Aphantasie : Matthieu, 25 ans, n’a pas d’images dans la tête

Publié le 08/09/2022 - 16:04
Mis à jour le 08/09/2022 - 18:59

L’aphantasie, c’est l’incapacité à se représenter une image mentale. Mais pas seulement ! Il s’agit d’un spectre plutôt large et parfois multisensoriel. Pour sensibiliser sur le sujet, Matthieu Munoz, un bisontin de 25 ans, lui-même aphantasique, a co-fondé la première association française sur ce trouble : "Aphantasia Club".

Matthieu Munoz vient d’emménager à Besançon. Dans ses valises, l’ex-Dijonnais a emmené une structure chère à son coeur : l’association "Aphantasia Club", dont il est le co-fondateur. Car du haut de ses 25 ans, Matthieu est aphantasique. Un trouble dont il a connaissance depuis seulement quelques années.

L’aphantasie, c’est quoi ?

Le jeune homme a bien conscience que l’aphantasie est plutôt méconnue : "C’est sur Youtube, grâce à la vidéo d'une artiste anglaise, que j’ai entendu parler pour la première fois de l’aphantasie. Mais ce n’est que quelques mois plus tard que j’ai fait le rapprochement avec ma situation personnelle".

Pour faire simple, quand Matthieu ferme les yeux et qu’on lui demande d’imaginer une pomme, "c’est tout noir, il n’y a rien". Mais chez lui, l’aphantasie va plus loin que la simple absence de visualisation mentale. "C’est un spectre, assez large et multisensoriel, qui impacte chaque aphantasique différemment. Par exemple, je sais que je rêve la nuit, mais aucune image ne me vient au réveil. Je n’ai pas non plus de voix intérieure et j’accède difficilement à mes souvenirs. Je sais ce que j’ai fait, mais il me faut parfois un élément déclencheur pour les atteindre, comme une photo. D’autres ont plus de facilité, mais moi, je n’ai que le concept du souvenir, comme une liste de faits."

"Un soir, une amie s’est plaint qu’elle avait une chanson dans la tête. J’ai toujours cru que c’était une expression, car il m’arrive souvent de fredonner un air sans raison. Mais non, elle m’a expliqué qu’elle avait vraiment une mélodie qui tournait en boucle dans son esprit, qu’elle l’entendait ! Je n’en revenais pas." - Matthieu Munoz

À l’échelle mondiale, on estime que 2 à 5% de la population serait touchée par ce trouble. Il faut également savoir que l’opposée de l’aphantasie, "l’hyperphantasie", existe aussi. Les hyperphantasiques ont quant à eux des images très nettes dans leur tête (angle, luminosité, détails précis), parfois à la limite de la confusion avec des souvenirs réels.

Un trouble avec, par moments, son lot de difficultés

Aujourd’hui, Matthieu peut compter sur un entourage compréhensif. Pourtant, les choses n’ont pas toujours été simples. "Quand une amie se sent blessée car tu as oublié une confidence très importante, c’est dur. Tu ne peux pas t’expliquer pourquoi, tu te sens coupable. Heureusement, nous en avons reparlé quand j’ai enfin pu mettre des mots sur ma situation, et elle a compris."

Pour l'aider, depuis trois ans et chaque année, son compagnon lui confectionne un "Memory Book". Un album avec des photos, du texte et des détails. "Aujourd’hui, je ne me souviens plus de notre première rencontre, simplement des faits. Heureusement, Charles ne m’en veut pas ! Au contraire, il a à coeur de garder le plus de traces possibles de notre histoire."

Étonnamment, il y a bien quelques avantages à l’aphantasie, comme "pouvoir regarder plusieurs fois un film, en le redécouvrant comme au premier visionnage." Ou encore "ne pas être effrayé par une histoire d’horreur". Forcément, sans images mentales, les réactions sont amoindries.

Création de la première association française

Il y a un peu plus d’un an, Matthieu et son compagnon ont participé à une émission de télévision sur France 2, "Ça commence aujourd’hui", afin de sensibiliser sur l’aphantasie. Un passage qui a conforté Charlotte Langlais, alors âgée de 22 ans et elle aussi aphantasique, dans l’idée d’écrire un livre sur le sujet. Les deux jeunes gens sont ensuite entrés en contact, avec comme projet de créer la première association française sur le trouble de l’aphantasie : "Aphantasia Club".

L’objectif de l’association est triple : "rassembler, sensibiliser et promouvoir la détection de l’aphantasie dès le plus jeune âge" (pour, par exemple, anticiper certains problèmes à l’école, comme l’écriture et la mémorisation).

Matthieu et Charlotte se félicitent de la forte présence "d’Aphantasia Club" dans les médias depuis un an, et comptent bien continuer à "faire connaître ce trouble au plus grand nombre". Par ailleurs, un compte Instagram est régulièrement enrichi et animé par les deux amis, qui s’en servent comme une véritable vitrine d’informations.

Enfin, du côté de la recherche, "Aphantasia Club" est en relation avec le Laboratoire de psychologie et neurocognition associé au CNRS à l’Université Grenoble-Alpes, et avec l’équipe de recherche de l’Université de Liège, en Belgique. Toujours dans l’optique de participer aux futurs expériences et d’aider à déceler le pourquoi du comment.

"Aphantasia Club" recherche des petites mains

Pour cette nouvelle saison associative, la seconde depuis la création "d’Aphantasia Club", Matthieu Munoz et Charlotte Langlais ont besoin de vous ! Il est possible d’adhérer à l’association (que vous soyez aphantasiques ou non), et même de proposer son aide à l’animation des réseaux, à la mise en place de projets ou encore à la mise en relation avec les professionnels de la recherche. Tout se passe en ligne, directement sur le site internet ou bien par mail à : aphantasiaclub@gmail.com

Pour conclure, Matthieu encourage le plus grand nombre à "parler de l’aphantasie autour de soit. Qui sait, peut-être que vous ou vos proches sont concernés. Le plus important, c’est de sensibiliser."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Grève : les médecins mobilisés ce lundi contre le projet de loi visant à réguler leur installation

Après les annonces de François Bayrou sur les déserts médicaux, nouvelle montée de température dans la Santé: les médecins se mobilisent, entre grève dès ce lundi 28 avril 2025 et manifestation mardi, contre une proposition de loi de régulation d'installation de leur profession. Les internes et étudiants en médecine prendront part au mouvement de contestation.

Besançon : la maison des familles, un lieu de vie qui rapproche

La Maison des Familles de Franche-Comté a ouvert ses portes le 5 janvier 2015, dans l’enceinte du CHRU Jean Minjoz de Besançon. Le 23 avril dernier, elle a reçu la visite du préfet du Doubs Rémi Bastille et de la directrice territoriale de l’agence régionale de santé du Doubs, Agnès Hochart. L’occasion de rappeler son rôle et son fonctionnement.

“Bienvenue chez le Doc”, s’installe dans les locaux du CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon

Le Centre de formation d'apprentis Hilaire de Chardonnet de Besançon ( CFA HDC ) a été l'hôte d'un tournage de l'émission "Bienvenue chez le Doc", animée par le docteur Jean-Marc Séné. L'émission, diffusée en direct de l'un des ateliers automobiles du CFA ce mercredi 16 avril, a mis en lumière l'importance de la santé mentale en particulier dans le contexte de la formation professionnelle.

Ouvrez grand les narines, le printemps est là ! avec notre coach Anne Sallé

L'anti-stress • C’est le printemps, les oiseaux chantent, les arbres bourgeonnent… et vous ? Vous reniflez, éternuez et transformez chaque boîte de mouchoirs en objet de première nécessité. Bienvenue dans la douce saison du rhume des foins ! Mais rassurez-vous : notre coach anti-stress Anne Sallé, a une astuce surprenante, simple et 100 % naturelle pour vous aider à mieux respirer… en élargissant vos narines.

Hacking Health Besançon prépare sa 9e édition et renforce son écosystème d’innovation en santé

Depuis sa création en 2017, Hacking Health Besançon (HHB) poursuit sa mission : transformer les idées des professionnels de santé, patients ou aidants en solutions concrètes. Cette dynamique se concrétise à travers un événement annuel, le marathon d’innovation en santé, dont la neuvième édition se tiendra du 17 au 19 octobre 2025.

Simulation à taille réelle de catastrophe sanitaire à l’université Marie et Louis Pasteur

Le département universitaire de médecine d’urgence (DUMU) de l’UFR des Sciences de la Santé de l’université Marie et Louis Pasteur a organisé en février dernier une masterclass d’exception dédiée à la réponse aux situations sanitaires exceptionnelles (SSE). Cet événement a rassemblé des experts de renom et a proposé une approche immersive avec des travaux pratiques et des simulations grandeur nature précise l’université dans un communiqué du 10 avril 2025. 

Nouveau Nutri-Score dans les rayons : on fait le point avec l’UFC Que Choisir Doubs-Territoire de Belfort

Alors que le nouveau Nutri-Score, l’étiquettage nutritionnel présent sur de nombreux emballages alimentaires évolue depuis un arrêté du 14 mars 2025, on a souhaité faire le point avec Jean-Pierre Courtejaire, administrateur de l’association de consommateurs UFC Que Choisir Doubs-Territoire de Belfort pour en savoir plus.

Le Mouv’ de Lou #4 – Détendre la chaine postérieure du corps en utilisant une balle de tennis !

Le Mouv' de Lou • Lou Boillon, professeure de yoga et de pilâtes, formatrice Qualité de vie au travail à Besançon, nous propose, une fois par mois, son mouvement à faire là où vous vous trouvez, au travail, à la maison, en balade… pour se détendre, atténuer certains maux et reprendre conscience de votre corps. Voici le Mouv’ du mois d'avril 2025...

Des patients standardisés recherchés pour les examens de médecine de l’université Pasteur

Afin d’aider les étudiants en médecine à développer leurs capacités cliniques et relationnelles, l’université fait appel à des volontaires capables de jouer le rôle de patients standardisés lors des examens des étudiants en 4e, 5e et 6e année de médecine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.97
ciel dégagé
le 02/05 à 06h00
Vent
0.77 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
76 %