Annie Genevard dénonce la réforme de la maternelle

Publié le 01/09/2015 - 10:52
Mis à jour le 15/04/2019 - 16:03

La députée du Doubs et déléguée à l’éducation Annie Genevard (Républicains) a dénoncé ce mardi 1er septembre 2015, jour de rentrée scolaire, la réforme de la maternelle.

 ©
©

"La maternelle, qui faisait il y a peu encore la réputation flatteuse de l'école en France et la fierté des professeurs qui y enseignent, subit deux réformes qui pourraient bien lui nuire gravement", a estimé la députée dans un communiqué.

Selon elle, "le rythme biologique des enfants de maternelle, la vie des familles sont gravement perturbés par une réforme des rythmes scolaires mal pensée - on ne compte plus les témoignages d'enseignants sur la fatigue accrue des petits - et coûteuse pour les collectivités et pour les parents obligés souvent de mettre la main au portefeuille".

Mme Genevard regrette également que la maternelle soit "désormais un cycle 1 clos sur lui-même, indépendant de l'école primaire, alors qu'elle était censée préparer les enfants au cours préparatoire, mission qu'elle remplissait parfaitement".

"Alors que beaucoup conviennent que la priorité doit être donnée au primaire, c'est la maternelle et le collège que la ministre (de l'Éducation Najat Vallaud-Belkacem) choisit de réformer d'abord", regrette-t-elle, estimant que "plus qu'un malentendu, c'est un véritable divorce qui se dessine entre ce gouvernement et les enseignants, entre ce gouvernement et les parents d'élèves qui sont en droit de demander des comptes à une ministre et à un gouvernement qui préfèrent l'idéologie, l'effet d'annonces, les slogans aux réformes utiles".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Dans le Haut-Doubs, un nouveau service dédié à l’accueil enfants-parents

Le nouveau service à destination des familles baptisé "Bulle d’air" sera lancé le 4 avril 2024 au sein de la Communauté de Communes des Portes du Haut-Doubs en itinérance sur trois communes, Vercel-Villedieu-Le-Camp, Valdahon et Les Premiers Sapins. Ouvert à tous, le service est gratuit, préserve l’anonymat et est accessible sans réservation, ni engagement.

Les étudiants en santé de l’Université de Franche-Comté soignent les nounours depuis 20 ans

L'Hôpital des Nounours accueille chaque année des enfants de moyenne et de grande section de maternelle, afin de leur faire découvrir le monde hospitalier et lutter contre l'effet blouse blanche et les craintes qui l’accompagnent. Cette année, cette action, fondée par l’ANEMF, est organisée par les étudiants en santé de l’université de Franche-Comté et fête ses 20 ans.

L’université de Franche-Comté débute son printemps de l’orientation

Du 20 mars au 12 avril 2024, le service Orientation Stage Emploi (OSE) de l’université de Franche-Comté propose aux lycéens et étudiants de la région différentes activités pour découvrir l’université et leur permettre d’avancer dans leur projet d’orientation : visite de campus, participation à des cours, visioconférences.

Assemblée départementale du Doubs : le groupe minoritaire déplore un plan “ASE inachevé”

Réunis lundi 18 mars 2024, les élus du conseil départemental du Doubs ont voté à la majorité un plan "ASE 2024-2027" (aide sociale à l'enfance) et la création d’une mission d’information et d’évaluation (MIE). Si les élus "Doubs Social Écologique et Solidaire" reconnaissent des aspects positifs, ils émettent toutefois certaines craintes…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.27
légère pluie
le 28/03 à 12h00
Vent
7.46 m/s
Pression
998 hPa
Humidité
62 %