mercredi 24 au jeudi 25 juin 2026. Cette décision intervient dans le cadre d’un épisode de chaleur exceptionnel qui touche une grande partie du territoire national et qui devrait atteindre son paroxysme jeudi. Selon Météo-France, la vigilance rouge correspond à une situation météorologique ”d’intensité exceptionnelle” susceptible d’avoir des impacts sanitaires majeurs sur l’ensemble de la population.

La Ville de Besançon accélère et renforce son dispositif contre la canicule

La France traverse actuellement un épisode caniculaire intense qui a déjà fortement impacté la Ville de Besançon avec le décès de deux jeunes adolescents, victimes de noyade dans le Doubs samedi dernier. En réaction, la Ville de Besançon a annoncé prendre des "mesures immédiates" pour faire face aux fortes chaleurs ce mardi 23 juin 2026 lors d’une conférence de presse à l’Hôtel de Ville de Besançon.

Été 2026 au Dino-Zoo : des nouveautés, mais pas que…

Quoi de 9 ? • Venez tester le "Dino Drift", vous détendre à "Jurassique Plage" et savourer le retour des célèbres Dino Nugget's… Sans oublier les valeurs sûres ! Un été immersif et ombragé au cœur de la Franche-Comté pour des souvenirs inoubliables en famille.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 23.52
couvert
le 29/06 à 11h00
Vent
1.92 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
88 %

Sondage