Annie Genevard dénonce la réforme des collèges dans Le Figaro

Publié le 20/05/2015 - 13:39
Mis à jour le 20/05/2015 - 18:27

Annie Genevard, députée du Doubs, est l’auteure de la tribune du Figaro publiée le mardi 19 mai 2015. Elle y dénonce la réforme des collèges et prône l’indépendance du Conseil Supérieur des Programmes, dont elle est membre. 

 ©
©

Professeur de lettres classiques, députée UMP du Doubs, maire de Morteau, Annie Genevard est également membre du Conseil supérieur des programmes qui a impulsé la réforme des collèges prévue pour 2016. Le rôle de l’institution est d'émettre un avis et de formuler des propositions sur le contenu des enseignements.

Hostile à la réforme des collèges

Dans une tribune du Figaro, le mardi 19 mai 2015, Annie Genevard a exprimé son hostilité à la réforme des collèges : "Ce n'est pas le moindre des paradoxes de cette mauvaise réforme que de favoriser ainsi ce que l'on prétend combattre". Selon la députée du Doubs, "il faut développer ce qui a fait ses preuves, et d'autre part, encourager l'effort, l'excellence, le goût de la réussite qui sont les fondements de la méritocratie républicaine"

Contre les choix idéologiques initialement proposés 

La réforme des collège cristallise de nombreuses oppositions, notamment concernant la suppression des langues anciennes et classe bi-langues. Dans sa tribune, Annie Genevard pointe les nombreux points auquels "nous avons échappé (...) comme le recours dès la maternelle aux langues de l'immigration" ou "l’idée de favoriser la parité dans le choix des auteurs de littérature", une "idée folle" selon la députée. 

Pour l’indépendance du Conseil supérieur des programmes 

De plus, Annie Genevard ajoute à propos de l'institution : "le Conseil est censé être «indépendant tout en étant placé auprès du ministre de l'Éducation» quelle ambiguïté !"

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Quoi de neuf dans les établissements scolaires Ste Famille Ste Ursule à Besançon ?

PUBLI-INFO • Idéalement situé rue du Général Brulard à Besançon, dans un secteur à la fois proche de la nature et près du centre-ville, le groupe scolaire Ste Famille Ste Ursule offre dans ses établissements à taille humaine, de nombreuses voies éducatives de la maternelle à l’enseignement supérieur. Ses valeurs : accueillir les richesses et appétences de chacun, être à l’écoute des élèves tout en les guidant pour les mener à un épanouissement intégral.

Des événement organisés pour les 10 ans du Pass’Santé Jeunes

Pour son dixième anniversaire, le Pass’Santé Jeunes a prévu de nombreux événements en Bourgogne-Franche-Comté avec notamment un concours organisé sur Instagram en novembre et décembre… Ce 29 novembre 2023, Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’Agence Régionale de Santé a salué les principes et les objectifs de cet outil novateur de promotion de la santé dans la région.

210 nouveaux ingénieurs diplômés de Supmicrotech

Samedi 25 novembre 2023 à Besançon, les ingénieurs de la promotion 2023 de Supmicrotech ont reçu leur diplôme des mains du directeur, Pascal Vairac, en présence des équipes pédagogiques, du parrain de promotion, Alexandre Rigal également président du conseil d’administration de Supmicrotech, de Damien Tournier, président de l’UIMM Doubs et d’Olivier Mustiere, Président de Supmicrotech Alumni, l’association des anciens élèves. 

Réouverture du local Unicef de Besançon

À l’occasion de la date anniversaire de la signature de la convention internationale des droits de l’enfant qui aura lieu le 20 novembre, l’Unicef a prévu de nombreux événements dans les villes "amies des enfants". C’est à cette occasion que le comité Unicef de Franche-Comté a choisi de rouvrir le local bisontin situé rue de la République à Besançon à partir du 22 novembre 2023. 

Concours le Campus a un incroyable talent : les castings sont en cours

Après le succès rencontré lors des deux premières éditions, le Crous Bourgogne-Franche-Comté renouvelle son concours "Le Campus a un incroyable talent" pour une nouvelle saison. Les castings sont donc ouverts, à l’échelle de toute la grande région pour dénicher de nouveaux étudiants talentueux. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7
légère pluie
le 05/12 à 0h00
Vent
7.16 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
89 %