Annie Genevard dénonce la réforme des collèges dans Le Figaro

Publié le 20/05/2015 - 13:39
Mis à jour le 20/05/2015 - 18:27

Annie Genevard, députée du Doubs, est l’auteure de la tribune du Figaro publiée le mardi 19 mai 2015. Elle y dénonce la réforme des collèges et prône l’indépendance du Conseil Supérieur des Programmes, dont elle est membre. 

1-dsc_0445.jpg
Annie Genevard ©Alexane Alfaro
PUBLICITÉ

Professeur de lettres classiques, députée UMP du Doubs, maire de Morteau, Annie Genevard est également membre du Conseil supérieur des programmes qui a impulsé la réforme des collèges prévue pour 2016. Le rôle de l’institution est d’émettre un avis et de formuler des propositions sur le contenu des enseignements.

Hostile à la réforme des collèges

Dans une tribune du Figaro, le mardi 19 mai 2015, Annie Genevard a exprimé son hostilité à la réforme des collèges : « Ce n’est pas le moindre des paradoxes de cette mauvaise réforme que de favoriser ainsi ce que l’on prétend combattre ». Selon la députée du Doubs, « il faut développer ce qui a fait ses preuves, et d’autre part, encourager l’effort, l’excellence, le goût de la réussite qui sont les fondements de la méritocratie républicaine »

Contre les choix idéologiques initialement proposés 

La réforme des collège cristallise de nombreuses oppositions, notamment concernant la suppression des langues anciennes et classe bi-langues. Dans sa tribune, Annie Genevard pointe les nombreux points auquels « nous avons échappé (…) comme le recours dès la maternelle aux langues de l’immigration » ou « l’idée de favoriser la parité dans le choix des auteurs de littérature », une « idée folle » selon la députée. 

Pour l’indépendance du Conseil supérieur des programmes 

De plus, Annie Genevard ajoute à propos de l’institution : « le Conseil est censé être «indépendant tout en étant placé auprès du ministre de l’Éducation» quelle ambiguïté ! »

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Adrien Mary, élève de l’Ensmm Besançon, aux olympiades des métiers en Russie du 22 au 27 août

Adrien Mary, élève de l’Ensmm Besançon, aux olympiades des métiers en Russie du 22 au 27 août

45e Olympiades des Métiers • À 20 ans, Adrien Mary, a intégré l'équipe de France et participe à la finale mondiale des Olympiades des métiers à Kazan en Russie du 22 au 27 août 2019 dans la catégorie DAO - dessin industriel. Et comme un athlète de haut niveau, il s’entraîne plusieurs fois par semaine, techniquement et physiquement...

« Vin Mille arômes » : une application bisontine distinguée au championnat national des mini-entreprises

« Vin Mille arômes » : une application bisontine distinguée au championnat national des mini-entreprises

Cinq mini-entreprises de Bourgogne Franche-Comté ont participé du 3 au 5 juillet 2019 à Lille au championnat national des mini-entreprises organisé par l'association "entreprendre pour apprendre". "Vin Mille Arômes", mini-entreprise de l’ECM de Besançon qui a créé une application d'accord mets-vins, a remporté le prix "champion national du numérique"

Ipad 21 : Notre-Dame Saint-Jean, l’enseignement du XXIe siècle

Ipad 21 : Notre-Dame Saint-Jean, l’enseignement du XXIe siècle

Quand des élèves forment leurs profs • Les derniers résultats des examens sont tombés, les vacances scolaires ont démarré. Pour cette fin d'année scolaire, 170 enseignants, formateurs et personnels pédagogiques de l'institution Notre-Dame Saint-Jean de Besançon ont participé en milieu de semaine dernière au forum "pédagogie active et dynamique". 80 ateliers pratiques ont été proposés autour des thématiques liées à la posture de l'enseignant vis-à-vis des élèves, des aménagements et des outils, notamment numériques.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 26.54
ciel dégagé
le 24/08 à 12h00
Vent
1.03 m/s
Pression
1018.9 hPa
Humidité
42 %

Sondage