#AntiPass : entre 400 et 500 manifestants à Besançon

Publié le 07/11/2021 - 10:56
Mis à jour le 07/11/2021 - 11:02

Manifestation #AntiPass • La mobilisation était en légère hausse ce samedi dans les rues de Besançon lors du 17e samedi consécutif de contestation à la veille de la prise de parole d’Emmanuel Macron mardi soir à 20h. Partout en France, ils étaient près de 29.000…

Frédéric Vuillaume (FO). Photo d'archives. © maCommune.info
Frédéric Vuillaume (FO). Photo d'archives. © maCommune.info

Après le centre commercial Pasteur la semaine dernière, les manifestants bisontins qui protestent "contre la dérive autoritaire et sécuritaire" de l'État ont décidé de faire un crochet par la médiathèque Pierre Bayle samedi après-midi. Une centaine d'entre eux  s'est introduit tambour battant dans la structure qui réclame un Pass sanitaire.

"Un débordement inacceptable" selon la maire EELV de Besançon Ane Vignot qui a tenu à apport son soutien au personnel municipal et aux usagers qui ont parfois été chahutés lors du passage des manifestants dans la médiathèque.

Ce dimanche matin, Frédéric Villaume, tête de file du mouvement des Gilets jaunes et des #AntiPass à Besançon lui a répondu sur Facebook. "Mme la maire de Besançon s'indigne d'une déambulation revendicative et pacifique dans la médiathèque soumise à la présentation d'un Pass sanitaire mais ne s'offusque en rien que des salariés, des soignants se retrouvent sans salaire ni traitement mis au ban de la société" indique-t-il. "Elle ne s'offusque pas non plus que des citoyens soient privés de culture, de moyens de transport, de loisir, d'activités sportives".

En France, 28 920 personnes ont manifesté samedi partout en France contre le pass sanitaire  selon le ministère de l'Intérieur. Un chiffre de participation en légère hausse par rapport à la semaine dernière. Le ministère a recensé 165 actions sur tout le territoire, avec 3 240 manifestants à Paris où au moins deux cortèges avaient été déclarés à la préfecture de police.

La mobilisation, lancée mi-juillet, est en baisse régulière depuis le 7 août qui avait connu un pic de 237 000 manifestants, selon les chiffres des autorités. Le ministère de l'Intérieur avait recensé samedi dernier une nette baisse de la participation avec 2 .000 manifestants, dont 3 320 à Paris. La semaine précédente, ils étaient plus de 40 000 selon le ministère et 73 130 selon le collectif militant Le Nombre jaune.

Vendredi, le Parlement a autorisé le possible recours au pass sanitaire jusqu'au 31 juillet, après le vote par l'Assemblée nationale dans une ambiance tendue du projet de loi de "vigilance sanitaire", approuvé par 118 voix contre 89 et une abstention.

La France fait face à un rebond épidémique

Comme partout en Europe, l'épidémie connaît un rebond en France à l'entrée dans la saison froide et Emmanuel Macron s'exprimera mardi à 20 heures sur ce sujet, sans doute dans la foulée d'un Conseil de défense sanitaire.

L'Agence nationale de santé publique faisait état vendredi de 8 998 nouveaux cas et d'un taux de positivité de 2,4 % sur les sept derniers jours. Une semaine auparavant, ce taux, qui mesure la proportion de cas parmi les personnes testées, n'était que de 1,9 %.

Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Social

Musée d’Arts et du Temps : “Nous sommes inquiets pour la santé des agents” (intersyndicale)

Emmanuelle Monnin pour le syndicat Sud CT 25, accompagnée de Sophie Caron, pour Force ouvrière a indiqué "être inquiète" pour les agents, notamment suite à des problèmes de management de la part de Laurence Madeline, la directrice des musées d’arts et du Temps. L’intersyndicale lance également un appel à la maire de Besançon…

Mineurs isolés étrangers : Sol Mi Ré alerte sur la non-scolarisation de plus d’une soixantaine de jeunes à Besançon

Lors d’une conférence de presse le 10 avril 2024 devant l’inspection académique du Doubs à Besançon, le Collectif Solmiré a alerté sur la situation ”de plusieurs dizaines de jeunes non-pris en charge comme mineurs et non-scolarisés à ce jour” par l'Académie de Besançon.

Une manifestation contre la répression des free party à Besançon

Suite à une initiative nationale lancée par le compte Instagram ”Tekno anti-répression”, le collectif Franche-Comtek appelle à manifester dans les rues de Besançon samedi 13 avril 2024. Objectif : protester contre ”la politique répressive que mène l’Etat à l’encontre des free party depuis plus de 30 ans et plus particulièrement ces cinq dernières années.”

Problèmes de management au musée des Beaux-arts ? Les syndicats en grève le 12 avril

Mise à jour • Les syndicats Sud-Solidaires et FO organisent une manifestation vendredi 12 avril 2024 à 10h00 devant le musée des Beaux-Arts de Besançon afin de dénoncer des "dysfonctionnements liés au management" de la nouvelle directrice des Musées d’arts et du temps. Pour rappel, Laurence Madeline est en poste depuis un an.

Besançon : les professionnels du secteur social et médico-social dans la rue

Les personnels du DAHIS (dispositif d'accueil, d'hébergement et d’insertion sociale) de l'AHS FC (association d’hygiène sociale), qui regroupe les CADA (centre d'accueil des demandeurs d’asile) mais aussi les dispositifs mineurs non accompagnés, se sont réunies à 13h00 au 16 rue Gambetta à Besançon devant le siège du DAHIS. Ils ont ensuite rejoint la mobilisation intersyndicale à l’esplanade des droits de l’homme. Le cortège s’est rendu devant la préfecture afin de transmettre une pétition aux autorités. Cette dernière a recueilli 900 signatures, nous indique la CGT.

“Stop à la maltraitance sociale !” : l’intersyndicale appelle à la mobilisation jeudi à Besançon 

Dans le cadre d’un appel national à la grève jeudi 4 avril 2024, l’intersyndicale (CGT, FO et SUD) sera mobilisée à partir de 13h00 rue Gambetta à Besançon aux côtés du centre d'accueil demandeurs d’asile. Le cortège retrouvera à 14h00 les autres manifestants à l’esplanade des droits de l’Homme.

Réforme du “choc des savoirs” : le Snes-FSU dénonce un “tri social” des élèves

Les syndicats Snes-Fsu et Sud Éducation, accompagnés de quelques enseignants, se sont mobilisés mardi 2 avril 2024 devant le rectorat de Besançon afin de s’opposer à la réforme du "choc des savoirs" annoncée par Gabriel Attal lorsqu’il était ministre de l’Éducation nationale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.88
légères chutes de neige
le 18/04 à 6h00
Vent
1.57 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
92 %