Annie Genevard dénonce la réforme des collèges dans Le Figaro

Publié le 20/05/2015 - 13:39
Mis à jour le 20/05/2015 - 18:27

Annie Genevard, députée du Doubs, est l’auteure de la tribune du Figaro publiée le mardi 19 mai 2015. Elle y dénonce la réforme des collèges et prône l’indépendance du Conseil Supérieur des Programmes, dont elle est membre. 

 ©
©

Professeur de lettres classiques, députée UMP du Doubs, maire de Morteau, Annie Genevard est également membre du Conseil supérieur des programmes qui a impulsé la réforme des collèges prévue pour 2016. Le rôle de l’institution est d'émettre un avis et de formuler des propositions sur le contenu des enseignements.

Hostile à la réforme des collèges

Dans une tribune du Figaro, le mardi 19 mai 2015, Annie Genevard a exprimé son hostilité à la réforme des collèges : "Ce n'est pas le moindre des paradoxes de cette mauvaise réforme que de favoriser ainsi ce que l'on prétend combattre". Selon la députée du Doubs, "il faut développer ce qui a fait ses preuves, et d'autre part, encourager l'effort, l'excellence, le goût de la réussite qui sont les fondements de la méritocratie républicaine"

Contre les choix idéologiques initialement proposés 

La réforme des collège cristallise de nombreuses oppositions, notamment concernant la suppression des langues anciennes et classe bi-langues. Dans sa tribune, Annie Genevard pointe les nombreux points auquels "nous avons échappé (...) comme le recours dès la maternelle aux langues de l'immigration" ou "l’idée de favoriser la parité dans le choix des auteurs de littérature", une "idée folle" selon la députée. 

Pour l’indépendance du Conseil supérieur des programmes 

De plus, Annie Genevard ajoute à propos de l'institution : "le Conseil est censé être «indépendant tout en étant placé auprès du ministre de l'Éducation» quelle ambiguïté !"

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Classement des collèges de France : quels sont les meilleurs établissements de Besançon ?

Après les résultats du brevet, c'est au tour des collèges d'être évalués par le magazine L’Etudiant qui a publié le 18 juillet 2024 le classement 2024-2025 des meilleurs collèges de France. À Besançon, les notes des établissements vont de A (meilleure note) à E (moins bonne note). Quels sont les meilleurs établissements ? Réponses.

Un accompagnement spécifique pour les projets d’installation agricole en Bourgogne-Franche-Comté

L’AFOCG du Doubs, le CIVAM le Serpolet, Terre de Liens et le collectif InPACT proposent le parcours "de l’idée au projet", en partenariat avec le Grand Besançon Métropole et la région Bourgogne Franche Comté. Celui-ci vise à accompagner "l’émergence de tous types de projets" en lien avec l’installation agricole durant un parcours de 11 jours qui débutera en octobre prochain à Besançon. 

Le taux de réussite au brevet en baisse dans l’académie de Besançon

Comme au niveau national, le taux de réussite au brevet est en baisse dans l’académie de Besançon avec un taux, toutes séries et tous candidats confondus qui s’élève à 85,4 % pour la session 2024. Soit une baisse de 2,8 points par rapport à 2023. Voici les résultats plus en détail communiqués par le rectorat de Besançon.

L’Université de Franche-Comté recherche des patients standardisés pour les examens de médecine

Afin d’aider les étudiants en médecine à développer leurs capacités cliniques et relationnelles, l’université de France-Comté réitère sa recherche de volontaires afin de jouer le rôle de patients standardisés lors des examens des étudiants en 4e, 5e et 6e année de médecine.

Législatives 2024 : la présidente de l’université de Franche-Comté appelle à ”rejeter” le Rassemblement national

La présidente de l’université de Franche-Comté, Macha Woronoff, a partagé un communiqué le 1er juillet 2024 signé de France Universités, de la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CdeÞ), de la Conférence des grandes écoles (CGE) et de la Conférences des directeurs des écoles françaises de management (CDEFM) appelant à dire ”non” au Rassemblement national au deuxième tour des élections législatives anticipées le 7 juillet.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 20.75
légère pluie
le 23/07 à 21h00
Vent
1.67 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
82 %