Après 29 samedis de grève, bus et trams de Dijon reprennent le service

Publié le 04/12/2013 - 10:15
Mis à jour le 16/04/2019 - 16:58

Un accord a été trouvé mardi 3 décembre 2013 au soir entre la direction de Divia, société de transports de l’agglomération dijonnaise, et les syndicats CGT et FO, qui menaient une grève chaque samedi depuis 29 semaines. 

 ©
©

plus de 6 mois de grève

Depuis 29 semaines consécutives, une grève à l'appel des syndicats CGT et FO de Keolis Dijon, société exploitante du réseau Divia, perturbaient les transports dans l'agglomération pour réclamer une "valorisation de 12,5% a minima" du samedi travaillé.
 
"Après six réunions de négociation tenues ces trois dernières semaines, la direction de Keolis Dijon et les organisations syndicales à l'origine du préavis de grève ont signé, ce jour (mardi), un accord permettant de trouver une issue au conflit", a annoncé la direction dans un communiqué. "La direction a réaffirmé qu'il était exclu de revoir les conditions de rémunération des samedis s'agissant d'un jour normal d'activité en France. En revanche, il a été convenu de trouver une organisation de travail permettant d'offrir aux salariés concernés une meilleure répartition des samedis travaillés (en alternance, un samedi sur deux)", a-t-on précisé. L'accord a également abouti au "versement d'une prime exceptionnelle d'intéressement de 250 euros bruts par salarié".
 
Selon le délégué CGT Frédéric Pinsot, "la direction a bien voulu négocier sur l'organisation du travail au bout de trente semaines de conflit, ce qui aurait pu être réglé beaucoup plus tôt". "Notre seul regret est que ça a traîné trente semaines car la direction et le donneur d'ordre, le Grand Dijon, ont joué le pourrissement du conflit. Or, on était toujours sur le même taux important de mobilisation avec 41% de grévistes samedi dernier", a dit le syndicaliste.
 
Fin octobre, tandis que les négociations avaient achoppé, la direction avait assuré lors d'une conférence de presse que "80% des départs habituels" étaient assurés les samedis de grève.
 
Des "mesures de dédommagement à l'intention des clients les plus fidèles de Divia" vont être mises en place, a ajouté la direction de Keolis Dijon.
 
(source : AFP)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Premier Forum Climat de SNCF Réseau à Besançon : ”Le ferroviaire n’est peut-être pas une solution unique, mais ça peut très fortement contribuer à réduire notre empreinte carbone”

Le premier Forum Climat de France porté par SNCF Réseau s’est tenu jeudi 13 juin 2024 à Besançon en présence de 150 élu(e)s régionaux et locaux, d’industriels, de représentants d’associations et d’experts en climat. Objectif : mobiliser la filière ferroviaire et partager une vision commune dans un monde où le train est une manière d’agir face au dérèglement climatique, tandis que le réseau ferroviaire est déjà impacté par le dérèglement climatique…

Circulation place Leclerc : c’est quoi cette pagaille ?

Cela fait quelques jours maintenant que la circulation au niveau de la place Leclerc à Besançon est devenue un enfer pour la plupart des conducteurs contraints d’emprunter cet axe aux heures de pointe. Alors quelles peuvent bien être les raisons d’une saturation aussi soudaine ? On a posé la question à Marie Zehaf, conseillère municipale de la Ville de Besançon déléguée à la voirie.

De nouvelles bornes électriques à charge rapide à la concession Chopard de Besançon

En présence du directeur de Peugeot Besançon Ludovic Mateo, de monsieur Laurent Charbois, de la maire de Besançon Anne Vignot et d’un représentant de la marque Electra Thomas Sarrazanas, le groupe Chopard a inauguré ce jeudi 6 juin 2024, l’installation d’une nouvelle station de super-chargeurs Electra chez Peugeot Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.63
légère pluie
le 16/06 à 18h00
Vent
2.16 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
84 %