Aphantasie : Matthieu, 25 ans, n’a pas d’images dans la tête

Publié le 08/09/2022 - 16:04
Mis à jour le 08/09/2022 - 18:59

L’aphantasie, c’est l’incapacité à se représenter une image mentale. Mais pas seulement ! Il s’agit d’un spectre plutôt large et parfois multisensoriel. Pour sensibiliser sur le sujet, Matthieu Munoz, un bisontin de 25 ans, lui-même aphantasique, a co-fondé la première association française sur ce trouble : "Aphantasia Club".

Matthieu Munoz vient d’emménager à Besançon. Dans ses valises, l’ex-Dijonnais a emmené une structure chère à son coeur : l’association "Aphantasia Club", dont il est le co-fondateur. Car du haut de ses 25 ans, Matthieu est aphantasique. Un trouble dont il a connaissance depuis seulement quelques années.

L’aphantasie, c’est quoi ?

Le jeune homme a bien conscience que l’aphantasie est plutôt méconnue : "C’est sur Youtube, grâce à la vidéo d'une artiste anglaise, que j’ai entendu parler pour la première fois de l’aphantasie. Mais ce n’est que quelques mois plus tard que j’ai fait le rapprochement avec ma situation personnelle".

Pour faire simple, quand Matthieu ferme les yeux et qu’on lui demande d’imaginer une pomme, "c’est tout noir, il n’y a rien". Mais chez lui, l’aphantasie va plus loin que la simple absence de visualisation mentale. "C’est un spectre, assez large et multisensoriel, qui impacte chaque aphantasique différemment. Par exemple, je sais que je rêve la nuit, mais aucune image ne me vient au réveil. Je n’ai pas non plus de voix intérieure et j’accède difficilement à mes souvenirs. Je sais ce que j’ai fait, mais il me faut parfois un élément déclencheur pour les atteindre, comme une photo. D’autres ont plus de facilité, mais moi, je n’ai que le concept du souvenir, comme une liste de faits."

"Un soir, une amie s’est plaint qu’elle avait une chanson dans la tête. J’ai toujours cru que c’était une expression, car il m’arrive souvent de fredonner un air sans raison. Mais non, elle m’a expliqué qu’elle avait vraiment une mélodie qui tournait en boucle dans son esprit, qu’elle l’entendait ! Je n’en revenais pas." - Matthieu Munoz

À l’échelle mondiale, on estime que 2 à 5% de la population serait touchée par ce trouble. Il faut également savoir que l’opposée de l’aphantasie, "l’hyperphantasie", existe aussi. Les hyperphantasiques ont quant à eux des images très nettes dans leur tête (angle, luminosité, détails précis), parfois à la limite de la confusion avec des souvenirs réels.

Un trouble avec, par moments, son lot de difficultés

Aujourd’hui, Matthieu peut compter sur un entourage compréhensif. Pourtant, les choses n’ont pas toujours été simples. "Quand une amie se sent blessée car tu as oublié une confidence très importante, c’est dur. Tu ne peux pas t’expliquer pourquoi, tu te sens coupable. Heureusement, nous en avons reparlé quand j’ai enfin pu mettre des mots sur ma situation, et elle a compris."

Pour l'aider, depuis trois ans et chaque année, son compagnon lui confectionne un "Memory Book". Un album avec des photos, du texte et des détails. "Aujourd’hui, je ne me souviens plus de notre première rencontre, simplement des faits. Heureusement, Charles ne m’en veut pas ! Au contraire, il a à coeur de garder le plus de traces possibles de notre histoire."

Étonnamment, il y a bien quelques avantages à l’aphantasie, comme "pouvoir regarder plusieurs fois un film, en le redécouvrant comme au premier visionnage." Ou encore "ne pas être effrayé par une histoire d’horreur". Forcément, sans images mentales, les réactions sont amoindries.

Création de la première association française

Il y a un peu plus d’un an, Matthieu et son compagnon ont participé à une émission de télévision sur France 2, "Ça commence aujourd’hui", afin de sensibiliser sur l’aphantasie. Un passage qui a conforté Charlotte Langlais, alors âgée de 22 ans et elle aussi aphantasique, dans l’idée d’écrire un livre sur le sujet. Les deux jeunes gens sont ensuite entrés en contact, avec comme projet de créer la première association française sur le trouble de l’aphantasie : "Aphantasia Club".

L’objectif de l’association est triple : "rassembler, sensibiliser et promouvoir la détection de l’aphantasie dès le plus jeune âge" (pour, par exemple, anticiper certains problèmes à l’école, comme l’écriture et la mémorisation).

Matthieu et Charlotte se félicitent de la forte présence "d’Aphantasia Club" dans les médias depuis un an, et comptent bien continuer à "faire connaître ce trouble au plus grand nombre". Par ailleurs, un compte Instagram est régulièrement enrichi et animé par les deux amis, qui s’en servent comme une véritable vitrine d’informations.

Enfin, du côté de la recherche, "Aphantasia Club" est en relation avec le Laboratoire de psychologie et neurocognition associé au CNRS à l’Université Grenoble-Alpes, et avec l’équipe de recherche de l’Université de Liège, en Belgique. Toujours dans l’optique de participer aux futurs expériences et d’aider à déceler le pourquoi du comment.

"Aphantasia Club" recherche des petites mains

Pour cette nouvelle saison associative, la seconde depuis la création "d’Aphantasia Club", Matthieu Munoz et Charlotte Langlais ont besoin de vous ! Il est possible d’adhérer à l’association (que vous soyez aphantasiques ou non), et même de proposer son aide à l’animation des réseaux, à la mise en place de projets ou encore à la mise en relation avec les professionnels de la recherche. Tout se passe en ligne, directement sur le site internet ou bien par mail à : aphantasiaclub@gmail.com

Pour conclure, Matthieu encourage le plus grand nombre à "parler de l’aphantasie autour de soit. Qui sait, peut-être que vous ou vos proches sont concernés. Le plus important, c’est de sensibiliser."

Santé

Des collectes de don du sang dans toute la région en prévision de la période estivale

À l'approche de l'été, l’Établissement français du sang Bourgogne-Franche-Comté alerte sur “un défi récurrent, continuer à collecter du sang“. Les donneurs se faisant plus rares en période estivale, plusieurs collectes de don de sang, de plasma et de plaquettes seront organisées  du 12 au 20 juin en Bourgogne-Franche-Comté dans le cadre de la journée mondiale des donneurs de sang (14 juin). 

Juin Jaune 2026 à Besançon : “Un gamin qui fume c’est choquant, un gamin torse-nu au soleil, ça me choque autant“

VIDÉO • La campagne de sensibilisation 2026 de Juin Jaune s’est élancée en Franche-Comté ce vendredi 5 juin, après une période de fortes chaleurs. À l’initiative des docteurs Hervé Van Landuyt et Caroline Biver Dalle, tous les deux dermatologues, cette opération vise à sensibiliser les jeunes aux risques encourus lors d’une exposition au soleil et aux comportements à adopter pour se protéger.

Cadmium : Dominique Voynet, seule députée franc-comtoise présente lors du vote à l’Assemblée

Les députés étaient appelés à se prononcer mercredi dernier sur une proposition de loi portée par les écologistes visant à réduire la teneur en cadmium des engrais phosphatés. Le texte prévoit un abaissement progressif du seuil autorisé à 40 mg/kg dès 2027 puis à 20 mg/kg à partir de 2030, contre 90 mg/kg actuellement. Cette trajectoire est plus ambitieuse que celle envisagée par le gouvernement, qui prévoyait d’atteindre ces objectifs seulement en 2038.

Le CHU de Besançon Franche-Comté organise une journée de sensibilisation à la maladie de Parkinson

Mardi 2 juin 2026, à l’occasion de la journée mondiale de la maladie de Parkinson, le CHU Besançon Franche-Comté et France Parkinson proposeront au grand public, aux patients et à leurs proches une journée d’information et de sensibilisation autour du thème : "Le mouvement dans tous ses états !". 

Bourgogne – Franche-Comté : les pollens de graminées maintiennent un risque allergique élevé

Les pollens de graminées restent actuellement majoritaires dans l’air en Bourgogne - Franche-Comté, selon le dernier bulletin publié lundi 1er juin 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté. Leurs concentrations importantes continuent d’entraîner un risque allergique élevé à l’échelle régionale.

Grandes Heures Nature revient du 11 au 14 juin à Besançon !

PUBLI-INFO • Du jeudi 11 au dimanche 14 juin 2026 à Besançon, le Festival Grandes Heures Nature revient pour une 7ème édition ! En plus des épreuves sportives emblématiques, un village d’animations gratuit et deux shows spectaculaires sont au programme. 

La qualité de l’air se dégrade en Bourgogne-Franche-Comté

Le dôme de chaleur qui touche actuellement la France n'épargne pas la Bourgogne-Franche-Comté. La hausse des températures favorise la concentration d'ozone dans l'air et renforce les concentrations de pollens. Selon le dernier bulletin publié le 26 mai 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté, la qualité de l'air sera mauvaise mardi et mercredi et le risque pollinique restera élevé.

L’ARS renforce la vigilance contre le moustique-tigre en Bourgogne-Franche-Comté

L’agence régionale de santé de Bourgogne-Franche-Comté rappelle qu’elle a fait de la lutte contre le moustique-tigre l’un de ses enjeux de santé publique dans la région. Ce « potentiel vecteur des virus de la dengue, du chikungunya ou du zika » est désormais implanté dans les huit départements de la région depuis 2024.

Laits infantiles : Foodwatch appelle à un “renforcement des contrôles” et à une “communication transparente des autorités”

Dans un communiqué du 19 mai 2026, l’ONG Foodwatch est particulièrement choquée de découvrir que la direction générale de l’alimentation (ministère de l'Agriculture) a dû entrer dans un bras de fer pour forcer des entreprises à publier les rappels de laits infantiles.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 17.09
légère pluie
le 08/06 à 21h00
Vent
2.83 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
83 %

Sondage